# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

18 mars 2010 : Des nouvelles de Fu Long et l'espoir d'un nouvel accouplement naturel entre Yang Yang et Long Hui à Vienne :


Fu Long, le jeune panda mâle né le 23 août 2007 au zoo de Schonbrunn, à Vienne (Autriche) et parti en Chine le 18 novembre 2009, s'est bien adapté à son nouvel environnement à la base de Yaan Bifengxia. Il partage son enclos avec un autre mâle du même âge, Wu Jun, né le 14 septembre 2007 au centre de Wolong. Les deux pandas jouent ensemble régulièrement.

 


Wu Jun (à gauche) et Fu Long (à droite) facilement reconnaissable par sa "chaussette blanche"
sur patte arrière droite partagent le même enclos à la base de Yaan Bifengxia

 

Chet Chin, une amie actuellement en voyage à la base de Yaan Bifengxia, a interrogé les soigneurs de Fu Long qui lui ont confirmé qu'il s'était très bien adapté et qu'il comprenait maintenant le dialecte du Sichuan.

Dagmar Schratter, la directrice du zoo de Vienne, qui reçoit fréquemment des nouvelles de Fu Long, a déclaré en février 2010 "Nous sommes très heureux que Fu Long ait trouvé un compagnon du même âge. Ses soigneurs nous ont signalé que les deux pandas jouaient ensemble et qu'ils s'entendaient bien".

Au zoo de Schronbrunn, les yeux sont actuellement tournés vers les parents de Fu Long, la femelle Yang Yang et le mâle Long Hui. En effet, depuis quelques semaines maintenant, les deux pandas ont accès l'un à l'autre en journée en vue de la saison des amours. Vera Le Bail, qui observe régulièrement les deux pandas au zoo, a relevé qu'ils jouaient ensemble, que la communication vocale (cris) avait augmentée, de même que le marquage odorant et le reniflement des arbres et des parois. Tous ces indices sont encourageants, ces comportements sont typiques de ceux observés à la saison de la reproduction. Pour l'instant la femelle met souvent fin aux jeux ce qui montre qu'elle n'a pas encore atteint le pic de réceptivité.

En captivité, il est important de permettre à deux adultes de se rencontrer avant l'accouplement. Cela leur permet de s'accepter et de se coordonner, évitant ainsi les combats potentiels au moment le plus propice à l'accouplement soit les 2 ou 3 jours où la femelle est réceptive.

Espérons que dans les semaines à venir, Yang Yang et Long Hui réussissent à nouveau l'exploit d'un accouplement naturel. Rappelons que Fu Long était issu d'un accouplement naturel ce qui est très rare en captivité.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

         > 20 novembre 2009 : Fu Long est arrivé à la base de Yaan Bifengxia, en Chine

         > 18 novembre 2009 : Fu Long, le panda star du zoo de Vienne, s'envole pour la Chine

         > 5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain

         > 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous

         > 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre

         > 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long

         > 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain

         > 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne

         > 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne

         > 30 Janvier 2008 : Fu Long en live

         > 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

         > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.

        > Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html