Actualités > 2019

 

Pairi Daiza : Présentation officielle de "Baby boy" et "Baby girl", nommés respectivement Bao Di et Bao Mei

Publié le : 15 novembre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza  |  Suite de : Choisissez des noms pour les jumeaux pandas nés cet été à Pairi Daiza, en Belgique (29 octobre 2019)

 

Ce vendredi 15 novembre, les jumeaux pandas nés au parc zoologique de Pairi Daiza le 8 août dernier célèbrent leurs 100 jours (le jour de leur naissance étant considéré comme le jour 1).

Hier jeudi 14 novembre après-midi s'est tenue à Pairi Daiza une cérémonie officielle de présentation des jumeaux pandas et d'attribution de leurs noms, ceux les plus plébiscités par les internautes qui ont été invités à les choisir dans une liste fermée. Le zoo a enregistré 72 744 votes durant les quelques jours de consultation.

De nombreuses personnalités ont répondu présent à l'invitation d'Eric Domb, le fondateur et président de Pairi Daiza.

Éric Domb n’a pas voulu de discours protocolaire et il a préféré laisser parler son cœur et sa joie d’avoir vécu cet événement extraordinaire le 8 août dernier : la naissance de jumeaux ! Il a longuement remercié et félicité les équipes chinoises qui ont contribué à cette naissance exceptionnelle.

 

Eric Domb, fondateur et président de Pairi Daiza - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Son Excellence Cao Zhongming, ambassadeur de Chine en Belgique, a évoqué la province du Sichuan, d’où sont originaires les pandas prêtés à la Belgique et a lu un message d’amitié délivré par Xi Jinping, Président chinois, au Roi Philippe de Belgique. Il a également tenu à préciser que Pairi Daiza était le zoo européen ayant le plus de pandas à ce jour. En octobre dernier, Xi Jinping et le Roi Philippe avaient échangé des messages de félicitations après la naissance des pandas. Dans son message, Xi Jinping avait déclaré que la naissance de deux petits méritait des célébrations communes, ajoutant qu'il était convaincu qu'ils allaient devenir une nouvelle et belle page de l'amitié sino-belge.

 

Cao Zhongming, Ambassadeur de Chine en Belgique - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Valérie De Bue, Ministre wallonne de la fonction publique, du tourisme, du patrimoine et de la sécurité routière a souligné la place importante de Pairi Daiza dans un tourisme axé sur le développement durable.

 

Valérie De Bue, Ministre wallonne de la fonction publique, du tourisme, du patrimoine et de la sécurité routière
14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Marie Christine Marghem, Ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable s’est félicité du grand nombre de votants pour choisir les noms des jumeaux, le vote ayant suscité bien plus d’engagements que la consultation citoyenne qu’elle avait lancée sur le pacte énergétique, a-t-elle ironisé.

 

Marie Christine Marghem, Ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable
14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

A l'issue des 4 discours, suivis par quelques invités privilégiés (dont j'ai eu la chance de faire partie), de nombreux journalistes, une délégation chinoise et des élus locaux (dont M. André Desmorlières, le maire de Brugelette), Eric Domb et Cao Zhongming ont dévoilé les noms favoris des votants.

L'aîné, Baby boy a été nommé Bao Di (宝弟) qui signifie « petit frère de Tian Bao ». Baby girl, la plus jeune, a été nommée Bao Mei (宝妹) qui signifie « petite sœur de Tian Bao ».

 

Les noms des jumeaux sont dévoilés - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Li Guo, un expert venu spécialement de Chine (du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant - China Conservation and Research Center for the Giant Panda) pour assister ses collègues belges, a indiqué à la presse qu’« il y a eu beaucoup de travail au cours des trois derniers mois, depuis la naissance. C'est un 100ème jour très spécial, un moment de fête ». Il a également annoncé que son travail au zoo est presque terminé et qu'il retournera bientôt en Chine.

« J'espère sincèrement que les pandas géants deviendront des ambassadeurs qui aideront le public belge à mieux comprendre la Chine », a de son côté dit Cao Zhongming, ambassadeur de Chine en Belgique.

Une fois le duo de noms dévoilé, les jumeaux pandas ont été présentés aux personnalités, invités et journalistes. Ils sont arrivés dans les bras des deux soigneurs attitrés aux pandas, Yang Liu et Robin Bouttefeux.

 

La femelle Bao Mei est dans les bras de Robin et le mâle Bao Di dans les bras de Yang Liu
14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

De gauche à droite : Valérie De Bue, Marie Christine Marghem, Yang Liu, Robin, Cao Zhongming, et les jumeaux Bao Di et Bao Mei
14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

De gauche à droite : Eric Domb, Valérie De Bue, Marie Christine Marghem, Yang Liu, Robin Bouttefeux,
Cao Zhongming, Li Guo et les jumeaux Bao Di et Bao Mei - 
14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Bao Di et Bao Mei dans les bras de leurs soigneurs - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

De gauche à droite : Valérie De Bue, Eric Domb, Marie Christine Marghem, Yang Liu, Robin Bouttefeux,
Cao Zhongming, Li Guo et les jumeaux Bao Di et Bao Mei - 
14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Bao Di et Bao Mei sont les deux stars du jour - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Ils sont pour l'instant toujours élevés en alternance par leur mère Hao Hao et les soigneurs. En ce moment, ils sont échangés environ tous les 10 jours. Ils ont tous les deux atteint les 5,5 kilogrammes.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). Habituellement fermé pendant la période hivernale, le parc rouvrira cependant ses portes cette année durant la période de Noël. Il sera ouvert du 14 décembre au 5 janvier prochains. Le zoo a fait savoir que Bao Di et Bao Mei seraient peut-être visibles du public dès le 14 décembre, à la réouverture du parc, si leur développement se poursuit bien. Ces derniers seraient alors visibles dans la loge intérieure occupée par leur mère Hao Hao. En 2019, le parc a dépassé les 2 millions de visiteurs.

Hao Hao avait été inséminée avec de la semence du mâle Xing Hui dans la nuit du 8 au 9 avril derniers, avec l'assistance de Zhou Qiang (周强) venu spécialement de Chine. Déjà l'an dernier, Hao Hao avait été inséminée (le 13 avril 2018 exactement) mais elle n'avait finalement pas donné naissance

Le 2 juin 2016 Hao Hao avait donné naissance à son premier petit, un mâle nommé Tian Bao qui signifie « trésor du ciel ». Tian Bao est toujours à Pairi Daiza où il vit séparé de sa mère dans un nouvel enclos de 900 m² depuis le 18 janvier 2018. 

 

Tian Bao - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Quelques vues sur l'enclos occupé par Tian Bao depuis qu'il est séparé de sa mère Hao Hao - 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Pairi Daiza :

        > Choisissez des noms pour les jumeaux pandas nés cet été à Pairi Daiza, en Belgique (29 octobre 2019)

        > Hao Hao, inséminée en avril dernier, a donné naissance à des jumeaux hier à Pairi Daiza (Belgique) (9 août 2019)

        > Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne) (24 avril 2019)

        > Hao Hao ne donnera finalement pas naissance cette année à Pairi Daiza (Belgique) (21 août 2018)

        Pairi Daiza : retour en photos sur le second anniversaire de Tian Bao (25 juin 2018)

        Hao Hao a été inséminée au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (30 avril 2018)

        Le mâle Tian Bao, âgé de 19 mois, a été séparé de sa mère Hao Hao au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (24 janvier 2018)

        Tian Bao va bientôt fêter ses 18 mois au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (20 novembre 2017)

        > Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao (17 septembre 2016)

        > Pour ses 100 jours, choisissez un nom pour le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique (3 septembre 2016)

        > Pour ses deux mois, « Baby P. » est visible des visiteurs du zoo de Pairi Daiza en Belgique (18 août 2016)

        > « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)

        > Chronique de celui que le zoo belge de Pairi Daiza a surnommé « baby P. », qui fête aujourd'hui ses 10 jours (12 juin 2016)

        > Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2019

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine