Cao Cao, lâchée temporairement dans le milieu naturel où elle s'est accouplée avec un mâle sauvage, a donné naissance à des jumeaux
Publié le : 14 août 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : CCRCGP, CCRCGP, CCRCGP, iPanda, ECNS
Au printemps dernier, Cao Cao a été sélectionnée, tout comme d'autres femelles, dans le cadre d'un programme visant à améliorer la diversité génétique des pandas captifs du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Ce programme, lancé en décembre 2016, consiste à relâcher temporairement des femelles dans le milieu naturel, tout en assurant un travail de suivi régulier et précis, dans l'espoir qu'elles s'accouplent avec un mâle sauvage. Ces femelles sont équipées de colliers à fonctions radio-émetteur et GPS mais également d'enregistreurs sonores afin que les scientifiques en charge de la coordination du programme puissent écouter si les femelles ont rencontré ou non un congénère sauvage. Le remplacement fréquent de l'enregistreur sonore et le téléchargement des données de localisation GPS permettent d'une part de déterminer avec exactitude les déplacements de la femelle, d'autre part d'évaluer si elle s'est accouplée. La fonction radio-émetteur permet quant à elle de localiser la femelle au quotidien grâce à un système de triangulation.
Ce travail de suivi, pour lequel se relaient plusieurs chercheurs du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant, est ardu, minutieux et dangereux ; le terrain étant souvent escarpé et en proie aux conditions météorologiques défavorables. Il convient de rappeler que cette expérimentation s'est déroulée au printemps, qui correspond aux périodes de chaleur des femelles et donc à la saison des amours chez cette espèce, mais qui connaît encore à hautes altitudes des nuits froides et parfois enneigées qui rendent plus délicats la vie et le travail des chercheurs sur place.
En tout ce sont quatre femelles qui ont été intégrées à l'expérimentation cette année. La femelle Cao Cao, qui était devenue l'an dernier la première femelle captive à s'accoupler avec un mâle sauvage dans le cadre de cette expérimentation, a de nouveau été choisie cette année et a été transportée le 27 février dernier dans le secteur de la station de Wuyipeng (五一棚) dans la réserve naturelle de Wolong. Le 1er mars, c'est au tour de la femelle Yi Chang, née le 24 juillet 2012, d'être transportée puis lâchée dans le secteur de Tiantaishan, toujours dans la réserve de Wolong. Elle est suivie le 5 mars par Zhen Zhen, également lâchée à Tiantaishan, puis le 29 mars par Qiao Qiao transférée à Wuyipeng.
Cao Cao est transférée à Wuyipeng le 27 février 2018. Dans un premier temps, elle reste près de la cage mais
vers 17 heures, son signal est localisé dans la vallée de Guashugou, dans le secteur de Baiyan (白岩) de
l'aire géographique de la station de Wuyipeng- © CCRCGP
Même si elle est dans le milieu naturel, Cao Cao reste habituée à ses soigneurs qui réussissent à l'approcher en lui
donnant de la nourriture. Elle est suivie grâce au collier radio-émetteur dont elle est équipée, et le personnel change
fréquemment la batterie de son collier, relève les données GPS et vérifie l'enregistreur sonore - © CCRCGP & iPanda
Cao Cao a réussi à s'accoupler avec un mâle sauvage le 18 mars dans le secteur de Guashugou (瓜树沟) dans l'aire de Wuyipeng, puis a été capturée puis transférée à la base d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) où elle a donné naissance à des jumeaux le 25 juillet dernier. L'aîné est un mâle de 215 grammes et le plus jeune une femelle de 84 grammes. Cao Cao, âgée de 16 ans, a en charge le mâle, plus gros et plus fort, tandis que la femelle a été envoyée à la base de Gengda Shenshuping.
Processus de mise-bas : Cao Cao donne naissance à des jumeaux mais un seul, le plus fort, lui sera confié.
L'autre sera élevé par l'homme dans la base de Gengda Shenshuping - © CCRCGP, iPanda & Chinanews
Déjà l'an dernier, Cao Cao avait donné naissance le 31 juillet 2017 précisément, après s'être accouplée avec un mâle sauvage dans le secteur de Wuyipeng. Malheureusement le petit, un mâle, n'avait pas survécu et était mort avant l'âge d'un mois.
C'est donc la seconde fois que la Chine expérimente cette méthode pour injecter des gènes « sauvages » dans une population captive où beaucoup de pandas descendent de parents communs. L'objectif est d'éviter la consanguinité, d'autant que Cao Cao présente également des gènes « sauvages » car elle est née en 2002 dans le milieu naturel. Elle a été capturée le 1er novembre 2003 dans la réserve naturelle de Caopo (monts Qionglai, comté de Wenchuan, province du Sichuan) puis transférée au centre de Wolong avant de rejoindre en 2004 la base de Ya'an Bifengxia. Cette expérimentation n'est pas sans présenter de risque ou plutôt sans soulever de questions : en effet, Cao Cao a longtemps vécu en captivité et elle aurait pu ne pas survivre dans des conditions naturelles et notamment pour l'accès à un partenaire ; d'autre part, tout comme pour la réintroduction dans le milieu naturel de pandas nés en captivité, il ne faut pas écarter des risques de transmission de maladies ou pathogènes dont seraient porteurs les animaux captifs et non leurs congénères sauvages.
Comme Cao Cao a donné naissance, les gènes du géniteur mâle sauvage qui s'est accouplé avec elle sont ainsi pour moitié avec ceux de Cao Cao transmis aux jeunes pandas ; ce qui permet ainsi d'incorporer un génotype sauvage dans la population captive si bien sûr ces jumeaux survivent et qu'ils se reproduisent à leur tour. Cela participe à l'objectif d'obtenir une population captive plus diversifiée génétiquement parlant car elle retiendrait ainsi plus de diversité génétique en se rapprochant de la diversité génétique des populations sauvages.
La femelle Cao Cao est très célèbre car elle est la mère de deux des pandas relâchés dans le milieu naturel. Le 3 août 2010, Cao Cao avait donné naissance dans la base d'Hetaoping au mâle Tao Tao qui a franchi successivement toutes les étapes du programme de formation avant d'être relâché dans la réserve naturelle de Liziping le 11 octobre 2012 à l'âge de 26 mois. Elle a réitéré l'exercice en 2013 en élevant la femelle Hu Jiao avec succès jusqu'à sa réintroduction le 19 novembre 2015, également à Liziping.
Au total, elle a donné naissance à 7 pandas dans le passé dont 2 vivent en captivité. Elle a donné naissance à des jumeaux le 6 août 2008 mais seul l'aîné - un mâle nommé An An - a survécu, à Tao Tao le 3 août 2010, et à des jumeaux (le mâle Hua Hu et la femelle Hua Jiao) le 6 juillet 2013, à un petit le 23 juillet 2016 qui n'a pas survécu, et enfin à un petit le 31 juillet 2017 qui n'a pas survécu non plus.
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Cao Cao :
> 7 juillet 2013 : Cao Cao donne naissance à des jumeaux à la base d'Hetaoping
> 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté
> 9 octobre 2012 : Tao Tao va très prochainement être réintroduit dans le milieu naturel
> 3 août 2011 : Tao Tao, probable candidat à une réintroduction future, fête son premier anniversaire
>2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future
> 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois
> 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction
Pour en savoir plus :
> Le tableau des naissances de l'année 2018
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> La reproduction des pandas et la croissance du jeune
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels