Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

23 août 2010 : Des nouvelles des 3 pandas placés à la base de réintroduction de Taping (Shaanxi) :


Le centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Province Wild Animal Rescue & Breeding Center) avait inauguré le 16 septembre 2009 une nouvelle base, située dans la vallée de Taping (ville de Hanzhong, comté de Foping, province du Shaanxi), spécifiquement dédiée à l'entraînement de pandas captifs à la vie sauvage.

Il s'agit de la première base des Monts Qinling construite dans l'objectif de réintroduction de pandas captifs dans le milieu naturel.

Trois pandas, tous nés dans le milieu naturel et secourus dans le comté de Foping suite à une blessure ou une maladie, ont été placés dans cette base pour commencer leur nouvelle vie, dans un enclos d'environ 9 hectares où l'environnement est similaire à l'environnement naturel.

Ces trois pandas sont Cheng Cheng (femelle), Da Bao (femelle) et A Bao (mâle). "Nous ne connaissons pas avec certitude leur âge, mais les experts estiment qu'ils sont âgés d'environ 4 ans" a précisé Pu Zhiyong, un soigneur de la base de Taping.

Le panda Cheng Cheng a été trouvé blessé puis secouru le 12 décembre 2007 dans le comté de Zhouzhi. Lorsqu'il a été trouvé, il avait une fracture de la patte arrière gauche et du crâne. Il était âgé d'environ un an et ne pesait que 24 kgs. Il avait subi une intervention chirurgicale le 15 décembre 2007 et dorénavant il a bien récupéré.

Ces trois pandas ont en particulier fait face aux pluies torrentielles du mois de juillet dernier dans la province du Shaanxi. "Ils sont restés calmes et ont même été astucieux face aux fortes pluies. Ils ont grimpé aux arbres ou se sont abrités sous des arbres pour éviter la pluie et les ruissèlements au sol" a expliqué Pu Zhiyong. "C'est la première fois depuis 10 mois qu'ils sont dans ce centre qu'ils ont à faire face à des précipitations aussi importantes et leur capacité à résister est encourageant dans l'hypothèse d'une réintroduction" a déclaré Wu Yanfeng, un fonctionnaire du gouvernement du comté de Foping.

La base de Taping, rattachée au centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Province Wild Animal Rescue & Breeding Center) est toujours en construction et devrait une fois terminée, en 2012, héberger 45 pandas.

Progressivement, les trois pandas ont appris à rechercher leur nourriture, à trouver de l'eau et à se défendre contre les éléments climatiques.

Cette base est unique pour entraîner les pandas des Monts Qinling (province du Shaanxi), une sous-espèce, à s'adapter aux conditions de vie dans la nature, et ce dans l'optique d'une réintroduction future. Cette sous-espèce diffère de la sous-espèce de la province du Sichuan par son crâne plus petit et plus arrondi, par son museau plus court et par sa fourrure plus épaisse et plus brune.

  

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : L'actualité précédente sur cette base de Taping : 3 décembre 2009 : Inauguration en septembre dernier d'une base dans les Monts Qinling pour l'entraînement des pandas captifs à la vie sauvage 

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux différents projets de réintroduction :

        > 4 août 2010 : Cao Cao, une des femelles enceintes placées dans un environnement semi-naturel à Hetaoping, donne naissance

        > 22 juillet 2010 : Quatre femelles pandas sélectionnées dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de réintroduction

        > 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction

        > 22 mai 2010 : La base de Chengdu va construire son centre d'adaptation des pandas captifs à la vie sauvage

        > 5 mai 2010 : Qu'est devenue Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue, soignée et relâchée il y a un an

        > 19 avril 2010 : Avancement des deux projets en remplacement du centre de Wolong détruit par le séisme de mai 2008

        > 3 décembre 2009 : Inauguration en septembre dernier d'une base dans les Monts Qinling pour l'entraînement des pandas captifs à la vie sauvage

        > 14 novembre 2009 : Construction d'un centre d'adaptation des pandas captifs à la vie sauvage

        > 12 février 2009 : Reprise des projets de réintroductions de pandas dans le milieu naturel

        > 14 Novembre 2007 : Nouveau projet de réintroduction

        > 8 Juin 2007 : Des experts chinois étudient comment lâcher des femelles pandas dans la nature

        > 30 Mai 2007 : Décès de Xiang Xiang, le panda remis en liberté l'an dernier

        > 28 Avril 2006 : Xiang Xiang, le premier panda géant né en captivité et relâché dans la nature

        > 21 Février 2006 : Retour prochain d'un panda géant à la vie sauvage

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité

        > La population de pandas des Monts Qinling, une sous-espèce à part entière : La nouvelle sous-espèce décrite, celle correspondante à la population de Qinling, est nommée Ailuropoda melanoleuca qinlingensis

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi