Le mâle Tuan Tuan, 18 ans, est mort au zoo de Taipei (Taïwan)
Publié le : 21 novembre 2022 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Zoo de Taipei
Le mâle Tuan Tuan hébergé au zoo de Taipei, à Taïwan, est mort samedi 19 novembre dernier à 13h48 heure locale.
Tuan Tuan, les jours qui ont précédé sa disparition - © Taipei zoo
Ses soigneurs avaient constaté mi-août que Tuan Tuan avait perdu de l'appétit et quelques jours plus tard, le 23 août précisément vers 7 heures du matin, il avait présenté des symptômes de type épileptiques pendant 3 minutes. Zhang Yapei, un spécialiste vétérinaire en neurologie de l’hôpital animalier de l’université nationale de Taïwan, s’était rendu au zoo pour un examen détaillé. Il avait recommandé de réaliser une IRM (imagerie à résonance magnétique) pour identifier la cause de cet épisode épileptique. Une première IRM cérébrale avait été menée le 18 septembre à l’hôpital animalier universitaire sous la direction du vétérinaire Yu Pinhuan du département d’imagerie et de Huang Qixiang, vétérinaire anesthésiste. L'examen avait alors révélé que Tuan Tuan présentait une liquéfaction locale et des lésions nécrotiques dans l'hémisphère cérébral gauche, et des lésions similaires étaient également observées dans l'hémisphère cérébral droit, ce qui pouvait être la cause des crises épileptiques.
🐼 🇹🇼 🚑 Taipei Zoo 臺北市立動物園 : Depuis mi-août, le mâle Tuan Tuan, âgé de 18 ans, présentait un comportement différent et...
Malheureusement, l'état de santé de Tuan Tuan a continué à se détériorer. Le 16 octobre dernier, ses soigneurs constataient qu'il avait du mal à se mouvoir de ses membres postérieurs. Ils rappelaient également que sa consommation de bambous, sa défécation et son activité avaient diminué de moitié et qu'il recevait des compléments alimentaires à haute valeur nutritionnelle, des médicaments, des protéines et des vitamines. Le 22 octobre, il a de nouveau été transporté jusqu'à l'hôpital vétérinaire de l'université nationale de Taïwan pour la réalisation d'une nouvelle IRM du cerveau. L'anesthésie a été réalisée sous la surveillance du Dr Huang Qixiang et l'examen a duré au total environ 3 heures. Le zoo a alors fait savoir que la zone de la lésion s'était considérablement agrandie, qu'il y avait une masse et que la maladie progressait rapidement. Même si une biopsie invasive n'a pas été réalisée pour confirmer le diagnostic, la probabilité d'un cancer du cerveau était jugée comme forte. L'équipe vétérinaire et le comité éthique du zoo ont alors décidé de privilégier à partir de maintenant le bien-être de l'animal et de développer une prise en charge adaptée de type « soins palliatifs ».
🇹🇼🐼🚑 Depuis le 16 octobre, le mâle Tuan Tuan (Taipei Zoo 臺北市立動物園) souffre dorénavant d'une faiblesse des membres...
🇹🇼🐼🙏 Le zoo de Taipei (Taipei Zoo 臺北市立動物園) a communiqué de nouvelles informations sur l'état de santé de son panda mâle...
Malgré les tensions politiques et diplomatiques entre Taïwan et la Chine, le zoo a fait savoir qu'il échangeait régulièrement avec les experts du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), d'où viennent Tuan Tuan et Yuan Yuan, au sujet de l'état de santé de leur panda mâle. Les vétérinaires chinois « ont exprimé leur désir de venir personnellement voir Tuan Tuan. Je pense que ce sera un voyage très significatif », affirmait à la presse une responsable du zoo de Taipei Eve Wang. Les administrations des parties chinoise et taïwanaise ont alors facilité le voyage de deux experts chinois dans de brefs délais. Messieurs Wu Honglin (吳虹林) et Wei Ming (魏明) sont arrivés à Taipei le 1er novembre au soir où ils sont restés jusqu’au 7 novembre pour échanger plus longuement avec les équipes sur place pour décider de la meilleure prise en charge pour le mâle Tuan Tuan. Ils se sont immédiatement prononcé en accord avec la stratégie de leurs collègues taïwanais d'assurer des soins de confort pour Tuan Tuan et même s'ils ont trouvé que le panda mâle était en « meilleure » condition qu'ils ne l'imaginaient, ils s'accordaient à reconnaître que la lésion cérébrale était inopérable.
🇹🇼 🐼🙏 Taïwan : Le zoo de Taipei (Taipei Zoo 臺北市立動物園) a fait savoir qu'il continuait d'échanger avec des experts du...
🐼 🇹🇼 Messieurs Wu Honglin (吳虹林) et Wei Ming (魏明), deux experts du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du...
🐼 🇹🇼 Le zoo de Taipei a accueilli mardi dernier Wu Honglin (吳虹林) et Wei Ming (魏明), deux experts du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), pour qu'ils puissent évaluer sur place l'état de santé du mâle Tuan Tuan, chez qui ont été détectées des lésions cérébrales importantes lors de deux IRM. Depuis peu, Tuan Tuan souffre également de difficultés de mobilité, ses membres postérieurs étant comme paralysés.
Le zoo de Taipei avait décidé de ne pas pratiquer de biopsie ni d'autres examens invasifs et de maintenir plutôt des soins de type palliatifs pour assurer le bien-être de l'animal. Tuan Tuan reçoit un régime riche en vitamines et est hydraté par intraveineuses.
Les deux experts chinois sont en accord avec ce choix et vont discuter de l'état de santé de Tuan Tuan avec d'autres de leurs collègues chinois.
Au cours de leur visite, Tuan Tuan a répondu activement à l'appel des experts et a interagi avec eux de manière proactive, ce que les experts considèrent comme une condition plus optimiste qu'ils ne l'avaient prévu.
Selon le zoo, étant donné que la lésion cérébrale de Tuan Tuan est très proche de la base de son crâne, elle ne peut pas être opérée pour le moment.
Vidéo : Taipei Zoo 臺北市立動物園
www.panda.fr
Les internautes du monde entier mais aussi les visiteurs du zoo ont adressé de très nombreux messages de soutien aux équipes et de bon souhait de rétablissement à Tuan Tuan. Malheureusement, même si l'état de santé apparent du mâle semblait plus favorable certains jours, dans la nuit du 17 novembre dernier il a souffert de 4 crises d'épilepsie consécutives. Les vétérinaires lui ont immédiatement administré des anti-épileptiques par perfusion. Ses membres postérieurs présentaient de nouveau une paralysie. Il a connu une nouvelle crise épileptique à 16h41 puis les crises se sont répétées notamment dans la nuit le 19 malgré les traitements qui ne semblaient alors plus faire effet. Les troubles psychiques et mentaux se sont accentués et les analyses sanguines étaient mauvaises. Il a alors été pris la décision d'anesthésier Tuan Tuan puis de réaliser un scanner. Les vétérinaires ont alors jugé que son état était irréversible et qu'il ne pourrait plus vivre de façon satisfaisante. Ils ont pris la lourde décision mais la meilleure pour lui de ne pas le réveiller. Le zoo a annoncé avec tristesse que le cœur de Tuan Tuan avait cessé de battre à 13h48 le 19 novembre.
Tuan Tuan était né le 1er septembre 2004 au centre de Wolong. Sa mère est la célèbre Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999.
Tuan Tuan et la femelle Yuan Yuan, dont la combinaison « tuanyuan » formée avec les caractères des deux pandas signifie « réunion », avaient été transférés ensemble le 18 juin 2008 vers la base de Ya'an Bifengxia après la destruction du centre de Wolong par le séisme du 12 mai 2008. Ils ont ensuite rejoint Taïwan le 23 décembre 2008, plus de trois ans après l'offre de la Chine d'offrir une paire de pandas à Taïwan, c'était en mai 2005. Dès lors, l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association – CWCA) avait reçu l'ordre de discuter avec les autorités taïwanaises pour concrétiser ce transfert. Le 6 janvier 2006, la Chine dévoilait l'identité des deux pandas offerts à Taïwan, mais dans l'île de nombreuses voies s'élevaient pour dénoncer cette diplomatie du panda et le président taïwanais de l'époque Chen Shui-bian, pro-indépendance, y voyait un moyen supplémentaire pour la Chine d'attirer Taïwan dans son giron. Rappelons que la Chine considère toujours Taiwan comme une province sécessionniste qui doit revenir dans son giron. En mars 2008, un nouveau dirigeant taïwanais fraichement élu, Ma Ying-Jeou, déclarait lors d'une conférence de presse que les deux pandas géants donnés en cadeau précédemment par le continent chinois seraient les bienvenus à Taïwan. Il faisait même remarquer que lorsqu'il était le maire de la ville de Taipei, il avait déjà donné l'ordre au zoo de la ville de faire les préparatifs pour accueillir les deux animaux, mais que ces derniers n'avaient pu venir en raison de l'intervention politique du Parti démocrate-progressiste qui était alors au pouvoir. Le réchauffement des relations entre les deux rives du détroit a permis à la Chine de reconsidérer le processus de transfert et elle a annoncé en septembre 2008 qu'elle enverrait les deux pandas à Taïwan d'ici la fin de l'année, promesse qui a vu le jour trois mois plus tard.
Le 6 juillet 2013 Yuan Yuan a donné naissance à la petite femelle nommée plus tard Yuan Zai, après avoir été inséminée avec de la semence de Tuan Tuan. C'est également suite à une insémination avec du sperme de Tuan Tuan que Yuan Yuan a donné naissance le 28 juin 2020 à la femelle Yuan Bao.
Le zoo de Taipei héberge donc dorénavant trois pandas : Yuan Zai, Yuan Bao et leur mère Yuan Yuan. A ce stade impossible de dire si la Chine offrira un nouveau mâle, et si Taïwan l'accepterait, en remplacement de Tuan Tuan.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas de Taïwan :
> Yuan Yuan a donné naissance à son second petit au zoo de Taipei, à Taïwan (29 juin 2020)
> 7 juillet 2013 : Yuan Yuan donne naissance à un bébé au zoo de Taipei (Taiwan)
> 3 février 2009 : Le zoo de Taipei va aider les pandas à se reproduire
> 28 janvier 2009 : Les pandas du zoo de Taipei reçoivent 22 000 visiteurs en une seule journée
> 5 janvier 2009 : Tuan Tuan et Yuan Yuan inséparables au zoo de Taipei à Taiwan
> 23 décembre 2008 : Arrivée de Tuan Tuan et Yuan Yuan au zoo de Taipei, à Taïwan
> 17 décembre 2008 : Les pandas Yuan Yuan et Tuan Tuan attendus à Taiwan le 23 décembre prochain
> 10 septembre 2008 : La Chine va envoyer deux pandas à Taiwan d'ici la fin de l'année
> 24 Mars 2008 : Tuan Tuan et Yuan Yuan bientôt à Taïwan ?
> 6 Janvier 2006 : Le continent chinois dévoile le couple de pandas géants offert à Taiwan
> 11 Août 2005 : Début du processus de sélection des pandas géants qui seront offerts à Taiwan
> 1er Juin 2005 : Le Continent va sélectionner des pandas géants pour Taiwan
> 3 Mai 2005 : Le Continent présente des pandas géants à Taiwan
Pour en savoir plus :
> Ma visite au zoo de Taipei, à Taïwan, du 9 août 2013