# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2021

 

Un panda sauvage observé dans l'aire expérimentale de la réserve naturelle de Baishuijiang

Publié le : 24 mars 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Baishuijiang NR, Sohu

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Daoduigou (倒兑沟)

 

Vers 9 heures du matin le dimanche 21 mars dernier, un habitant du village de Zhaikeqiaocun (寨科桥村) rattaché à la commune de Tielouxiang (铁楼乡) a rencontré un panda sauvage dans la vallée de Daoduigou (倒兑沟) alors qu'il conduisait en direction du village de Diebaozhaicun (跌堡寨村). L'animal se trouvait près de la rivière à environ 300 mètres de l'automobiliste. En effet, dans ce secteur, la route longe une rivière et le panda sauvage devait se désaltérer.

 

Le panda sauvage photographié dans la vallée de Daoduigou,
dans l'aire expérimentale de la réserve naturelle de Baishuijiang

 

En 2005, quatre pandas sauvages, quatre mâles selon les nécropsies, avaient été retrouvés morts à quelques semaines d'intervalle dans ce secteur de Daoduigou. Le premier, d'un poids de 122 kg et âgé d'environ une dizaine d'années, avait été trouvé le 26 avril 2005 par Ban Julian (班菊连), la sœur du ranger Ban Fusheng (班富生) rattaché à la station de protection de Baimahe, dans le secteur de Gangtougou (的杠头沟) à environ 3 kilomètres de l'entrée de la vallée Daoduigou (倒兑沟) à une altitude de 2 275 mètres (village de Diebuzhaicun - 迭部寨村). Le second, d'un poids de 52 kg et dénutri, a été trouvé dans le même secteur le 25 mai suivant, mais à une altitude de 2 000 mètres à environ 500 mètres de l'entrée de la vallée Daoduigou ; il était âgé (autour de 25 ans). Le 1er juin suivant, le corps d'un autre panda est retrouvé à Dujiadian (杜家店), toujours dans la vallée de Daoduigou, à une altitude de 2 450 mètres. Son corps était trop décomposé pour connaître les causes de sa mort qui devait remonter à une semaine environ. Le dernier a été trouvé le 6 juin à Fengjiagou (冯家沟), qui fait également parti de la même vallée de Daoduigou, à une altitude de 2 385 mètres. Les nécropsies de ces quatre pandas n'ont révélé aucune trace de blessure par balle ou par un outil ou un piège, ni de trace d'empoisonnement, mais la mort de 4 individus en si peu de temps dans un même secteur avait soulevé de nombreuses questions. Cependant, les autorités avaient finalement conclu à des morts naturelles en insistant sur le fait que trois des quatre mâles étaient visiblement très âgés. Ces pandas présentaient quelques anciennes blessures sans doute dues aux affrontements entre mâles durant la saison des amours mais d'après les experts aucune de ses blessures n'auait pu conduire à la mort des animaux. Dans les mois qui ont suivi, de nombreuses patrouilles ont été menées dans cette vallée et aucun autre corps de panda n'a été retrouvé.

La vallée de Daoduigou se situe à une altitude de 1 820 mètres dans l'aire expérimentale de lréserve naturelle nationale de Baishuijiang (白水江国家级自然保护区). Rappelons que la plupart des réserves naturelles chinoises sont découpées en trois zones : une zone centrale, une zone tampon et une zone expérimentale.

La zone centrale est le cœur de la réserve, où les espèces menacées sont concentrées et où l'écosystème est intact. Toute activité ou installation de personnes sont interdites. Seules sont autorisées les activités de recherches scientifiques préalablement approuvées par l'administration en charge de la gestion de la réserve concernée. A noter qu'une réserve naturelle nationale doit avoir une zone centrale d'au moins 1 000 hectares.

La zone tampon encercle la zone centrale. Seules les activités scientifiques y sont permises.

Enfin, la zone expérimentale est la portion de la réserve qui entoure la zone tampon. La recherche scientifique, l'éducation, les excursions, le tourisme, les cultures ou encore l'élevage y sont autorisées.

La zone centrale est conçue pour protéger les écosystèmes naturels et la zone expérimentale est mise en place pour permettre le développement humain, avec la zone tampon placée en entre les deux afin d'atténuer les impacts des activités humaines sur les écosystèmes naturels. En pratique, cependant, de nombreuses réserves en Chine n'ont pas suivi cette règle, en effet certaines réserves n'ont pas de zone tampon, tandis que d'autres réserves ont leur zone tampon mal positionnée (pas entre la zone centrale et la zone expérimentale, ce qui est contraire à leur but).

 

La réserve naturelle de Baishuijiang est une réserve à statut national située majoritairement dans le comté de Wen (Wenxian), mais aussi dans une moindre mesure dans celui de Wudu, dans la province du Gansu. Etablie en 1978 sous statut provincial, elle est devenue une réserve nationale en 1990 et elle protège aujourd'hui un territoire de 223 671 hectares dans les Monts Minshan côté comté de Wenxian et dans les Monts Qinling côté comté de Wudu, deux des six grands Monts habités par le panda. Au sud-est, la réserve est adjacente aux réserves naturelles de Tangjiahe et Dongyanggou, à l'ouest adjacente avec celle de Wujiao et connectée avec celles de Jiuzhaigou et Wanglang.

Selon les données du troisième recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003, la réserve abritait 102 pandas sauvages, soit 87,18% des 117 pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 14,41% des pandas sauvages vivants dans les Monts Minshan.

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Baishuijiang abrite dorénavant 110 pandas, soit 8 de plus qu'il y a dix ans. La province du Gansu en abrite quant à elle 132, soit 15 de plus. La réserve de Baishuijiang abrite donc 83,33 % des pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 13,80 % des 797 pandas sauvages vivant dans les Monts Minshan.

  

A lire : D'autres actualités en lien avec la réserve naturelle de Baishuijiang :

        > La réserve naturelle de Baishuijiang dévoile plusieurs photos de pandas sauvages capturées par des pièges photographiques (9 avril 2021)

        > Des pandas sauvages photographiés en train de marquer le tronc d'un arbre dans la réserve naturelle de Baishuijiang (4 septembre 2020)

        > Une mère panda et son jeune filmés en mars dernier dans la réserve naturelle de Baishuijiang (23 août 2020)

        > Nouvelle observation le 27 avril dernier d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Baishuijiang (30 avril 2020)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang a installé des pièges photographiques de dernière génération (24 avril 2020)

        > Observation extraordinaire d'un grand panda sauvage près d'un ruisseau de la réserve naturelle de Baishuijiang (2 avril 2020)

        > Scène de jeu extraordinaire entre une mère panda et son jeune dans la réserve naturelle de Baishuijiang (30 juin 2019)

        > Des gardes de la réserve naturelle de Baishuijiang observent 4 pandas sauvages en seulement deux jours (14 avril 2019)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang révèle de nouvelles photos de ses habitants (25 mars 2019)

        > Une scène de la saison des amours filmée dans la réserve naturelle de Baishuijiang (10 novembre 2018)

        Photographies de grands pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (7 juin 2018)

        Plusieurs mères pandas et leurs jeunes photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (16 mai 2018)

        Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois dans la réserve naturelle de Baishuijiang (21 décembre 2017)

        Nombreuses photos inédites de pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (23 mai 2017)

        > Des pandas sauvages photographiés cette année dans la réserve naturelle de Baishuijiang (17 avril 2017)

        > Nouveaux clichés des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (5 décembre 2016)

        > Un panda sauvage photographié dans le périmètre de la station de conservation de Liujiaping dans la réserve naturelle de Baishuijiang (24 août 2016)

        > Un panda sauvage photographié dans le périmètre de la station de conservation de Rangshuihe dans la réserve naturelle de Baishuijiang (10 août 2016)

        > De nouvelles photos des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (14 juillet 2016)

        > De nouvelles photos de pandas sauvages et d'autres animaux dévoilées par la réserve naturelle de Baishuijiang (12 avril 2016)

        > Des pandas sauvages et d'autres animaux photographiés dans les secteurs de Liujiaping et Hongtuhe de la réserve naturelle de Baishuijiang (11 avril 2016)

        > Des pandas sauvages photographiés dans le secteur de Danbaohe de la réserve naturelle de Baishuijiang (9 décembre 2015)

        > Nouvelles photos de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (28 août 2015)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang publie d'autres photos de pandas sauvages (4 août 2015)

        > Nouveaux clichés de pandas géants dévoilés par la réserve naturelle de Baishuijiang (24 avril 2015)

        > Des pandas géants à nouveau photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (21 janvier 2015)

        > Takins, cerf porte-musc, rhinopithèque de Roxellane et panda géant photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (9 juillet 2014)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang photographie fréquemment des pandas sauvages (2 juin 2014)

        > Un village à l'intérieur de la réserve naturelle de Baishuijiang visité par un panda sauvage (14 mars 2014)

        > 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang

        > 29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme

        > 28 juillet 2007 : Le territoire du panda s'agrandit

        > 12 décembre 2005 : Fondation d'une base de recherches sur le panda géant à Gansu

        > 10 février 2005 : La floraison des bambous responsable de la faim des pandas

        > 17 janvier 2005 : Le nombre de pandas a augmenté dans la réserve naturelle de Gansu

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans les provinces du Sichuan et du Gansu 

        > La réserve naturelle de Baishuijiang

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)