16 juillet 2005 : A la poursuite du panda sauvage :
Samedi 16 juillet 2005, un panda sauvage s'est égaré dans une ville (Dujiangyan) du sud-ouest de la Chine, où il a escaladé un mur, sauté de toit en toit, nagé dans une rivière, avant d'être capturé.
L'animal a commencé - tout d'abord pris par ses poursuivants pour un cambrioleur - à sauter de toit en toit, avant de disparaître. Il a été retrouvé par la police quelques heures plus tard dans une rivière, avant de grimper au sommet d'un arbre.
Le panda a été endormi à l'aide d'un tranquillisant avant d'être renvoyé dans la nature.
Ci-dessous, une copie de l'article paru dans COURRIER INTERNATIONAL :
13 juillet 2005 : Décès du doyen des pandas à Guilin :
Mei Mei, une femelle panda, est décédée à l'âge de 36 ans mardi 12 juillet 2005 après-midi à Guilin City au sud de la région autonome chinoise de Guangxi Zhuang. Elle avait 108 ans en équivalence humaine.
Avant qu'elle meure, Mei Mei, qui était le plus vieux panda au monde, présentait des difficultés pour manger et souffrait d'une défaillance de ses organes, selon les sources du zoo de la ville de Guilin où Mei Mei a vécu durant 20 ans.
Malgré les efforts désespérés des vétérinaires pour sauver l'animal, Mei Mei est décédée à environ 5h37 PM mardi.
Mei Mei vivait à la réserve de Wolong avant son transfert vers Guilin en septembre 1985.
"Elle a amusé beaucoup de visiteurs et est restée l'animal le plus populaire du zoo depuis sa venue" précise le soigneur Chen Qian.
9 juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington :
Mei Xiang a donné naissance samedi 9 juillet 2005 à 3:41 a.m. à un bébé panda au zoo de Washington.
La mère et le bébé semblent aller bien. Lors d'un briefing à 9 h, la vétérinaire Suzan Murray et la conservatrice Lisa Stevens ont signalé que le petit était en activité et poussait des cris forts et que Mei Xiang semblait être une bonne mère.
Mei Xiang a pris son bébé deux minutes après la naissance, le caressant et le berçant depuis. Lorsque la mère s'assoupit, les cris du bébé la réveille et elle s'occupe immédiatement de lui.
Les observateurs ont remarqué des signes d'agitation et d'halètement chez Mei Xiang dès environ 1 heure du matin.
Brenda Morgan, qui s'occupe des pandas, a été appelé et a suivi la naissance sur les moniteurs vidéos transmettant les images grâce à une caméra filmant la naissance. Suzan et Lisa sont arrivés quelques minutes plus tard.
Les soigneurs ont adopté une attitude de laisser-faire, mais prêts à intervenir si le petit montre des signes de détresse ou si la mère semble ignorer sa progéniture. Mais actuellement, tous les indicateurs montrent que le bébé est sain et la mère attentive. Cette attitude de surveillance éloignée ne permettra pas de connaître le poids du nouveau-né ni son sexe avant quelques temps.
Ci-dessous, une copie de l'article paru dans LE MONDE :
8 juillet 2005 : Deux nouvelles naissances à Wolong :
Guo Guo, âgée de 7 ans et mère pour la première fois, a donné naissance à des jumeaux vendredi 8 juillet 2005 à la réserve naturelle de Wolong en Chine au sud-ouest de la province du Sichuan.
"Sous les yeux de nos experts qui assurent une surveillance 24h sur 24, la mère panda et ses bébés ont passé les trois premiers jours où le risque est le plus élevé" précise Li Desheng, le sous-directeur de la réserve.
Guo Guo semblait agitée par les pleurs de ses petits et le personnel de la réserve a dû intervenir lorsqu'elle a accidentellement laissé tomber un de ses bébés le jour où ils sont nés.
6 juillet 2005 : Un panda géant donne naissance aux premiers jumeaux de l'année :
Le panda géant Ying Ying a donné naissance aux premiers jumeaux de l'année, dimanche 3 juillet 2005, au centre national de protection et de recherche du panda géant de Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest), a-t-on appris récemment de ce centre.
Bien que l'accouchement ait duré 13 heures dimanche, la mère et les petits se portent bien actuellement, a indiqué Huang Yan, ingénieur du centre.
Ying Ying a déjà donné naissance à 8 petits dans le passé. Rappelons qu'une panda femelle devient sexuellement mûre à l'âge de 4 ou 5 ans.
A la fin de l'année dernière, 163 pandas géants ont été élevés en captivité dans le pays, dont plus de la moitié vivent dans le centre de Wolong.
A l'heure actuelle, la Chine compte environ 1 590 pandas géants sauvages, alors que 160 autres vivent en captivité dans le reste du monde.
La réserve naturelle de Wolong, établie en 1963, est la plus grande zone de protection du panda géant en Chine. S'étendant sur 200 000 hectares, cette dernière est considérée comme le foyer des pandas.
1er juin 2005 : Les pandas géants font face au manque de nourriture suite à la floraison du bambou :
Les pandas géants de la Réserve Naturelle de Baishui River au nord-ouest de la Chine, dans la province de Gansu, font face à un manque de nourriture, car les bambous-flèches commencent à fleurir, les rendant peu appétissants pour les pandas.
La surface de bambous en floraison a atteint 7 410 hectares, soit 12,2% de la surface totale de la réserve naturelle, a indiqué Li Fuyi, un fonctionnaire de l'administration de la réserve.
Li a indiqué qu’actuellement 102 pandas vivent dans la réserve naturelle, dont 22 se trouvant dans les secteurs affectés par la floraison du bambou.
« Plus de pandas géants pourraient faire face au manque de nourriture car la surface de bambous en fleur est susceptible d'augmenter dans les prochaines années » explique Li.
Le bambou flèche est la nourriture principale des pandas géants. Les plants de bambous fleurissent et meurt alors tous les 60 ans, causant une perte grave de nourriture pour les pandas géants. Le nouveau bambou prend dix ans pour se développer, et, pendant l'espace de temps, les pandas géants font face à des manques graves de nourriture.
La floraison du bambou a été rapportée dans la réserve naturelle trois fois depuis les années 70, qui a conduit à la baisse du nombre de pandas géants dans la réserve de plus 300 à 96 en 1998.
L'administration de la réserve naturelle de Baishui River a envoyé des équipes pour suivre la trace des pandas affectés par la floraison du bambou. Une clinique spéciale a été également établie pour traiter les pandas malades de la famine.
1er juin 2005 : Le Continent va sélectionner des pandas géants pour Taiwan :
Les préparations pour choisir les deux pandas comme cadeau du continent chinois à Taiwan sont en cours au centre mondialement connu de recherche sur le panda au sud-ouest de la Province du Sichuan, précise un porte-parole du gouvernement mercredi 1er juin 2005.
« Nous choisirons un couple de pandas géants âgés entre un an et demi et quatre ans qui ont été élevés artificiellement au centre et avec une bonne fertilité », indique le porte-parole Cao Qingyao de l’Administration des forêts.
Une fois les pandas choisis, « nous leur donnerons un nom, leurs noms d’enfant attribués par les personnes du continent et leurs noms formels des personnes de Taiwan », Cao explique lors d’une conférence de presse tenue par le bureau d’affaires de Taiwan au Conseil d’état.
Du côté du continent, l’Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association – CWCA) sera responsable des entretiens avec les autorités relatives de Taiwan.
« Nous espérons que les deux parties commenceront des pourparlers le plus rapidement possible », il rajoute.
Les techniciens de Taiwan seront les bienvenues au continent pour venir apprendre des technologies de multiplication et de reproduction du panda géant et le continent pourrait également envoyer des experts à Taiwan pour le service technique s'il est nécessaire, il a ajouté.
Le porte-parole a également exprimé la conviction qu'avec le climat de Taiwan semblable à celui du continent méridional, il y avait assez de bambou pour satisfaire les besoins des pandas géants.
« Sous le bon soin des compatriotes taiwanais, les pandas géants grandiront correctement et auront des descendants » rajoute Cao.
13 mai 2005 : Présentation de la zone où vivent des pandas géants à la candidature à la liste du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO :
M. Cui Guangyi, secrétaire général adjoint du gouvernement de la province du Sichuan dans le Sud-ouest de la Chine, a déclaré le 11 mai à Chengdu, chef lieu de la province, que l'endroit où vivent des pandas géants dans la province du Sichuan est officiellement devenu le projet à proposer par le gouvernement chinois pour la candidature à la liste du patrimoine mondial en 2006. Le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO a déjà accepté des dossiers concernés et le projet en question sera soumis à l'examen lors de la 30ème Conférence mondiale du Patrimoine qui se tiendra en juillet de l'année prochaine (2006).
Des pandas géants sont une espèce d'être vivant en voie d'extinction. Ils sont des « fossiles vivants » produits seulement en Chine. La province du Sichuan est la principale zone où vivent des pandas géants. Elle est aussi l'importante région pour la protection des pandas géants et de la diversité biologique.
12 mai 2005 : Le territoire des pandas moins pollué :
Des hauts fonctionnaires du Sichuan ont déclaré hier qu’ils avaient fermé 78 mines et compagnies polluantes de l’habitat du panda géant à la fin de l’année dernière pour fournir un meilleur habitat aux espèces en danger.
Cui Guangyi, le député secrétaire général du gouvernement de la province, a indiqué lors d’une conférence de presse que le projet de construction de trois centrales électriques avait été suspendu et que des exigences avaient été formulées à plus de 180 entreprises pour réduire leur pollution.
Le Conseil d’état a approuvé l’habitat des pandas géants comme dénommé unique de la Chine pour la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de 2006.
« Nous espérons que nos efforts paieront auprès du Congrès de l’UNESCO qui nous jugera l’année prochaine, où notre application sera soumise au vote des experts », dit Cui.
L’habitat des pandas géants dans la chaîne de montagne de Qionglai (Sichuan) inclut la réserve naturelle de Wolong ainsi que les montagnes de Siguniang et de Jiajin, a indiqué Zhang Hu, le directeur du bureau provincial qui travaille sur des emplacements de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Zhang a indiqué que la zone couvre 9 510 km² incluant 8 réserves naturelles et 9 zones protégées ; abritant environ 300 pandas géants sauvages.
« La prochaine étape est la restauration de la végétation dans l’habitat du panda », rajoute Cui.
8 mai 2005 : La Chine construira le plus grand musée consacré aux pandas géants :
La Chine construira le plus grand musée consacré aux pandas géants à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a déclaré dimanche 8 mai un responsable du Centre d'élevage et de recherche des pandas géants de Chengdu.
Baptisé "Musée des Pandas géants de Chine", ce musée de 5 000 m² sera situé dans le Centre d'élevage et de recherche, selon le responsable.
Le musée servira à sensibiliser l'opinion sur la protection des pandas géants, a-t-il ajouté.
Le musée des pandas géants de Chine aura les fonctions suivantes : popularisation des sciences et techniques, éducation du public, exposition de la collection d'articles, protection et recherche scientifique, selon une source du Centre de Reproduction et de Recherche des Pandas géants de Chengdu.
Un musée similaire avait été construit en 2002 dans la Réserve naturelle des pandas géants de Wolong, située dans la même province.
La Chine compte en tout quelque 1 500 pandas géants, répartis dans les hautes montagnes chinoises.
Le pays a construit sa première réserve naturelle de pandas géants dans les années 50, période à laquelle elle a aussi commencé à interdire son braconnage.
Le panda géant est une espèce protégée par l'Etat depuis 1962.
- 3 mai 2005 : Le continent présente des pandas géants à Taiwan
- 15 avril 2005 : Deux pandas sont envoyés à Fujian dans le cadre du programme de biodiversité
- 3 avril 2005 : La protection du panda géant devient numérique au Sichuan
- 30 mars 2005 : Demande d'inscription des habitats naturels des pandas géants à la liste du patrimoine naturel mondial
- 28 mars 2005 : Les pandas affamés vont avoir une nouvelle source de nourriture
- 20 mars 2005 : La Chine va implanter des puces électroniques sur les pandas
- 24 février 2005 : Un os de panda trouvé dans un ancien tombeau en guise de sacrifice
- 17 février 2005 : Il est urgent de protéger la sous-espèce de panda géant
- 16 février 2005 : Les pandas géants ont un habitat plus large dans le Shaanxi
- 10 février 2005 : La floraison des bambous responsable de la faim des pandas