Les jumeaux Fu Feng et Fu Ban vont quitter la capitale autrichienne le 2 décembre prochain
Publié le : 20 novembre 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Zoo de Schönbrunn / Daniel Zupanc
Ils ont fêté leurs deux ans le 7 août dernier : les jumeaux Fu Feng et Fu Ban vont quitter le zoo de Schönbrunn à Vienne, la capitale autrichienne, le 2 décembre prochain pour rejoindre la Chine où ils seront intégrés au programme d'élevage en captivité.
Dans le milieu naturel, le jeune laisse généralement sa mère à l'âge d'un an et demi soit lors du deuxième printemps de sa vie ce qui permet à la femelle de participer à une nouvelle saison des amours printanière. Cependant, plusieurs observations ont montré qu'il n'était pas rare que la séparation ne s'effectue qu'au troisième printemps du jeune panda.
En captivité, le moment de la séparation varie selon les institutions, mais Vienne a fait le choix jusqu'à présent d'imiter au mieux ce qui se passe dans le milieu naturel. Couplé à des questions de logistiques et de meilleure période de l'année pour un long transfert, c'est la date du 2 décembre qui a été retenue pour l'envol des jumeaux pandas vers la terre de leurs ancêtres. Le vol reliera Francfort à Chengdu, et les pandas seront transportés par camion de Vienne à Francfort.
« Le départ des jumeaux a sonné. Il me semble que c'était hier qu'ils étaient câlinés par leur mère Yang Yang dans la tanière artificielle que nous leur avions aménagée. Ils nous ont offert beaucoup de bons moments. » a déclaré Dagmar Schratter, la directrice du zoo.
Depuis début novembre, les caisses qui serviront au transport des deux pandas sont placées dans l'enclos extérieur de sorte que les deux animaux s'habituent à cet espace confiné. « Fu Feng et Fu Ban découvrent leurs boîtes de transport. Nous y plaçons régulièrement des morceaux de bambous et de légumes pour les inciter à y rentrer à l'intérieur pour qu'ils s'y assoient et s'y sentent bien. Lors de séances d'entraînement spécifiques, les caisses sont également fermées et soulevées pour simuler les chocs inévitables lors du transport » a déclaré Renate Haider, la soigneuse attitrée des pandas. Elle voyagera avec eux, tout comme la zoologiste Eveline Dungl et le vétérinaire Thomas Voracek, et restera deux semaines en Chine le temps que les deux pandas aient trouvé leurs nouveaux repères.
Fu Feng et Fu Ban ne semblent pas effrayés par ce nouvel objet placé dans leur enclos
et se le sont même appropriés - © Tiergarten Schönbrunn & Daniel Zupanc
A leur arrivée en Chine, Fu Feng et Fu Ban seront sans doute hébergés à la base de Qingchengshan / Dujiangyan, une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).
Le 7 août 2016, Yang Yang, alors âgée de 16 ans, donnait naissance à des jumeaux au zoo de Schönbrunn à Vienne, la capitale autrichienne.
Au départ, les soigneurs n'avaient pu voir qu'un seul petit sur les images vidéos de la tanière. En effet, le zoo de Vienne a fait le choix, tout comme pour la reproduction, de laisser faire la nature et de ne pas intervenir ; se refusant notamment d'entrer dans la tanière récupérer un éventuel jumeau que la mère délaisserait comme cela se produit habituellement, n'étant capable d'en élever qu'un seul. Mais cinq jours plus tard, les soigneurs avaient finalement la surprise d'apercevoir non pas un mais deux bébés contre la poitrine de Yang Yang, ce qui signifie qu'elle avait bel et bien donné naissance à des jumeaux.
C'est extrêmement rare qu'une mère panda s'occupe de deux petits à la fois. Généralement, et parce que la mère panda n'a pas les ressources énergétiques suffisantes pour nourrir et assurer la survie de deux bébés, elle abandonne le plus faible qui va mourir quelques heures plus tard, ou bien dans le cas des animaux nés en captivité le jumeau sera récupéré par les hommes pour être placé en couveuse.
Un cas a cependant été observé dans la nature. George Schaller, le premier scientifique occidental à avoir étudié les pandas sauvages en Chine, d'abord à Wolong puis à Wanglang, a découvert en 1990 des jumeaux âgés de 3 semaines dans une grotte de la réserve naturelle de Wolong. Impossible de savoir si les deux petits ont survécu après cette observation et s'ils ont atteint l'âge adulte.
Les deux petites créatures ont reçu leurs noms le 3 novembre 2016. La femelle a été nommée Fu Feng, un choix du zoo, et le mâle Fu Ban, après un vote organisé sur internet. Fu Ban, qui signifie « heureux compagnon, heureuse moitié » et qui fait référence au fait que ce soient des jumeaux, avait été plébiscité par 48,3% des votants. « Feng » fait référence au phénix qui avec le dragon forment un couple impérial dans la mythologie chinoise. Comme pour les autres petits nés auparavant à Vienne, « Fu » a été accolé à « Feng » pour former Fu Feng.
Cette naissance incroyable allait être suivie quelques mois après par une triste nouvelle : Long Hui, le panda mâle du zoo, ne survit pas à une anesthésie réalisée pour en savoir davantage sur une tumeur abdominale découverte quelques jours auparavant lors d'une échographie. Il était âgé de 16 ans seulement. Le zoo a indiqué être en négociation avec les autorités chinoises pour l'obtention d'un nouveau mâle.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Schönbrunn, à Vienne :
> Zoo de Schonbrünn (Vienne, Autriche) : Fu Feng et Fu Ban s'amusent dans la neige (17 janvier 2018)
> Les jumeaux Fu Feng et Fu Ban fêtent leurs 17 mois au zoo de Schonbrünn à Vienne (7 janvier 2018)
> 15 août 2013 : Yang Yang a donné naissance à un petit au zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche)
> 21 décembre 2012 : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne, va conserver des pandas après 2013
> 22 novembre 2012 : Fu Hu a quitté l'Autriche pour rejoindre la base de Yaan Bifengxia en Chine
> 2 octobre 2012 : Fu Hu est entraîné en prévision de son départ prochain d'Autriche
> 13 février 2011 : Fu Hu se distingue par sa bande dorsale dentelée
> 23 novembre 2010 : Le bébé panda du zoo de Vienne s'appellera Fu Hu
> 10 novembre 2010 : Votez pour choisir un nom au jeune panda né l'été dernier à Vienne
> 4 novembre 2010 : Premier examen de santé pour le petit né à Vienne en août dernier
> 26 septembre 2010 : Le bébé panda né à Vienne, en Autriche, est un mâle
> 20 novembre 2009 : Fu Long est arrivé à la base de Yaan Bifengxia, en Chine
> 18 novembre 2009 : Fu Long, le panda star du zoo de Vienne, s'envole pour la Chine
> 5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain
> 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous
> 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre
> 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long
> 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain
> 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne
> 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne
> 30 Janvier 2008 : Fu Long en live
> 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom
> 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans
> 2 pandas sont arrivés au zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) le vendredi 14 mars 2003
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Ma visite au zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), du 19 septembre 2013
> Mes visites au zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), des 9 et 11 mai 2008