# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Un jeune panda sauvage aperçu dans un secteur retranché de la réserve naturelle de Wolong

Publié le : 10 juin 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Chinawolong.gov.cn, iPanda  |  Remerciements : Alicia Alvarez

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Zhaodaokougou (铡刀口沟)

 

Le mardi 29 mai dernier, un jeune panda a été aperçu perché dans un arbre à une dizaine de mètres de hauteur par trois membres de la réserve naturelle de Wolong. L'observation a eu lieu vers 15 heures dans le secteur de Zhaodaokou (铡刀口) de la rivière Zhenghe (对正河), alors que les trois chercheurs cherchaient justement des crottes de pandas dans ce secteur à 2 770 mètres d'altitude, en vue d'analyses ADN.

Le jeune panda, d'environ 30 kilogrammes, a dû naître l'été précédent et ainsi être âgé d'entre 9 à 10 mois. Les chercheurs n'ont pas eu l'occasion d'apercevoir sa mère mais elle devait sans doute être en train de se nourrir dans les environs.

 

Le jeune panda sauvage observé dans le secteur de Zhaodaokou (铡刀口) le 29 mai 2018 - © Wolong NR

 

Le bassin versant de la rivière Zhenghe se situe dans la partie nord-ouest de la réserve et fait partie de la zone centrale (core area) de la réserve, qui constitue ainsi le cœur de la réserve et où toute activité ou installation de personnes sont interdites. Le secteur de Zhaodaokou est globalement escarpé et dangereux et difficilement accessible. D'ailleurs lors des investigations terrain du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), les équipes n'avaient d'ailleurs pas pu atteindre ce secteur de Zhaodaokou.

 

Sur cette carte, les grands bassins versants qui irriguent la réserve naturelle
de Wolong, celui de la rivière Zheng se situe dans la partie nord-ouest

 

Les trois personnes qui investiguaient ces jours-ci ce secteur difficile d'accès ont eu l'occasion de trouver de nombreuses crottes fraîches ce qui laisse penser que Zhaodaokou est habité par plusieurs pandas sauvages, en témoigne d'ailleurs l'observation directe de ce jeune panda.

Déjà, le 30 décembre dernier, une mère panda accompagnée de son jeune avaient été filmés et photographiés dans le secteur de la montagne Laoya (Laoyashan 老鸦山) de la réserve naturelle de Wolong.

 

La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. 45,23% du territoire de la réserve constitue un habitat pour le panda géant (soient 90 458 hectares) selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 21,06% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 104 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 143 une décennie auparavant, soit une chute des effectifs de 27,27%.

Ces 104 pandas représentent 19,70% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai, 7,50% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 5,58% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 90 458 hectares habités par le panda est de 0,115 pandas par km².

Pour en savoir davantage sur cette réserve, cliquez sur ce lien.

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :

        Une mère et son jeune filmés dans le secteur de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong (13 avril 2018)

        Photos de pandas sauvages marquant leur territoire dans la réserve naturelle de Wolong (30 avril 2017)

        > Une première : Cao Cao a été temporairement relâchée dans le milieu naturel où elle s'est accouplée avec un mâle sauvage (28 avril 2017)

        > Un panda sauvage pris au piège dans un lac de barrage dans la réserve naturelle de Wolong a été secouru puis relâché (4 novembre 2016)

        > Deux pandas sauvages filmés interagissant ensemble dans la réserve naturelle de Wolong (11 novembre 2015)

        > Le panda sauvage secouru le 17 mars dernier a été relâché dans la réserve naturelle de Wolong (29 avril 2015)

        > Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 10 décembre 2012 : Deux premiers chiffres relatifs au 4ème recensement national des grands pandas sauvages

        > 15 août 2011 : Capture photographique d'un grand panda sauvage dans le secteur de Sanjiang de la réserve naturelle de Wolong

        > 6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

        > 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Wolong

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)