Xing Er, le mâle du zoo de Copenhague, semble apprécier les bambous danois
Publié le : 12 avril 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Suite de : Zoo de Copenhague (Danemark) : présentation au public de Mao Sun et Xing Er, en présence de la Princesse héritière (11 avril 2019)
Le mâle Xing Er et la femelle Mao Sun sont arrivés au zoo de Copenhague le jeudi 4 avril dernier. Depuis, ils s'habituent progressivement à leurs nouveaux enclos, leurs nouveaux soigneurs, leur nouveau climat (il neigeait ce matin dans la capitale danoise !) et leurs nouveaux bambous !
Le mâle Xing Er est fréquemment à l'extérieur et goûte avec curiosité aux bambous disposés à plusieurs endroits dans son enclos, « plantés » dans des trous spécialement creusés dans des rochers pour imiter la situation naturelle et déposés sur la plateforme. Pour l'approvisionnement en bambous, le zoo s'appuie sur une bambouseraie dans le sud de la région de Sydsjælland.
Ce matin encore, Mao Sun est restée à l'intérieur. Les soigneurs indiquent qu'elle préfère généralement pour l'instant sortir en fin d'après-midi et début de soirée. Les soigneurs locaux, Pernille Andersen et Rasmus Pedersen, sont assistés de leurs autres collègues danois mais aussi de deux homologues venus spécialement de Chine, de la base de Chengdu où résidaient Mao Sun et Xing Er avant leur transfert vers Copenhague, et qui resteront 6 mois sur place pour surveiller la situation des deux ours chinois.
C'est la Reine du Danemark, Margrethe II, qui a inauguré officiellement mercredi 10 avril au soir les installations dédiées aux deux pandas géants et conçues par le cabinet d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group. Hier jeudi 11 avril, c'était au tour du public de venir à la rencontre des deux ursidés chinois. Les premiers visiteurs ont été accueillis par la Princesse héritière Mary Donaldson.
Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mao Er), est née le 26 juillet 2014, et le mâle Xing Er, le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).
Le mâle Xing Er ce 12 avril 2019 - © Jérôme POUILLE
La chambre froide où sont stockées les pousses de bambous entre deux livraisons et dans l'attente
de leur distribution aux pandas est vitrée et visible des visiteurs - 12 avril 2019 - © Jérôme POUILLE
La partie droite est occupée par Xing Er et la partie gauche est le 3ème enclos, non utilisé, le plus petit - 12 avril 2019 - © Jérôme POUILLE
Vue de l'enclos de Mao Sun - 12 avril 2019 - © Jérôme POUILLE
A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :
> Mao Sun et Xing Er ont atterri hier soir à Copenhague avant de rejoindre le zoo (5 avril 2019)
> En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi (14 mars 2019)
> Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)
> Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)
> Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)
> 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu
> 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet
Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine