# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2020

 

Au zoo de Copenhague, Mao Sun et Xing Er sont régulièrement mis en contact depuis vendredi dans l'espoir d'un accouplement

Publié le : 14 avril 2020  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources et remerciements : Zoo de Copenhague, Frank Rønsholt

 

Il y a un an, le 4 avril 2019 exactement, le mâle Xing Er et la femelle Mao Sun arrivaient au zoo de Copenhague. Mao Sun est née le 26 juillet 2014 et le mâle Xing Er le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le 10 avril qui suivait, c'est la Reine du Danemark, Margrethe II, qui inaugurait officiellement les installations dédiées aux deux pandas géants et conçues par le cabinet d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group. Dès le lendemain, c'était au tour du public de venir à la rencontre des deux ursidés chinois. Les premiers visiteurs étaient accueillis par la Princesse héritière Mary Donaldson.

Un an après, les deux pandas âgés de 5 et 6 ans, expriment des comportements qui montrent qu'ils sont entrés dans cette période toute particulière dans la vie de l'espèce : la saison des amours. Solitaires toute l'année, les pandas géants ne se rencontrent qu'à cette période critique de l'année, et encore si seulement la femelle accepte le mâle candidat.

Depuis le vendredi 10 avril dernier, le zoo de Copenhague tente des mises en contact des deux animaux, pour voir comment ils réagissent, pour qu'ils s'habituent l'un l'autre et dans l'espoir qu'ils s'accouplent naturellement au moment où la femelle sera réceptive.

L'option prise par le zoo de Copenhague est singulière. En effet, généralement, les pandas sont interchangés d'enclos régulièrement pour qu'ils s'approprient les odeurs du panda du sexe opposé mais ne sont mis ensemble qu'au pic de réceptivité de la femelle, qui dans la nature n'accepte le contact avec le mâle qu'à ce moment-là précisément.

Cependant, les observations faites au zoo de Copenhague montrent que les animaux ne se battent pas, semblent même plutôt s'accepter, et le pari est pris que l'habituation et l'acceptation seront facilitées par ses mises en contact répétées.

Le comportement des deux pandas peut aussi être une démonstration de leur caractère encore juvénile, ils atteignent tout juste l'âge de la maturité sexuelle même s'il est encore trop tôt pour être affirmatif sur l'adéquation de leur comportement de compétitivité sexuelle. Difficile donc de dire si les observations depuis vendredi dernier traduisent un comportement de jeu ou un comportement amoureux.

Pour l'instant, le zoo a indiqué qu'il n'y avait pas eu d'accouplement, mais les mises en contact vont être renouvelées aujourd'hui et éventuellement dans les jours à venir, selon le comportement et l'acceptation des deux animaux, et notamment de la femelle.

Mads F Bertelsen, vétérinaire au zoo, est confiant en indiquant que l'attitude de la femelle fait de plus en plus penser à une forme d'acceptation du mâle avec certaines positions de soumission proches de celles habituellement observées au moment de l'accouplement.

Je remercie sincèrement Frank Rønsholt pour ses photos qu'il m'a transmises pour les partager ici.

 

Mao Sun et Xing Er le vendredi 10 avril 2020, premier jour de mise en contact entre la femelle et le mâle - © Frank Rønsholt

 

Seconde mise en contact, le samedi 11 avril 2020 - © Frank Rønsholt

 

Troisième jour de mise en contact le dimanche 12 avril 2020 et toujours pas d'accouplement... - © Frank Rønsholt

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :

        > Mao Sun, la femelle du zoo de Copenhague, s'approprie progressivement son enclos (13 avril 2019)

        > Xing Er, le mâle du zoo de Copenhague, semble apprécier les bambous danois (12 avril 2019)

        > Zoo de Copenhague (Danemark) : présentation au public de Mao Sun et Xing Er, en présence de la Princesse héritière (11 avril 2019)

        > Zoo de Copenhague (Danemark) : inauguration officielle des installations des pandas en présence de la Reine du Danemark (10 avril 2019)

        > Mao Sun et Xing Er ont atterri hier soir à Copenhague avant de rejoindre le zoo (5 avril 2019)

        > Mao Sun et Xing Er ont quitté leur zoo natal et entamé leur long voyage vers le zoo de Copenhague (Danemark) (4 avril 2019)

        > Derniers préparatifs pour la compagnie aérienne SAS Cargo avant l'arrivée de Mao Sun et Xing Er au zoo de Copenhague (Danemark) (1er avril 2019)

        > En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi (14 mars 2019)

        > Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain (12 mars 2019)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) a signé l'accord qui lui permettra d'héberger pendant 15 ans un couple de pandas (4 mai 2017)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

        > Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)

        > Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine