# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Le mâle Le Le est mort au zoo de Memphis à l'âge de 24 ans

Publié le : 6 février 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Memphis

 

Le zoo de Memphis, dans l'Etat américain du Tennessee, a fait savoir vendredi dernier que son panda mâle Le Le (乐乐), dont le nom signifie « heureux heureux », était mort « paisiblement et durant son sommeil tôt le matin du mercredi 1er février ». Le Le était âgé de 24 ans et était arrivé au zoo de Memphis en même temps que la femelle Ya Ya le 7 avril 2003.

« A ce stade, les causes de sa mort ne sont pas connues et un examen complet sera mené pour en savoir davantage et les résultats seront publiés. Des experts chinois se joindront pour mener cette nécropsie. Il n'y avait aucun signe montrant que Le Le était malade et sa mort fut soudaine. Les autorités chinoises, au travers de l'association chinoise des jardins zoologiques (CAZG Chinese Association of Zoological Gardens), ont été les premières informées et sont très tristes et en soutien avec le zoo de Memphis. Ce sont des grands partenaires. » a déclaré Matt Thompson, le président et directeur général du zoo de Memphis, lors d'une conférence de presse vendredi dernier.

 

Le Le - © Zoo de Memphis

 

« Le Le était particulièrement aimé de ses soigneurs et était une représentation magnifique de son espèce. Il a passé 20 ans de sa vie au zoo de Memphis et a été vu par au moins 18 millions de visiteurs et bien plus encore via la webcam du zoo diffusée sur internet. » a souligné Matt Thompson.

Matt Thompson a également indiqué que Le Le et la femelle Ya Ya devaient repartir en Chine cette année, au printemps, alors que le contrat de prêt de 10 ans renouvelé en 2013 pour une décennie supplémentaire arrivait à son terme.

Un mémorial a été mis en place devant l'enclos de Le Le où les visiteurs peuvent déposer des cartes et des mots à sa mémoire.

 

A la mémoire de Le Le, dans son enclos - © Zoo de Memphis

 

Dr. Felicia Knightly, vétérinaire en chef, interrogée par des journalistes, a précisé que Le Le avait refusé de la nourriture quelques jours avant sa mort, mais ponctuellement seulement, et qu'il avait mangé normalement ensuite. Matt Thompson a ajouté que le visionnage des vidéos des jours précédant la mort de Le Le ne donnait aucune indication laissant penser cette fin tragique.

Interrogé sur l'option d'accueillir de nouveaux pandas, Matt Thompson a répondu qu'il aimerait vraiment avoir une nouvelle paire de jeunes pandas mais que si ça n'arrivait pas, les installations des pandas dans un style typiquement chinois accueilleraient d'autres espèces asiatiques et seraient une vitrine pour la culture chinoise.

Courtney Janney, chef du bureau zoologique, a rappelé en réponse à certaines critiques que Le Le était surveillé constamment, que ce soit en personne ou via les caméras, et que son comportement ne révélait pas d'anomalie.

L'ambassade de Chine aux Etats-Unis a indiqué : « Nous sommes attristés par le décès du panda géant Le Le. L'ambassade de Chine aux États-Unis aidera les parties concernées à gérer les conséquences. Il est entendu que l'Association chinoise des jardins zoologiques (CAZG) a été en contact étroit avec le zoo de Memphis et enverra un groupe d'experts le plus rapidement possible. Les experts travailleront avec leurs homologues américains pour découvrir la cause du décès. »

 

Le Le - © Zoo de Memphis

 

Le Le était né le 18 juillet 1998 au zoo chinois de Chongqing. Son père était un mâle issu du milieu naturel nommé Chuan Chuan, et sa mère Xin Xing, également issue du milieu naturel, qui avait atteint l'âge record de 38 ans. Le Le avait été envoyé au zoo de Shanghai le 26 janvier 1999 qui en était devenu alors propriétaire.

La femelle Ya Ya, qui fêtera le 3 août prochain ses 23 ans, devrait repartir en Chine au printemps, vraisemblablement au zoo de Beijing qui en est propriétaire.

Le Le et Ya Ya n'ont jamais été parents, les tentatives d'accouplement et d'insémination artificielle s'étant toutes soldées par des échecs dans le passé.

 

Le Le - © Zoo de Memphis

 

Le Le a été transféré le 26 janvier 1999 et deux jours plus tard, le 28, Eugene Hoshiko, photographe pour Associated Press, le photographie agrippé au bras de son soigneur.
Merci à mon amie Chet qui a retrouvé cette photo.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Memphis :

        > 12 novembre 2013 : Le zoo de Memphis renouvelle son contrat d'hébergement de pandas pour dix ans

        > 2 mars 2010 : Ya Ya, du zoo de Memphis, ne sera une nouvelle fois pas mère cette année

        > 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington

        > 7 avril 2009 : Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, n'aura pas de bébé cette année

        > 17 janvier 2009 : La femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, en chaleur pour Noël

        > 13 Juin 2007 : Ya Ya, la femelle du zoo de Memphis, fait une fausse couche

        > 23 Mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte

        > 11 Janvier 2007 : Le zoo de Memphis offre un peu d'intimité à son couple de pandas

        > 7 avril 2003 : Ya Ya & Le Le sont les 2 nouveaux pandas du zoo de Memphis (USA)

        > 2 nouveaux pandas vont voyager vers les États-Unis en avril 2003

 

Pour en savoir plus :

        > L'élevage en captivité, un pilier de la conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine