Photos de pandas sauvages marquant leur territoire dans la réserve naturelle de Wolong
Publié le : 30 avril 2017 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Chinawolong.gov.cn, CCTV
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés
Le personnel de la station de protection de Mujiangping (木江坪保护站) de la réserve naturelle de Wolong a dévoilé des photos et vidéos de pandas géants marquant leur territoire et investiguant les marques laissées par des congénères, clichés capturés par trois appareils photos à déclenchement infrarouge installés en décembre 2016 dans le secteur de la montagne Laoya (Laoyashan 老鸦山) à une altitude de 2 200 mètres, disposés à un intervalle de 2 km l'un de l'autre.
Pendant quatre mois, les photos montrent un panda marquer ou investiguer un arbre au moins une fois par mois, dont 3 marquages en avril qui marque le début de la saison des amours. Shi Xiaogang (施小刚), de la station de protection de Mujiangping, a précisé qu'il n'avait pas été possible sur la base des photos et vidéos de déterminer s'il s'agissait d'un seul individu ou de pandas différents. D'après les analyses ADN et les études in situ, le secteur de Laoyashan, d'environ 20 km², compterait au moins 10 pandas.
Les photos ou extraits vidéos de pandas sauvages durant des scènes de communication (marquage ou investigation du territoire)
datant respectivement des 5 janvier, 22 février, 8 avril, 16 mars (deux photos) et 22 avril 2017 (3 photos) capturées dans le secteur
de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong - © Wolong NR
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. Pour en savoir davantage sur cette réserve, cliquez sur ce lien.
A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :
> 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong
> 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat
> 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier
> 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Wolong
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas