Actualités > 2021

 

Deux pandas sauvages aperçus en pleine nuit sur des routes des comtés de Baoxing et Jiuzhaigou

Publié le : 29 novembre 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, Giant panda national park, Wujiao Nature Reserve

 

Dans le comté de Baoxing...

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Jialacun (夹拉村)

Le premier a été observé le mardi 23 novembre dernier un peu après minuit par Luo Jia (罗佳), un automobiliste, sur une route à proximité du village de Jialacun (夹拉村) dans la commune de Qiaoqixiang du comté de Baoxing (province du Sichuan). L'animal était assis sur le côté de la route puis a traversé pendant que le villageois le filmait.

Il est très fréquent que des pandas sauvages soient aperçus par des villageois du comté de Baoxing, dans la province du Sichuan. Ce comté abrite 181 pandas selon les données du dernier recensement (le quatrième mené de 2011 à 2014), ce qui représente 9,71% de la totalité des pandas sauvages (1 864). 61,91% du territoire du comté constitue un habitat favorable pour le panda géant (soit 192 824 hectares).

Cette observation n'est pas sans souligner l'impact du réseau routier sur l'habitat du panda qui en plus de le fragmenter peut représenter un risque de collision entre les automobilistes et la faune locale.

 

Le panda géant sauvage observé le 23 novembre 2021 par un habitant du village de Jialacun dans le comté de Baoxing

 

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés par des habitants du comté de Baoxing. Voici quelques autres exemples :

   - le 13 septembre 2006, Lei Lianqing, un habitant du groupe N°14 du village de Zhonggangcun, qui vit dans la vallée de Zhongganggou à une altitude supérieure à 1 800 mètres, a trouvé un panda dans son champ de maïs vers 15h. L'animal a été revu ensuite le 18 septembre suivant.

   - le 23 juin 2009, un panda sauvage avait été observé dans un grotte près du village de Ziyun (Ziyuncun 紫云村).

   - le 4 février 2010, Tao Defen, une habitante du village de Dongsheng (Dongshengcun 东升村), avait surpris un panda géant autour de sa maison.

   - la même année, le 13 avril, un autre panda sauvage a été observé dans le village de Ziyun.

   - toujours en 2010, le 8 juin, Yang Kaixiang, une habitante du village de Yanjingping (Yanjingpingcun 盐井坪村) toujours situé dans le comté de Baoxing, a observé un panda sauvage qui se nourrissait de pousses de bambous dans le bosquet de bambous derrière sa maison.

   - un peu plus d'un mois après, le 15 juillet 2010, un panda sauvage est aperçu par des ouvriers de la station hydroélectrique de Qiaoqi (Qiaoqixiang 硗碛乡).

   - le 31 mai 2011, Yang Kaixiang ré-aperçoit un panda près de son jardin.

   - le 17 septembre 2011, un grand panda sauvage a été repéré dans une maison du village de Zhonggang (ou Zhonggangcun 中岗村) - commune de Yongfu (Yongfuxiang 永富乡) -, toujours dans le comté de Baoxing.

   - le 26 décembre 2011, un panda sauvage en difficulté près du village de Yanjingping a été secouru puis transféré à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).

   - moins de deux mois plus tard, le 15 février 2012, un second panda en difficulté a été découvert par des habitants du village de Xinhua (Xinhuacun 新华村) partis dans les montagnes collecter du bois de chauffage ; ce dernier a également été envoyé à Bifengxia.

   - le 9 février 2013, un panda sauvage a mangé un agneau dans une bergerie appartenant à Gou Bihua, un fermier du village de Jianlian (Jianliancun 建联村).

   - le 14 novembre 2013, un panda sauvage est observé dans un champ de maïs, pendant une trentaine de minutes, dans le village de Zhonggangcun (中岗村). 

   - un panda sauvage a été aperçu le 12 janvier 2015 dans la forêt de Jiajinshan (夹金山林业局), dans un secteur nommé Baixionggou (白熊沟).

   - le 19 août 2015, un panda mal en point a été secouru dans le village de Jiuluocun (咎落村), près de Qiaoqi.

   - moins d'un mois plus tard, le 8 septembre 2015, un apiculteur habitant le village de Zhonggangcun (中岗村) a eu la surprise de découvrir un panda géant sauvage au milieu de ses ruches.

   - toujours la même année, un mâle âgé et blessé a été secouru à Qiaoqixiang (硗碛乡) le 1er décembre 2015 avant d'être envoyé à la base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant où il vit toujours, malgré ses anciennes blessures visibles notamment sur son museau.

   - le 5 mai 2016, un panda sauvage blessé a été secouru dans le village de Ruobicun (若笔村) mais malgré les soins qui lui ont été apportés, l'animal est mort le lendemain.

   - le 18 juin 2016, un panda sauvage est aperçu par des employés de la forêt de Jiajinshan à une altitude de 2 020 mètres sur une piste forestière dans la vallée de Pengzigou (棚子沟) qui se trouve dans le secteur de Pujigou (扑鸡沟).

   - le 12 mai 2017, un panda sauvage est observé près d'une rivière dans un secteur nommé Yixiantian (一线天) dans la vallée de Baixionggou (白熊沟), par des villageois qui se rendaient vers une zone de pâture pour leurs yaks.

   - le 8 octobre 2017 vers 16 heures, un paysan du village de Garicun (嘎日村), Yang Yuqiang (杨玉强), a observé deux pandas au bord d'une rivière dans la vallée de Garigou (嘎日沟) juste au sud du village.

   - le 4 janvier 2018, un panda sauvage a été aperçu au bord d'une route dans le secteur de Garigou (咔日沟) = Karigou (卡日沟) de la forêt de Jiajinshan (夹金山林业局).

   - le 5 avril 2018, un panda géant sauvage a été aperçu dans une rivière vers 17 heures par un habitant du village de Garicun (嘎日村), commune de Qiaoqixiang (硗碛藏族). L'observation a eu lieu dans la vallée de Caopenggou (草棚沟), à environ 15 kilomètres du lieu d'habitation du villageois.

   - le 14 janvier 2019 vers 10h30 le matin, Li Jun (李君), un villageois du 4ème groupe (4组) du village de Xinmincun (新民村), rattaché à la commune de Mupingzhen (穆坪镇), a trouvé un panda géant juste devant chez lui. L'animal, qui n'était pas effrayé, est resté une heure sur place avant de quitter les lieux. Au départ, le villageois a été alerté par les aboiements de plusieurs chiens et il a ainsi découvert la présence du panda curieux.

   - le 19 février 2019 vers midi, Yang Yong (杨勇), un berger du village de Garicun (咔日村) (également dénommé Karicun 咔日村), rattaché à la commune de Qiaoqixiang (硗碛乡), a aperçu un panda géant alors qu'il se rendait en montagne.

   - le 9 avril 2019 après-midi, Wu Jie (吴杰), un habitant du village de Zhonggangcun (中岗村), rattaché à la commune de Yongfuxiang (永富乡), a aperçu un panda sauvage sur le côté de la route alors qu'il conduisait une camionnette. Il s'est arrêté, a filmé l'animal et l'a observé regagner sa forêt.

   - le 23 octobre 2019 vers 8h30 le matin, des villageois du 5ème groupe (五组) du village de Xinmincun (新民村), rattaché à la commune de Mupingzhen (穆坪镇), ont trouvé un panda géant perché dans un arbre près de leurs cultures céréalières. L'animal n'a pas semblé effrayé par les hommes et a même changé quelques fois de position. Les villageois ont immédiatement signalé la présence du trésor national chinois au bureau des forêts du comté. Le personnel s'est rendu sur place et a évalué qu'il devait s'agir d'un panda sub-adulte. L'animal est descendu de l'arbre vers 11 heures.

   - le 7 janvier 2020, Wang Kangzhong (王康忠) et sa compagne ont observé un panda géant sauvage dans leur village de Leilecun (勒乐村), rattaché à la commune tibétaine de Qiaoqi (硗碛藏族乡). Il était 9 heures du matin et lorsque le panda a vu les villageois dans leur champ, il s'est enfui en courant. D'autres habitants du même village auraient également vu non loin un panda un peu plus tôt, il devait s'agir du même animal.

   - les 4 et 5 février 2020, un panda géant sauvage s'est invité dans la porcherie de Li Guanglin (李光林), un habitant du village de Jianliancun (建联村), rattaché à la commune de Lingguanzhen (灵关镇). Il y a passé les deux nuits avant d'en partir le jeudi matin. Le mardi soir, il est arrivé vers 22 heures et le mercredi soir vers 20 heures.

   - le 26 février 2020 vers 15h10, Zou Qin (邹琴) et ses collègues du bureau des taxes du comté de Baoxing ont aperçu en voiture un panda géant sauvage sur la route S210 (qui relie Qiaoqi à Baoxing) sur la portion entre Longdianzi (龙店子) et Yangliuping (杨柳坪). L'animal n'a pas tardé à regagner sa forêt, mais ne semblait pas ni apeuré ni affolé.

   - le 10 mai 2020 vers 18 heures, Wang Qiang (王强), sa femme et leur fils, des habitants du village de Garicun (嘎日村), rattaché à la commune de Qiaoqixiang (硗碛乡), ont vu avec surprise deux pandas sauvages sur une route du village, alors qu'ils étaient eux-mêmes en voiture. L'un deux a grimpé dans un arbre lorsqu'il a vu les villageois avant d'en redescendre tandis que le second se demandait comment traverser le fossé. Puis ils ont rejoint tous les deux la rivière. Il devait probablement s'agir d'une mère panda et de son jeune.

   - le 16 juin 2020, Zhang Zhijun (张志军), un habitant du village de Garicun (嘎日村), rattaché à la commune de Qiaoqixiang (硗碛乡) a aperçu un panda sauvage près d'une rivière dans le secteur de Caopenggou (草棚沟) alors que le villageois se trouvait en moto sur une petite route de montagne. L'animal a observé cet intrus humain et a fini par traverser la rivière.

   - le 22 juin 2020, Feng Xiangqi (冯祥齐), un habitant du village de Ruobicun (若笔村), a surpris un panda sauvage lui voler du miel dans l'une de ses ruches. Même s'il a déjà trouvé des crottes de pandas dans le passé près de ses ruches, c'est la première fois qu'il surprenait un panda.

   - le 19 octobre 2020 vers 9h du matin, Yang Yuquan (杨玉全), un habitant du village de Garicun (嘎日村), rattaché à la commune de Qiaoqixiang (硗碛乡), a aperçu un panda sauvage dans la vallée de Garigou (嘎日沟) au bord d'un chemin alors que le villageois se rendait sur le site où étaient ses yaks.

   - le 28 octobre 2020, Luo Cheng (罗成), un habitant du village de Zhonggangcun (中岗村), rattaché à la ville de Longdongzhen (陇东镇), a aperçu un panda sauvage sur un chemin dans la vallée de Xiongjiagou (熊家沟) alors que le villageois cherchait des plantes médicinales.

   - le 18 novembre 2020, Achu Xiaoyan (阿初消炎), un habitant du village de Garicun (嘎日村), rattaché à la commune de Qiaoqixiang (硗碛乡), a aperçu et filmé un panda sauvage sur une colline en bord de route. 

   - le 20 février 2021 vers 19h50, le bureau des forêts du comté de Baoxing a été alerté de la présence d'un panda immobile depuis plusieurs heures dans le secteur de Pujigou (扑鸡沟) dans le domaine forestier de Jiajinshan. Des gardes du bureau des forêts se sont rendus sur place accompagnés de rangers de la réserve naturelle toute proche de Fengtongzhai. Ils ont constaté que l'animal semblait malade et l'ont capturé mais malheureusement le panda est mort le lendemain après-midi.

   -  le 19 mars 2021, Yang Gang (杨刚), un habitant du village de Jianjinshancun (夹金山村), village rattaché à la commune de Qiaoqixiang, a aperçu un panda dans la forêt de Jiajinshan.

   - le 13 juillet 2021 vers 19h30, Cui Jianguo (崔建国), un photographe de Chengdu, a aperçu un panda sauvage à Yixiantian (一线天) dans la vallée de Garigou (嘎日沟), près du village de Garicun alors qu'il était justement venu dans ce village à l'occasion d'une fête locale. L'animal était perché dans un arbre et il avait déjà été vu dans ce même arbre le matin même par des villageois.

   - le 4 octobre 2021, Yu Zhijun (余志军), un berger, a aperçu un panda sauvage près du village de Garicun alors qu'il était en voiture avec des amis pour aller voir ses yaks. L'animal s'est d'abord approché timidement du véhicule avant de fuir sans doute surpris par le bruit du moteur. La scène n'a duré qu'une minute environ.

 

...et celui de Jiuzhaigou

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Punancun (蒲南村)

Quatre jours plus tard, le samedi 27 novembre, un chauffeur de camion a trouvé un panda sur une route à proximité du village de Punancun (蒲南村) (commune de Wujiaozhen 勿角镇) dans le comté de Jiuzhaigou. Ce village se situe à moins de 5 kilomètres de la frontière de la réserve naturelle de Wujiao et un panda sauvage avait déjà été observé sur cette même route provinciale quasiment au même endroit le 2 mars dernier.

 

Le panda sauvage observé par un chauffeur poids lourd le 27 novembre 2021
sur la route provinciale 205 à proximité du village de Punancun dans le comté de Jiuzhaigou

 

La route provinciale 205, qui relie les comtés de Pingwu et de Jiuzhaigou, traverse le corridor d'Huangtuliang et la réserve naturelle de Wujiao. L'aire d'Huangtuliang remplit un rôle majeur en servant de corridor pour connecter différents groupes de pandas qui habitent la partie nord des monts Minshan. Ce corridor, d'une superficie de 1 762,74 hectares selon les données du quatrième recensement mené de 2011 à 2014, se situe à la frontière des deux comtés de Pingwu et Jiuzhaigou et permet de connecter les pandas sauvages de trois réserves naturelles : les réserves naturelles de Wanglang et de Wujiao dans la province du Sichuan à l'ouest et celle de Baishuijiang dans la province du Gansu à l'est. C'est un corridor important pour les pandas qui habitent les comtés de Pingwu et de Jiuzhaigou dans le Sichuan et celui de Wenxian dans le Gansu.

Le corridor d'Huangtuliang permet de connecter deux sous-populations de pandas sauvages, celle dite de Moyaoling qui compte 118 individus et celle dite de Jiuzhai-Baime qui en compte 167. Ce corridor, qui fait l'objet d'une restauration de sa végétation, est activement suivi notamment par le WWF qui a financé l'installation d'appareils photos à déclenchement infrarouge. D'ailleurs, mi-2011, bien avant l'inauguration du tunnel, un panda sauvage avait été photographié de nuit à environ 200 mètres de la route de montagne aujourd'hui remplacée par le tunnel.

En effet, la portion de route qui se situe dans la réserve naturelle de Wujiao a été remplacée par un tunnel d'une longueur de 4 895 mètres inauguré en 2017 et qui relie les comtés de Pingwu et Jiuzhaigou (il débute dans le village de Jiuzhaimen 舊寨門 dans le comté de Pingwu pour se terminer au niveau de la ferme forestière de Wujiao dans le comté de Jiuzhaigou) en remplacement d'une ancienne route de montagne qui se situe dans l'habitat du panda à une altitude de 3 000 mètres.

Le 11 mars 2018, un autre panda sauvage avait été aperçu, de jour cette fois, sur cette même route 205 à proximité du tunnel d'Huangtuliang (黄土梁隧道) à environ 10 kilomètres au sud des deux observations des 2 mars et 27 novembre 2021.

La réserve naturelle de Wujiao (勿角自然保护区) est une réserve provinciale établie en 1993. Elle protège un territoire de 37 014 hectares dans le comté de Jiuzhaigou (province du Sichuan), au sein des monts Minshan. La zone centrale de la réserve (le cœur de l'habitat) fait 23 920 hectares, la zone tampon 5 040 hectares et la zone expérimentale 8 054 hectares. La réserve a fait l'objet d'une extension en février 2014, sa taille était auparavant de 36 280 hectares (zone centrale : 23 920 hectares, zone tampon : 4 990 hectares, zone expérimentale : 7 370 hectares).

La réserve s'étend sur une dizaine de kilomètres du nord au sud et sur 37 kilomètres d'ouest en est. Au nord, elle est limitrophe avec la réserve naturelle de Baihe, à l'ouest avec celle de Jiuzhaigou, au sud avec celle de Wanglang et à l'est avec celle de Baishuijiang.

Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 30 637,09 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 84,45% du territoire de la réserve (sur la base d'une surface totale de la réserve égale à 36 280 hectares, l'extension ayant été approuvée après le recensement). Toujours selon ce récent recensement, 22 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Wujiao, contre 18 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003). Outre le panda géant, la réserve protège de nombreuses autres espèces végétales et animales.

Le comté de Jiuzhaigou, toujours selon le quatrième recensement, abrite 31 pandas sauvages (contre 44 pandas dénombrés lors du recensement précédent, soit une chute de 29,55% des effectifs en l'espace de 10 ans). 17,99% du comté est considéré comme habitat du panda (soit 94 178 hectares) auxquels s'ajoutent 62 440 hectares (soit environ 11,92% de la surface du comté) d'habitat potentiel. La taille de l'habitat du panda dans ce comté a diminué de 11,38% par rapport à celle du troisième recensement, mené une décennie plus tôt. Par contre, l'habitat potentiel a augmenté de 38,68% entre les deux derniers recensements.

Toujours selon le recensement le plus récent, le comté de Jiuzhaigou abrite 3,66% de l'habitat total du panda en Chine. Quatre réserves naturelles protègent une partie de l'habitat des pandas du comté de Jiuzhaigou. La réserve naturelle nationale de Jiuzhaigou abrite 3 pandas sauvages selon les données du 4ème recensement, la réserve naturelle provinciale de Baihe en abrite qu'un seul, la réserve naturelle provinciale de Wujiao en abrite 22 et enfin la réserve naturelle provinciale de Gongganglin (à cheval sur les comtés de Jiuzhaigou et de Ruoergai) abrite 2 pandas sauvages (les 2 étant dénombrés dans le comté de Jiuzhaigou).

Ainsi dans le comté de Jiuzhaigou, 28 des 31 pandas sauvages se trouvent protégés par le système de réserves naturelles. 

 

A lire : D'autres récits d'observations de pandas sauvages dans le comté de Baoxing :

        > Un panda sauvage une nouvelle fois aperçu près du village de Garicun (comté de Baoxing) (6 octobre 2021)

        > Un panda sauvage aperçu dans la vallée de Garigou (comté de Baoxing) (31 juillet 2021)

        > Un panda sauvage aperçu une nouvelle fois dans le comté de Baoxing, dans la forêt de Jiajinshan (2 avril 2021)

        > Un panda sauvage secouru dans la forêt de Jiajinshan (comté de Baoxing) (22 février 2021)

        > Le village de Garicun (comté de Baoxing, Sichuan) une nouvelle fois fréquenté par un panda sauvage (24 novembre 2020)

        > Un panda sauvage une nouvelle fois aperçu dans comté de Baoxing (province du Sichuan), cette fois dans la vallée de Xiongjiagou (30 octobre 2020)

        > Un panda sauvage de nouveau aperçu par un villageois de Garicun (comté de Baoxing, Sichuan) (22 octobre 2020)

        > Un panda sauvage observé de nouveau à proximité du village de Garicun, dans le comté de Baoxing (Sichuan) (18 juin 2020)

        > Des villageois du comté de Baoxing observent une mère panda et son jeune dans le milieu naturel (15 mai 2020)

        > Un grand panda sauvage aperçu au bord d'une route principale du comté de Baoxing (28 février 2020)

        > Un grand panda sauvage passe deux nuits dans la porcherie d'un villageois du comté de Baoxing (10 février 2020)

        > Un panda sauvage observé dans un village du comté de Baoxing (9 janvier 2020)

        > Un panda sauvage observé dans un arbre près d'un village du comté de Baoxing (26 octobre 2019)

        > Un jeune panda sauvage observé dans un arbre dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 juin 2019)

        > Des gardes ont assisté sur place un panda sauvage en difficulté dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (comté de Baoxing) (17 avril 2019)

        > Un habitant du village de Zhonggangcun (comté de Baoxing) observe un panda sauvage au bord de la route (14 avril 2019)

        > Une nouvelle observation d'un panda sauvage dans le village de Garicun, dans le comté de Baoxing (6 mars 2019)

        > Un villageois observe un panda sauvage près de sa maison dans le comté de Baoxing (15 janvier 2019)

        Un panda sauvage observé dans un cours d'eau du comté de Baoxing (11 avril 2018)

        Les routes, un facteur de fragmentation de l'habitat du panda, comme le démontre une observation récente dans le comté de Baoxing (8 janvier 2018)

        Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la vallée de Baixionggou, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (15 mai 2017)

        > Un panda sauvage aperçu dans la forêt de Jiajinshan dans le comté de Baoxing (24 juin 2016)

        > Un panda sauvage blessé secouru dans le comté de Baoxing succombe à ses blessures (10 mai 2016)

        > Un panda sauvage malade secouru près de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing (8 décembre 2015)

        > Un panda sauvage curieux retrouvé au milieu de ruches chez un apiculteur du comté de Baoxing (16 septembre 2015)

        > Un panda sauvage secouru dans le comté de Baoxing, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (26 août 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans le comté de Baoxing, à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 février 2015)

        > 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda

        > 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois

        > 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 22 septembre 2011 : Une étrange surprise pour une habitante du village de Zhonggang dans le comté de Baoxing (Sichuan)

        > 8 août 2011 : Un village adjacent à la réserve naturelle de Fengtongzhai visité à plusieurs reprises par des pandas sauvages

        > 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi

        > 24 juin 2010 : Un panda sauvage visite à plusieurs reprises un village du comté de Baoxing dans le Sichuan

        > 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

 

A lire : D'autres récits d'observations de pandas sauvages dans le comté de Jiuzhaigou :

        > Un panda sauvage aperçu de nuit sur une route du corridor de Huangtuliang, en bordure de la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (4 mars 2021)

        > Un même panda sauvage photographié et filmé à plusieurs reprises dans la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (30 janvier 2021)

        > Plusieurs espèces animales photographiées dans la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (24 mai 2020)

        > Un panda sauvage marquant le tronc d'un arbre a été filmé dans la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (23 octobre 2019)

        > Un panda sauvage filmé de nuit en plein festin dans la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (5 juin 2019)

        > Plusieurs pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (20 mars 2019)

        > Un panda géant photographié le 12 février dans la réserve naturelle de Wujiao (comté de Jiuzhaigou) (20 février 2019)

        > Quelques mois après le séisme dans le comté de Jiuzhaigou, un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Wujiao (29 novembre 2018)

        > Un panda sauvage observé par des automobilistes près du corridor d'Huangtuliang, un habitat clef dans les monts Minshan (20 mars 2018)

        > Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Wujiao, dans le comté de Jiuzhaigou (27 mai 2015)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai et Minshan, dans la province du Sichuan

        > Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

        > La réserve naturelle de Fengtongzhai

        La réserve naturelle de Wujiao

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)