24 août 2010 : Yang Yang donne naissance lundi 23 août à un bébé au zoo de Schonbrunn (Vienne), 3 ans jour pour jour après la naissance de Fu Long :
Yang Yang a donné naissance à un bébé le lundi 23 août 2010, à 14h14, au zoo de Schonbrunn à Vienne (Autriche). Yang Yang avait déjà donné naissance à un petit dans ce zoo, Fu Long, le 23 août 2007.
Yang Yang et son nouveau-né, dans l'enclos spécial pour la mise-bas et les premiers mois de vie du bébé
Après Fu Long, ce nouveau bébé devient le second bébé panda conçu naturellement à naître en Europe. C'est aussi de manière générale le troisième bébé panda à naître sur le sol européen, en plus de Fu Long et de Chu Lin ; Chu Lin étant né le 4 septembre 1982 au zoo de Madrid (Espagne) suite à une insémination artificielle.
Yang Yang et le mâle Long Hui s'étaient accouplés à deux reprises le lundi 12 avril dernier. Dagmar Schratter, directrice du zoo, a expliqué que "des échographies régulières ont été menées et seule celle de début août a révélé la présence d'un foetus de 1,72 cm".
Yang Yang, la mère, a eu lundi ses premières contractions qui ont été suivies sur un écran vidéo par l'équipe de vétérinaires chargée de son bien-être. "Nous ne l'avons alors plus quittée des yeux", a précisé Eveline Dungl, la vétérinaire en charge des pandas.
Yang Yang garde précieusement son petit si bien que son poids et son sexe n'ont pu être déterminé.
A noter qu'il s'agissait d'une portée jumelle mais que seul un petit a survécu, également comme en 2007.
Fu Long a lui quitté le zoo de Schonbrunn le 18 novembre 2009 pour rejoindre la base de Yaan Bifengxia en Chine, soit un peu plus de deux ans après sa naissance. Ce délai correspond environ au moment où dans la nature une mère panda se sépare de son jeune afin qu'elle puisse se consacrer entièrement à la reproduction le printemps suivant. Rappelons que les jeunes pandas nés hors de Chine doivent retourner sur leur terre ancestrale après leurs deux ans.
Cette naissance (portée jumelle) porte le nombre total de naissances de l'année 2010 à 24, dont 22 survivants (cliquez sur ce lien pour consulter le tableau des naissances).
Auteur : Jérôme POUILLE
Remerciements : Je remercie tout particulièrement Vera Le Bail pour toutes ces précieuses observations, ses rapports réguliers et ses photos
A lire :
> 20 novembre 2009 : Fu Long est arrivé à la base de Yaan Bifengxia, en Chine
> 18 novembre 2009 : Fu Long, le panda star du zoo de Vienne, s'envole pour la Chine
> 5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain
> 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous
> 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre
> 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long
> 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain
> 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne
> 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne
> 30 Janvier 2008 : Fu Long en live
> 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom
> 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans
Pour en savoir plus :
> Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.
> Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html