17 décembre 2013 : Une présence avérée du panda géant dans le comté de Pingshan, dans les Monts Liangshan :
Le 23 septembre dernier, des chercheurs ont découvert des crottes qu'ils ont attribué à des pandas dans la réserve naturelle de Laojunshan, créée en 2000 dans le comté de Pingshan, dans les Monts Liangshan.
Le 23 octobre, des caméras à déclenchement infrarouge sont ajustées par les gardes dans la réserve pour éventuellement pouvoir photographier des pandas.
Le 21 novembre, ce sont de nouvelles crottes qui sont collectées par les autorités de la réserve et elles sont attribuées à un panda géant après analyse par le département provincial des forêts.
C'est la première fois dans l'histoire récente que de tels signes de présence sont trouvés dans ce comté. Une nouvelle équipe, des scientifiques en charge du quatrième recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, a été envoyée le 6 décembre dernier et ils ont découvert le 10 décembre 2013 de nouvelles traces d'activités : crottes, poils, empreintes.
Le 11 décembre, Chen Jianwu, un technicien de la réserve, découvre qu'un appareil photo à déclenchement infrarouge installé précédemment dans la réserve a photographié un panda sauvage le 12 novembre 2013 ce qui prouve la présence effective de l'espèce, une première. L'individu photographié était un sub-adulte d'environ 3 ans.
Un appareil photo à déclenchement infrarouge vient confirmer ce qui était suspecté suite aux indices trouvés, dont des crottes :
au moins un panda se trouve dans la réserve naturelle de Laojunshan
La réserve de Laojunshan a été créée en 2000 et protège un territoire de 35 km² (3 500 hectares). Au départ à statut provincial, elle a été approuvée comme réserve naturelle à statut national par le Conseil d'Etat en 2011. Elle abrite entre autres la torquéole de Boulton (Arborophila rufipectus), une espèce de perdrix endémique de cette région de la Chine, dont seuls subsisteraient de 1000 à 2500 individus matures.
Le comté de Pingshan est frontalier sur sa partie Ouest avec les deux comtés de Mabian et de Leibo, également dans les Monts Liangshan, et qui étaient jusqu'à ce jour connus comme l'habitat le plus au Sud (Sud / Sud-Est) des pandas à l'état sauvage. Selon le troisième recensement officiel des pandas sauvages et de leur habitat, mené de 1999 à 2003, et dont les résultats ont été publiés en 2004, 20 pandas habitaient le comté de Mabian et 6 celui de Leibo (le plus au Sud), pour 115 pandas sauvages en tout dans les Monts Liangshan.
Cette découverte peut être un signe de l'extension ou du déplacement de l'habitat du panda même si des investigations complémentaires devront être menées pour identifier si une petite population de pandas s'est établie ou s'il s'agit seulement de quelques individus isolés qui pourraient se retrouver dans cette réserve naturelle à la recherche d'un territoire sur lequel s'établir, notamment la preuve d'un sub-adulte photographié permet tout à fait d'évoquer cette hypothèse.
Auteur : Jérôme POUILLE
Sources : Xinhua, People's Daily, Chinanews, ybxww.com
Remerciements : Charlene Johnson, Danielle Lemaire
A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans les Monts Liangshan :
> 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois : Dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding
> 8 août 2012 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding
> 25 mars 2010 : Une nouvelle observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Heizhugou
> 23 avril 2009 : Un panda géant sauvage aperçu sur une falaise dans la réserve naturelle de Heizhugou
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Liangshan, dans la province du Sichuan
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas