# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2019

 

Zoo de Copenhague (Danemark) : inauguration officielle des installations des pandas en présence de la Reine du Danemark

Publié le : 10 avril 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Suite de : Mao Sun et Xing Er ont atterri hier soir à Copenhague avant de rejoindre le zoo (5 avril 2019)

 

En cette fin de journée du mercredi 10 avril, une certaine effervescence règne au zoo de Copenhague, dans la capitale danoise. Moins d'une semaine après l'arrivée des deux pandas sur le sol danois, le zoo organisait ce soir l'inauguration officielle des toutes nouvelles installations construites spécialement pour y héberger les deux pensionnaires chinois.

 

L'entrée du zoo de Copenhague arbore fièrement ses nouveaux pensionnaires - © Jérôme POUILLE

 

Cet événement exceptionnel s'est déroulé en présence de Margrethe II, la Reine du Danemark, et de Mary Donaldson, la princesse héritière du Danemark. De nombreux autres officiels ont répondu présent dont Deng Ying, l'Ambassadrice de Chine au Danemark, Tan Guangming, représentant du ministère chinois des forêts et des prairies (State Forestry and Grassland Administration), et Mette Bock, ministre danoise de la culture.

 

Margrethe II, la Reine du Danemark, et Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague
© Jérôme POUILLE

 

Arrivée de Mary Donaldson, la princesse héritière du Danemark, accompagnée de
Bengt Holst, directeur scientifique du zoo de Copenhague - © Jérôme POUILLE

 

Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague, Mette Bock, ministre danoise de la culture qui remplaçait le Premier ministre danois initialement prévu mais retenu à Bruxelles pour cause de discussions sur le Brexit, Deng Ying, l'Ambassadrice de Chine au Danemark, et Tan Guangming, représentant du ministère chinois des forêts et des prairies (State Forestry and Grassland Administration), ont chacun délivré un discours de bienvenue aux deux animaux symboles de paix.

 

Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague - © Jérôme POUILLE

 

Mette Bock, ministre danoise de la culture - © Jérôme POUILLE

 

Deng Ying, l'Ambassadrice de Chine au Danemark - © Jérôme POUILLE

 

Tan Guangming, représentant du ministère chinois des forêts et des prairies - © Jérôme POUILLE

 

Dr. Zhang Zhihe, directeur de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) d'où viennent les deux pandas, a symboliquement remis à Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague, des documents liés aux deux pandas.

 

Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague, et Zhang Zhihe, directeur de la base de Chengdu - © Jérôme POUILLE

 

Enfin, Margrethe II, la Reine du Danemark, a coupé le ruban d'inauguration des enclos et a délivré un discours mettant en avant les relations sino-danoises.

 

La Reine du Danemark, Margrethe II - © Jérôme POUILLE

 

La Reine du Danemark et la Princesse héritière ont ensuite parcouru les installations conçues par le cabinet d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group avant de rejoindre le restaurant nouvellement ouvert dans l'espace panda pour un dîner avec l'ensemble des invités d'honneur de cette soirée.

 

La Reine et la Princesse héritière découvrent les installations et les pandas - © Jérôme POUILLE

 

Seule la femelle Mao Sun était visible ce soir, les installations de Xing Er n'étaient pas accessibles car elles sont les plus proches du restaurant où dînaient les invités d'honneur. Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mao Er), est née le 26 juillet 2014, et le mâle Xing Er, le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant.

 

La femelle Mao Sun alias Mao Er - © Jérôme POUILLE

 

Quelques vues sur le seul enclos accessible ce soir, celui occupé par Mao Sun - © Jérôme POUILLE

 

Du 24 au 28 avril 2014, la Reine du Danemark Margrethe II et le Prince Henrik du Danemark effectuent une visite d'Etat en Chine. Parmi les officiels de la délégation danoise figurait Steffen Stræde, le directeur de l'époque du zoo de Copenhague. Le président chinois Xi Jinping s'était entretenu le jeudi 24 avril à Beijing avec la Reine du Danemark, et les deux chefs d'Etat avaient exprimé leur espoir de promouvoir les relations bilatérales entre leurs deux pays. A cette occasion, le président chinois avait également formellement donné son accord pour le prêt d'une paire de pandas géants au Danemark.

« Nous sommes extrêmement fiers et excités à l'idée d'avoir des pandas géants à Copenhague. Le panda géant est une icone de la conservation [...] et nous serons heureux de contribuer à la recherche sur cette espèce. [...] Ce serait fantastique que les enfants et les adultes puissent profiter de la présence de pandas au Danemark » déclarait alors le directeur du zoo de Copenhague.

Plus de 3 ans s'écoulent avant la signature officielle du contrat de prêt des deux animaux. Le 3 mai 2017, l'accord de prêt final est signé à Beijing par Esben Lunde Larsen, Ministre danois de l'environnement et de l'alimentation, lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussens, et de son homologue chinois, Li Keqiang. Steffen Stræde a également apposé sa signature sur les documents techniques rédigés par l'administration chinoise des forêts (State forestry administration).

« Cette signature est le point culminant de plusieurs années de travail et de négociations. Le contrat fournit également une base pour davantage de coopération, c'est donc une étape importante que nous avons franchie aujourd'hui » se réjouissait Steffen Stræde.

 

La signature de l'accord de prêt pour une durée de 15 ans par Steffen Stræde, alors directeur du zoo de Copenhague
(deux premières photos) et par Esben Lunde Larsen (3ème photo). En arrière plan sur la 3ème photo, Lars Løkke
Rasmussens et Li Keqiang - © Zoo de Copenhague

 

La veille, le 2 mai 2017, Lars Løkke Rasmussens, Premier ministre du Danemark, et Steffen Stræde, directeur du zoo de Copenhague, étaient reçus par Zhang Zhihe, directeur de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) pour leur faire visiter le site et leur montrer les deux pandas qui doivent rejoindre le Danemark.

 

Au premier plan, Steffen Stræde, et juste à sa gauche Lars Løkke Rasmussens penché sur l'enclos,
lors de leur visite à la base de Chengdu le 2 mai 2017 - © Zoo de Copenhague

 

Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre danois, pose avec un panda lors de sa visite à Chengdu

 

Dans le même temps, le zoo dévoilait les plans et maquettes des futures installations dédiées aux deux animaux et conçus par les deux cabinets d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group et Schønherr Landscape Architects. Les travaux de la maison des pandas, en forme de yin et de yang, ont commencé au dernier trimestre 2017, et ont coûté environ 20 millions d'euros.

 

Esquisses des futures installations dédiées aux pandas géants - © Zoo de Copenhague

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :

        > Mao Sun et Xing Er ont atterri hier soir à Copenhague avant de rejoindre le zoo (5 avril 2019)

        > Mao Sun et Xing Er ont quitté leur zoo natal et entamé leur long voyage vers le zoo de Copenhague (Danemark) (4 avril 2019)

        > Derniers préparatifs pour la compagnie aérienne SAS Cargo avant l'arrivée de Mao Sun et Xing Er au zoo de Copenhague (Danemark) (1er avril 2019)

        > En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi (14 mars 2019)

        > Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain (12 mars 2019)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) a signé l'accord qui lui permettra d'héberger pendant 15 ans un couple de pandas (4 mai 2017)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

        > Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)

        > Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine