Des traces d'activité d'un jeune panda trouvées en périphérie de la réserve naturelle de Liziping dans le comté de Shimian
Publié le : 9 mai 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Sichuan online
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Fulongcun (福龙村)
Le 3 mai dernier, Zhou Changqing (周长清), un habitant du village de Fulongcun (福龙村), rattaché à la commune de Caluoxiang (擦罗乡) dans le comté de Shimian (province du Sichuan), a informé les autorités de la présence d'un panda géant la veille dans le village.
Du personnel de la réserve naturelle de Liziping s'est rendu sur site et a retrouvé des restes de bambous fraîchement mangés et des crottes et confirmé qu'elles appartenaient bien à un panda géant. A en juger par la taille des crottes, les gardes pensent qu'elles appartiennent à un jeune individu d'environ 2 ans, ce qui ne correspond pas aux individus connus dans le secteur. Une analyse génétique des crottes sera diligentée pour déterminer notamment si elles pourraient appartenir à un éventuel descendant d'un des pandas relâchés dans la réserve.
Des crottes et restes de bambous attribués à un panda géant, retrouvés dans le village de Fulongcun
Le village de Fulongcun se trouve juste en périphérie de la réserve naturelle de Liziping.
Rappelons que le comté de Shimian, pour sa majeure partie dans les monts Xiaoxiangling, abrite 25 pandas sauvages selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014. L'habitat du panda est quantifié à 66 006 hectares auxquels s'ajoutent 23 559 hectares d'habitat potentiel. La réserve naturelle de Liziping, intégralement sur le territoire du comté de Shimian, protège 38 520 hectares d'habitat du panda, plus 28 hectares d'habitat potentiel, et abrite 22 des 25 pandas vivant dans le comté.
La réserve naturelle de Liziping est célèbre pour avoir accueilli la réintroduction de plusieurs pandas nés en captivité : Tao Tao en 2012, Zhang Xiang en 2013, Xue Xue en 2014, Hua Jiao en 2015, He Sheng, Qian Qian, Hua Yang et Zhang Meng en 2016, et Ying Xue et Ba Xi en 2017.
Les comtés de Shimian, Mianning, mais aussi ceux de Luding et Jiulong et une partie de ceux de Yuexi et Ganluo, constituent l'habitat des monts Xiaoxiangling des pandas sauvages. Rappelons que les derniers pandas sauvages se répartissent dans six grands massifs montagneux dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il est généralement considéré que la population de pandas des monts Xiaoxiangling, qui ne compte que 30 individus selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, est scindée en deux sous-populations fragmentées par la route nationale 108 : la sous-population dite de Gongyihai à l'Ouest de la route qui compte 21 pandas (dont 16 dans le comté de Shimian, 2 dans le comté de Jiulong et 3 dans le comté de Mianning), et la sous-population dite de Shihuiyao à l'Est de la route qui compte 9 pandas (tous dans le comté de Shimian ; les comtés de Yuexi et Ganluo comportant de l'habitat propice pour les pandas mais aucun panda n'y a été dénombré lors du 4ème recensement pour leurs fractions respectives dans les monts Xiaoxiangling).
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas dans le comté de Shimian :
> Un villageois observe un panda sauvage derrière sa maison dans le comté de Shimian (15 mars 2018)
> Un mois après avoir rejoint le milieu naturel, des nouvelles de Ying Xue et Ba Xi (3 janvier 2018)
> Les femelles Hua Yan et Zhang Meng ont été relâchées dans le milieu naturel (23 octobre 2016)
> Hua Jiao, relâchée l'an dernier dans la réserve naturelle de Liziping, se porte bien (2 mars 2016)
> Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)
> 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping
> 31 octobre 2013 : Tao Tao, réintroduit l'an dernier, aperçu et examiné in situ
> 15 octobre 2013 : Une année de milieu naturel pour Tao Tao, réintroduit l'an dernier
> 12 mars 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Liziping
> 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> La réserve naturelle de Liziping
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda
> Répartition : Les pandas des monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan