# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2016

 

Un panda sauvage pris au piège dans un lac de barrage dans la réserve naturelle de Wolong a été secouru puis relâché

Publié le : 4 novembre 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, iPanda weibo, Weibo  |  Remerciements : Danielle Lemaire

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

 

Le 1er novembre dernier vers 16h40 heures, un panda sauvage a été aperçu dans les eaux du lac de barrage sur la rivière Zhenghe (正河) au sein de la réserve naturelle de Wolong.

Les autorités de la réserve ont immédiatement contacté le personnel de la base de Gengda Shenshuping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), cette base étant située non loin du barrage.

Plus de trois heures ont été nécessaires pour secourir l'animal. Le panda géant est un bon nageur et celui-ci a bien nagé comme le montre les photos et il a même réussi par ses propres moyens à s'extirper de l'eau pour monter sur une des installations du barrage. Cependant, afin de le hisser hors des installations, il a été endormi à l'aide d'une seringue anesthésiante puis remonté avec une corde sur la terre ferme. Le sauvetage présentait des risques puisque l'animal anesthésié pouvait retomber à l'eau et se noyer.

Il a été relâché dans le milieu naturel vers 21 heures le même jour.

D'après le personnel du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, il s'agissait d'une femelle de 4-5 ans dont l'aspect du corps montrait qu'elle était en très bonne santé.

 

Les photos d'un sauvetage réussi et la remise en liberté de l'animal - © iPanda
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Les centrales hydroélectriques et les barrages sont une menace pour les pandas sauvages. D'une part car leur construction et notamment le lac de barrage qu'ils génèrent grignotent et fragmentent l'habitat du panda géant. D'autre part, des pandas peuvent se retrouver piégés à l'intérieur, alors qu'ils ne l'auraient pas été dans une rivière naturelle car ils sont de bons nageurs.

Ce n'est pas la première fois qu'un panda sauvage est retrouvé ainsi piégé près d'un barrage, ne pouvant plus ressortir. En 1998, un panda nommé Lu Min (泸敏) a été secouru dans le lac de barrage de la ville de Luqiaozhen (泸桥镇) dans le comté de Luding, préfecture autonome de Garzê (甘孜), province du Sichuan. En juillet 2011, des pluies diluviennes avaient frappé la réserve de Wolong, et le corps d'un panda mâle d'une dizaine d'années a été trouvé dans la retenue de Zipingpu où se jette la rivière Minjiang, probablement noyé après avoir été emporté dans la rivière Minjiang. 

La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. Pour en savoir davantage sur cette réserve, cliquez sur ce lien.

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :

        > Deux pandas sauvages filmés interagissant ensemble dans la réserve naturelle de Wolong (11 novembre 2015)

        > Le panda sauvage secouru le 17 mars dernier a été relâché dans la réserve naturelle de Wolong (29 avril 2015)

        > Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 10 décembre 2012 : Deux premiers chiffres relatifs au 4ème recensement national des grands pandas sauvages

        > 15 août 2011 : Capture photographique d'un grand panda sauvage dans le secteur de Sanjiang de la réserve naturelle de Wolong

        > 6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

        > 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Wolong

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)