# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

13 avril 2010 : Yang Yang et Long Hui se sont accouplés à deux reprises au zoo de Schonbrunn en Autriche :


L’espoir de la naissance d’un second bébé panda a été ravivé au zoo de Schonbrunn à Vienne avec l’accouplement lundi 12 avril de Yang Yang et Long Hui, le couple de pandas déjà parents du jeune Fu Long, né au zoo le 23 août 2007, a annoncé mardi 13 avril la direction du zoo.

Depuis quelques jours maintenant, Vera Le Bail, qui observe régulièrement le couple de pandas, avait relevé une somme de comportements synonymes que les pandas étaient bien entrés dans la saison des amours. Les quelques jours qui ont précédé l'accouplement, Yang Yang ne quittait quasiment pas une plate-forme située dans l'enclos extérieur si bien que les soigneurs devaient lui porter à manger sur cette plate-forme. Le mâle, Long Hui, passait quant à lui son temps à proximité immédiate de la femelle, attendant ainsi le moment optimal qui se allait se traduire par des signes d'ouverture de la femelle à son égard.

 


Yang Yang est restée plusieurs jours sur la plate-forme supérieure pendant que Long Hui attendait des signes d'acceptation,
le 9 avril 2010 (© Vera Le Bail)

 

"Malgré la pluie battante (...), les pandas Yang Yang et Long Hui se sont accouplés deux fois lundi au zoo de Schönbrunn", a précisé la direction du zoo dans un communiqué, en ajoutant que les grands ursidés avaient choisi pour leurs ébats amoureux "le même emplacement dans leur enclos que la dernière fois".

 


Accouplement naturel le 12 avril 2010 (© Schronbrunn Tiergarten)

 

Les femelles pandas ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an, a précisé le zoo, mais le seul fait que le couple ait eu un rapport sexuel n’est pas la garantie qu’une grossesse va suivre.

"Maintenant, il faut patienter et voir s’il y aura peut-être une nouvelle naissance dans trois ou six mois", selon les experts du zoo. Il est impossible de donner une date précise car l’ovule fertilisé peut "passer plusieurs semaines dans un stade embryonnaire avant de se fixer dans l’utérus", ont-ils précisé.

La naissance du petit Fu Long, qui ne mesurait à l’époque qu’une dizaine de centimètres, le 23 août 2007, avait été célébrée comme un évènement unique. En effet, Fu Long est issu d'un accouplement naturel ce qui est extrêmement rare chez les pandas captifs.

Fu Long a quitté le zoo de Schonbrunn en novembre 2009 pour rejoindre la base de Yaan Bifengxia en Chine, soit un peu plus de deux ans après sa naissance. Ce délai correspond environ au moment où dans la nature une mère panda se sépare de son jeune afin qu'elle puisse se consacrer entièrement à la reproduction le printemps suivant.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : Je remercie tout particulièrement Vera Le Bail pour toutes ces précieuses observations, ses rapports réguliers et ses photos

Sources : Vera Le Bail, AFP

 

A lire :

         > 18 mars 2010 : Des nouvelles de Fu Long et l'espoir d'un nouvel accouplement naturel entre Yang Yang et Long Hui à Vienne

         > 20 novembre 2009 : Fu Long est arrivé à la base de Yaan Bifengxia, en Chine

         > 18 novembre 2009 : Fu Long, le panda star du zoo de Vienne, s'envole pour la Chine

         > 5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain

         > 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous

         > 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre

         > 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long

         > 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain

         > 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne

         > 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne

         > 30 Janvier 2008 : Fu Long en live

         > 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

         > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.

        > Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html