9 octobre 2012 : Tao Tao va très prochainement être réintroduit dans le milieu naturel :
Tao Tao, qui a fêté ses 26 mois le 3 octobre dernier et qui vit avec sa mère Cao Cao depuis sa naissance dans un environnement semi-naturel à la base d'Hetaoping, va être réintroduit dans le milieu naturel très prochainement, probablement le jeudi 11 octobre.
Né le 3 août 2010 (lire l'article), Tao Tao a appris aux côtés de sa mère à vivre dans des conditions proches de celles du milieu naturel dans un environnement où les contacts avec l'homme étaient quasi inexistants. En quelque sorte, il s'agit d'un programme de formation jalonné de grandes étapes où les difficultés deviennent croissantes et surtout se rapprochent de plus en plus de ce que Tao Tao pourra trouver dans la nature une fois qu'il aura été relâché.
Le 3 août 2011, j'avais dressé une rétrospective de la première année de vie de Tao Tao (lire l'article).
La vie du jeune panda Tao Tao, et de sa mère, a été marquée jusqu'à aujourd'hui par trois étapes décisives :
- septembre 2010 : les deux pandas qui vivaient dans un environnement simple depuis la naissance de Tao Tao début août ont été transférés vers un environnement semi-naturel relativement plus complexe (lire l'article), à une altitude de 1 800 mètres, et d'une superficie de 2 400 m². Dans cet enclos, les deux animaux ont eu à affronter pluies diluviennes (lire l'article) et chutes de neige (lire l'article).
- 20 février 2011 : Tao Tao, alors âgé de 6 mois, et sa mère Cao Cao, ont été déplacés vers un enclos beaucoup plus grand (40 000 m²), situé à une altitude de 2 200 mètres (lire l'article). Cao Cao a été équipée à cette occasion d'un collier GPS. Là également, les conditions météorologiques ont été rudes avec de fortes chutes de neige, sans poser de problèmes majeurs aux deux pandas (lire l'article).
- 3 mai 2012 : le jour de ses 21 mois, Tao Tao, et sa mère Cao Cao, sont entrés dans la troisième phase, la dernière, du programme de réintroduction (lire l'article). Ils ont été transférés dans un enclos de 240 000 m² à une altitude comprise entre 2 150 et 2 500 mètres. L'objectif de cette dernière phase était que Tao Tao s'approprie un environnement naturel proche de celui qu'il trouvera une fois relâché mais aussi qu'il renforce sa perception des éventuels dangers et qu'il s'habitue aux autres espèces susceptibles de partager son futur territoire (lire l'article). Cette phase a aussi marqué l'apprentissage de la sélection des espèces de bambous et le sevrage du jeune panda.
Cette troisième phase a pris fin et Tao Tao a donc passé successivement les grandes étapes du programme de formation et il est dorénavant venu le temps de la réintroduction et par la même occasion de la séparation avec sa mère, comme cela se fait chez les pandas sauvages.
En préalable de la réintroduction, les vétérinaires et chercheurs en charge du programme ont procédé le 8 octobre à un examen médical complet du jeune panda, sous anesthésie. « Les signes vitaux de Tao Tao sont tous normaux » a expliqué Huang Yan, ingénieur en chef adjoint du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en charge du programme de réintroduction. Son poids a été mesuré à 38,8 kilos.
Examen vétérinaire complet de Tao Tao avant sa réintroduction dans le milieu naturel
Comme pressenti, Tao Tao va être lâché dans la réserve naturelle de Liziping, dans les Monts Xiaoxiangling (province du Sichuan). Ce choix a été entériné le 7 septembre dernier par des experts réunis par l'Administration d'Etat des Forêts (State Forestry Administration) pour décider de la réintroduction - ou non - de Tao Tao. Cette réserve présente plusieurs atouts (lire l'article). En effet, parmi les 6 grands monts habités par le panda sauvage, le complexe formé par les Monts Xiaoxiangling et Daxiangling a un effectif très faible de panda (61 pandas seulement selon le troisième recensement officiel). Ce même recensement avait montré que seuls 13 pandas vivaient dans la réserve de Liziping, de plus la compétition entre individus y est plutôt faible car la densité de pandas y est faible (0,042 panda par km² contre 0,125 panda par km² à Wolong par exemple). Ajouté à cela, cette réserve présente la particularité de se situer à la frontière entre les Monts Xiaoxiangling et les Monts Liangshan (eux aussi avec un faible effectif de pandas sauvages, environ 115) et elle remplit ainsi un rôle de corridor (couloir écologique) entre ces deux grands habitats du panda. Cette réserve avait déjà été qualifiée comme un lieu idéal pour les programmes de réintroduction du panda et d'ailleurs la femelle Lu Xin, secourue en mars 2009 dans les Monts Qionglai (lire l'article), avait été relâchée une fois soignée, un mois plus tard (lire l'article), dans cette réserve pour renforcer les effectifs dans cette zone géographique stratégique.
Le devenir de Cao Cao, la mère de Tao Tao, est incertain mais il est probable qu'elle rejoigne la base de Yaan Bifengxia.
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : Chinanews
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Tao Tao et Cao Cao, au centre d'Hetaoping :
> 3 août 2011 : Tao Tao, probable candidat à une réintroduction future, fête son premier anniversaire
>2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future
> 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois
> 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction
A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures :
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> Davantage de photos de Cao Cao et son petit : Accédez à la galerie spéciale sur la page facebook du site : www.facebook.com/pandas.fr
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : La réserve naturelle provinciale de Liziping
> Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan