La femelle Ya Ya, qui a vécu 20 ans au zoo de Memphis, a été rapatriée en Chine
Publié le : 28 avril 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Zoo de Memphis, médias chinois
Son départ était attendu pour fin avril, il a finalement eu lieu avant-hier mercredi 26 avril : la femelle Ya Ya (丫丫) a quitté le zoo de Memphis, dans l'Etat américain du Tennessee. Elle a décollé de l'aéroport international de Memphis à bord du vol FX9759 de la compagnie américaine FedEx à 11h59 heure locale (18h59 heure française) le 26 avril et est arrivée le lendemain jeudi 27 avril à 16h23 heure locale (10h23 heure française) à l'aéroport international de Shanghai Pudong après un voyage d'une durée de 15h24 précisément.
Arrivée à Shanghai de Ya Ya
Après les formalités douanières et administratives, Ya Ya a rejoint le zoo de Shanghai où elle restera en quarantaine pendant environ un mois. Elle rejoindra ensuite son zoo natal de Beijing.
Ya Ya découvre tout juste son enclos du zoo de Shanghai
La dépouille du mâle Le Le (乐乐), mort le 1er février dernier à Memphis à l'âge de 24 ans, a également été rapatriée en Chine dans le même vol.
Avant son départ, Ya Ya avait été progressivement habituée à rentrer puis rester dans sa cage de transport. « Nous l'avons habituée à entrer dans la cage dans laquelle elle sera pour le vol et elle s'en sort merveilleusement bien » a expliqué Lauren Caskey, conservatrice associée du zoo de Memphis, avant le départ. « Nous avons des biscuits différents de ceux qu'elle recevra en Chine. Nous l'avons lentement convertie à ces nouveaux biscuits », a-t-elle ajouté. « La bonne nouvelle, c'est qu'elle les apprécie beaucoup. »
Ya Ya et Le Le étaient arrivés au zoo de Memphis le 7 avril 2003. « C'est vraiment une chose merveilleuse que le zoo de Memphis ait pu s'enorgueillir d'héberger ces ours et de s'en occuper » a souligné Rebecca Winchester, porte-parole du zoo de Memphis. « Après 20 ans, Ya Ya est devenue comme un membre de la famille. Elle va profondément manquer au personnel du Zoo de Memphis et à la communauté locale. Nous lui souhaitons tout le meilleur possible dans sa nouvelle maison. » Ya Ya, née au zoo de Beijing le 3 août 2020, aura donc passé 20 ans de sa vie à Memphis. Le contrat de prêt de 10 ans renouvelé en 2013 pour une décennie supplémentaire arrivait à son terme.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré mercredi que les pandas géants avaient reçu de bons soins de la part du zoo et une grande affection de la part du peuple américain pendant leur séjour au zoo de Memphis.
Le Le et Ya Ya n'ont jamais été parents, les tentatives d'accouplement et d'insémination artificielle s'étant toutes soldées par des échecs dans le passé.
Ya Ya - © Zoo de Memphis
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Memphis :
> Le mâle Le Le est mort au zoo de Memphis à l'âge de 24 ans (6 février 2023)
> 12 novembre 2013 : Le zoo de Memphis renouvelle son contrat d'hébergement de pandas pour dix ans
> 2 mars 2010 : Ya Ya, du zoo de Memphis, ne sera une nouvelle fois pas mère cette année
> 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington
> 7 avril 2009 : Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, n'aura pas de bébé cette année
> 17 janvier 2009 : La femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, en chaleur pour Noël
> 13 Juin 2007 : Ya Ya, la femelle du zoo de Memphis, fait une fausse couche
> 23 Mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte
> 11 Janvier 2007 : Le zoo de Memphis offre un peu d'intimité à son couple de pandas
> 7 avril 2003 : Ya Ya & Le Le sont les 2 nouveaux pandas du zoo de Memphis (USA)
> 2 nouveaux pandas vont voyager vers les États-Unis en avril 2003
Pour en savoir plus :
> L'élevage en captivité, un pilier de la conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine