# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Un villageois observe un panda sauvage derrière sa maison dans le comté de Shimian

Publié le : 15 mars 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources :  Sina.com.cn, Yybnet, Sichuan onlineBeiww  |  Remerciements : Alicia Alvarez

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Chengbeicun (城北村)

 

Le 13 mars dernier à 5h du matin, Ni Jian (倪建), un habitant du village de Chengbei (城北村), rattaché à la commune de Xinmian (新棉镇), province du Sichuan, a trouvé un panda géant sauvage perché dans un marronnier derrière sa maison. C'est son chien qui l'a alerté car il aboyait en direction de l'arbre et le villageois a immédiatement vu une masse noire et blanche à l'aide du faisceau lumineux de sa lampe de poche.

Le villageois a immédiatement informé le bureau des forêts du comté de Shimian qui s'est rendu sur place. Lorsque le personnel est arrivé sur les lieux, le panda était parti mais ils ont pu trouver des crottes ainsi que des griffures sur l'arbre, et ont pu confirmer que ces indices appartenaient bien à un panda géant. Les traces de morsure retrouvées sur les restes de bambous semblent indiquer qu'il s'agissait d'un jeune individu, peut-être un subadulte. Ces indices ont été collectés en vue d'une analyse ADN.

 

Griffures, crottes et restes de bambous ont permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'un panda géant

 

En janvier et février 2015, des traces d'activités de pandas avaient déjà été retrouvées dans le village voisin de Anjing (安靖村) à une altitude de 1700 mètres. Le personnel de la réserve naturelle de Liziping, toute proche, avait pu se rendre sur place pour collecter des indices de présence des animaux.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Anjingcun (安靖村)

Les villages de Chengbei et Anjing se trouvent au nord de la réserve naturelle de Liziping, et en dehors de l'habitat fréquenté par les pandas sauvages.

Rappelons que le comté de Shimian, pour sa majeure partie dans les monts Xiaoxiangling, abrite 25 pandas sauvages selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014. L'habitat du panda est quantifié à 66 006 hectares auxquels s'ajoutent 23 559 hectares d'habitat potentiel. La réserve naturelle de Liziping, intégralement sur le territoire du comté de Shimian, protège 38 520 hectares d'habitat du panda, plus 28 hectares d'habitat potentiel, et abrite 22 des 25 pandas vivant dans le comté.

La réserve naturelle de Liziping est célèbre pour avoir accueilli la réintroduction de plusieurs pandas nés en captivité : Tao Tao en 2012, Zhang Xiang en 2013, Xue Xue en 2014, Hua Jiao en 2015, Hua Yang et Zhang Meng en 2016, et Ying Xue et Ba Xi en 2017. 

 

Les comtés de Shimian, Mianning, mais aussi ceux de Luding et Jiulong et une partie de ceux de Yuexi et Ganluo, constituent l'habitat des monts Xiaoxiangling des pandas sauvages. Rappelons que les derniers pandas sauvages se répartissent dans six grands massifs montagneux dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il est généralement considéré que la population de pandas des monts Xiaoxiangling, qui ne compte que 30 individus selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, est scindée en deux sous-populations fragmentées par la route nationale 108 : la sous-population dite de Gongyihai à l'Ouest de la route qui compte 21 pandas (dont 16 dans le comté de Shimian, 2 dans le comté de Jiulong et 3 dans le comté de Mianning), et la sous-population dite de Shihuiyao à l'Est de la route qui compte 9 pandas (tous dans le comté de Shimian ; les comtés de Yuexi et Ganluo comportant de l'habitat propice pour les pandas mais aucun panda n'y a été dénombré lors du 4ème recensement pour leurs fractions respectives dans les monts Xiaoxiangling). 

   

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas dans le comté de Shimian :

        Des nouvelles de Ying Xue, Ba Xi et Tao Tao, réintroduits tous les trois dans la réserve naturelle de Liziping (14 mars 2018)

        Le mâle Tao Tao, réintroduit dans la nature en 2012, a été retrouvé vivant et examiné in situ (4 janvier 2018)

        Un mois après avoir rejoint le milieu naturel, des nouvelles de Ying Xue et Ba Xi (3 janvier 2018)

        La femelle Ying Xue et le mâle Ba Xi, nés en captivité en 2015, ont été lâchés dans le milieu naturel (26 novembre 2017)

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, s'est bien adaptée selon un récent examen vétérinaire in situ (3 octobre 2017) 

        > Les femelles Hua Yan et Zhang Meng ont été relâchées dans le milieu naturel (23 octobre 2016)

        > Hua Jiao, relâchée l'an dernier dans la réserve naturelle de Liziping, se porte bien (2 mars 2016)

        > Des traces de Zhang Xiang, relâchée en 2013, ont été retrouvées dans la montagne Dahong (11 février 2016)

        > Hua Jiao a été relâchée hier dans la réserve naturelle de Liziping et devient ainsi le 5ème panda né en captivité à être réintroduit dans le milieu naturel (20 novembre 2015)

        Lu Xin, secourue puis relâchée dans la réserve naturelle de Liziping en 2009, est devenue mère dans le milieu naturel (31 août 2015)

        > Xue Xue, née en captivité, a été réintroduite ce matin dans la réserve naturelle de Liziping (14 octobre 2014)

        > Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)

        > 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping

        > 31 octobre 2013 : Tao Tao, réintroduit l'an dernier, aperçu et examiné in situ

        > 15 octobre 2013 : Une année de milieu naturel pour Tao Tao, réintroduit l'an dernier

        > 15 juin 2013 : Des nouvelles de Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans la réserve naturelle de Liziping

        12 mars 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Liziping

        > 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté

        > 11 octobre 2012 : Tao Tao a été réintroduit ce matin dans le milieu naturel, dans la réserve de Liziping

        > 21 février 2012 : La réserve naturelle de Liziping semble adaptée pour accueillir des réintroductions futures 

        > 5 mai 2010 : Qu'est devenue Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue, soignée et relâchée il y a un an

        > 1er juin 2009 : Des nouvelles de Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue le 25 mars dernier et relâchée le 29 avril dans la réserve naturelle de Liziping

        > 29 avril 2009 : Le panda sauvage secouru le 25 mars dernier dans les Monts Qionglaishan et baptisé Lu Xin a été relâché dans les Monts Xiaoxiangling

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > La réserve naturelle de Liziping

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda

        > Répartition : Les pandas des monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan