# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2019

 

Une nouvelle paire de pandas pour Taïwan ?

Publié le : 18 mars 2019   |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Taipei Times, Taiwan News, Focus Taiwan, Hong Kong Free Press

 

Le gouvernement de la ville de Kaohsiung, sur la côte sud-ouest de l'île de Taïwan, a récemment annoncé être en discussion avec le zoo de Chongqing, dans la ville chinoise du même nom, pour l'obtention d'une paire de pandas géants pour son zoo de Shoushan.

Ces premières discussions se traduiront potentiellement par l'envoi d'une délégation de Kaohsiung à Chongqing au mois de juin prochain pour convenir d'échanges culturels et zoologiques entre les deux zoos de Chongqing et de Shoushan.

Ainsi, à ce stade, rien n'est confirmé et il s'agit de rester prudent car le transfert d'espèces protégées est soumis à de nombreuses formalités, et plusieurs mois ou années seront sans doute nécessaires pour concrétiser ce projet si les discussions aboutissent favorablement.

Déjà en septembre 2015, le zoo de Shoushan avait annoncé vouloir échanger avec le zoo de Chengdu, en Chine continentale, une paire de cerfs sika de Taïwan (Cervus nippon taiouanus) contre une paire de pandas géants. Mais l'intention n'avait finalement pas été suivie des faits.

 

 

A ce jour, seul le zoo de Taipei, dans la capitale du même nom, héberge des pandass à Taïwan et ce depuis 2008. Leur arrivée avait été tumultueuse, car lorsque la partie continentale de Chine avait offert des pandas à Taïwan en mai 2005, les relations entre le gouvernement de Pékin et les autorités taïwanaises étaient dégradées. A Taïwan, de nombreuses voies s'élevaient pour dénoncer cette diplomatie du panda et le président taïwanais de l'époque Chen Shui-Bian, pro-indépendance, y voyait un moyen supplémentaire pour la Chine d'attirer Taïwan dans son giron ; la Chine considérant toujours Taïwan comme une province sécessionniste qui doit revenir sous son autorité.

Cependant, en mars 2008, un nouveau dirigeant taïwanais est élu, Ma Ying-Jeou, et il déclare lors d'une conférence de presse tenue le 23 mars, que les deux pandas géants donnés en cadeau précédemment par le continent chinois à Taïwan seraient les bienvenus sur l’île. Il fait remarquer que lorsqu'il était le maire de la ville de Taipei, il avait déjà donné l'ordre au zoo de sa ville de faire les préparatifs pour accueillir les deux animaux, mais que ces derniers n'avaient pu venir en raison de l'intervention politique du Parti démocrate-progressiste qui était alors au pouvoir.

Le réchauffement des relations entre les deux rives du détroit a permis à la Chine de reconsidérer le processus de transfert et la Chine a annoncé en septembre 2008 qu'elle enverrait les deux pandas à Taïwan d'ici la fin de l'année. Tuan Tuan et Yuan Yuan, dont le mot « tuanyuan » formé avec les caractères des deux pandas signifie « réunion », ont été transférés vers Taïwan le 23 décembre 2008. Yang Hsiao-Tung, un porte-parole de la municipalité de Taipei, déclarait alors « Tuan Tuan et Yuan Yuan entament enfin leur voyage historique à Taïwan. Cela marque encore un nouveau pas important pour l'avancée des échanges à travers le détroit. »

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas de Taïwan :

        > 7 juillet 2013 : Yuan Yuan donne naissance à un bébé au zoo de Taipei (Taiwan)

        > 3 février 2009 : Le zoo de Taipei va aider les pandas à se reproduire

        > 28 janvier 2009 : Les pandas du zoo de Taipei reçoivent 22 000 visiteurs en une seule journée

        > 24 janvier 2009 : Tuan Tuan et Yuan Yuan dévoilés au public taiwanais à l'occasion du Nouvel An chinois au zoo de Taipei

        > 5 janvier 2009 : Tuan Tuan et Yuan Yuan inséparables au zoo de Taipei à Taiwan

        > 4 janvier 2009 : Les pandas offerts par la partie continentale de Chine à Taiwan s'adaptent aux bambous locaux

        > 23 décembre 2008 : Arrivée de Tuan Tuan et Yuan Yuan au zoo de Taipei, à Taïwan

        > 17 décembre 2008 : Les pandas Yuan Yuan et Tuan Tuan attendus à Taiwan le 23 décembre prochain

        > 10 septembre 2008 : La Chine va envoyer deux pandas à Taiwan d'ici la fin de l'année

        > 24 Mars 2008 : Tuan Tuan et Yuan Yuan bientôt à Taïwan ?

        > 6 Janvier 2006 : Le continent chinois dévoile le couple de pandas géants offert à Taiwan

        > 28 Septembre 2005 : Le continent souhaite que Taiwan s'active pour concrétiser la venue des pandas géants offerts au mois de mai

        > 11 Août 2005 : Début du processus de sélection des pandas géants qui seront offerts à Taiwan

        > 1er Juin 2005 : Le Continent va sélectionner des pandas géants pour Taiwan

        > 3 Mai 2005 : Le Continent présente des pandas géants à Taiwan

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine et dans les régions spéciales de Macao, Hong Kong et Taïwan