# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2021

 

Un panda sauvage se nourrissant d'os de takin observé par des rangers de la réserve naturelle de Foping (monts Qinling)

Publié le : 1er décembre 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Shaanxi forestry bureau, Chinanews

 

Le 27 novembre dernier, Li Shuiping (李水平) et ses collègues, des rangers de la réserve naturelle nationale de Foping (comté de Foping, province du Shaanxi), ont observé un panda sauvage dans un secteur dépourvu de bambous en train de manger des os de takins. La scène, qui s'est déroulée dans l'aire centrale de la réserve, a duré une dizaine de minutes avant que le panda ne remonte la colline et rejoigne la forêt.

Les gardes ont alors pu collecter des crottes laissées par le panda qui comportaient une vingtaine de résidus d'os et qui étaient de couleur brune, en lieu et place du vert habituel.

 

Le panda surpris en train de se nourrir des restes d'un takin mort

 

Photos des crottes collectées, d'une couleur plus brune et comportant des os plus ou moins grands non digérés

 

Même si les pandas géants sauvages se nourrissent quasi exclusivement de bambous, ils peuvent, en fonction des opportunités, compléter leur repas de baies, d’œufs d'oiseaux, ou encore de charognes. Il existe même des exemples de pandas entrant dans des villages à la recherche de viande.

Schaller, qui a été le premier occidental à étudier les pandas sauvages en Chine, d'abord à Wolong puis à Wanglang, a rapporté quelques cas de restes d'animaux (cerf porte-musc, rhinopithèque de Roxellane, rongeurs) dans des crottes trouvées lors de ses recherches in situ.

Pan Wenshi, qui a étudié pendant plus de 15 ans les pandas sauvages dans les monts Qinling, a eu l'occasion d'observer plusieurs pandas se nourrissant de viande ou rongeant des os de charogne. Il relate 11 cas :

   - des restes de poulet domestique et de la peau de cochon domestique ont été retrouvés dans des fèces laissés par la femelle Dan Dan à Foping en mars 1985,

   - des poils et des ongles de sabot d'un cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii) ont été retrouvés dans des fèces à Tudigou en mars 1987 et appartenant à la femelle Jiao Jiao,

   - la femelle Shui Lan en train de se nourrir d'une carcasse de takin à Shuidonggou en février 1989,

   - le mâle Hu Zi se nourrissant d'os et de viande d'origine inconnue à Shuidonggou en décembre 1990,

   - la femelle Nüxia se nourrissant de poulet domestique à Liaojiagou en juillet 1991,

   - un mâle se nourrissant de viande d'origine inconnue à Shuidonggou en octobre 1991,

   - la femelle Jiao Jiao se nourrissant de poulet domestique à Shuidonggou en 1992-1993,

   - la femelle Xi Wang (Hope) rongeant des os d'origine inconnue à Shuidonggou en février 1993,

   - un individu rongeant des os d'élaphode (un cervidé) (Elaphodus caphalophus) à Shuidonggou en mars 1994,

   - la femelle Jiao Jiao se nourrissant de peau, de côtes et d'un fémur d'une sous-espèce chinoise de sanglier (Sus scrofa moupinensis) à Shanshuping en octobre 1994,

   - la femelle Xi Wang (Hope) se nourrissant d'os de porc domestique en juillet 1997. 

De telles observations ne se limitent pas aux monts Qinling. 

Le 4 février 2010, une habitante du village de Dongsheng dans le comté de Baoxing (monts Qionglai, province du Sichuan), avait surpris un panda géant dans sa porcherie en train de se nourrir d'os de porcs domestiques.

Les 8 et 9 novembre 2011, un appareil photo à déclenchement infrarouge installé dans la périphérie de la réserve naturelle de Wanglang dans le comté de Pingwu (province du Sichuan) avait pris 600 clichés d'un panda sauvage se nourrissant d'un cadavre de takin.

Le 9 février 2013, un panda sauvage avait mangé un agneau dans une bergerie du village de Jianlian dans le comté de Baoxing (monts Qionglai, province du Sichuan) à proximité de la réserve naturelle nationale de Fengtongzhai.

Le 11 novembre 2014, Liang Qihui et ses collègues, de la réserve naturelle de Foping (province du Shaanxi, monts Qinling), ont observé un panda sauvage mordillant un gros os. La scène a duré une vingtaine de minutes et les scientifiques ont identifié qu'il s'agissait d'un fémur de takin, mort naturellement.

Le 13 mai 2021, un panda sauvage a été photographié dans la vallée de Gangou (干沟) à une altitude d'environ 1 800 mètres dans la réserve naturelle de Laohegou (comté de Pingwu, province du Sichuan) en train également de se nourrir des restes d'un takin.

Pan Wenshi et son équipe avait noté que les observations de pandas se nourrissant de charognes ou de viande concernaient souvent des femelles enceintes ou nourrissant leurs progénitures. Ils émettent l'hypothèse que ces comportements sont en réponse d'un besoin de certains nutriments, notamment des vitamines et des acides aminés.

Après l'observation du 11 novembre 2014, les scientifiques de la réserve de Foping ont émis l'hypothèse que ce comportement pourrait être un moyen d'augmenter les apports en calcium, notamment pour les pandas âgés à la structure osseuse fragilisée.

Les pandas sauvages ne se refusent donc pas l'aubaine d'une carcasse.

 

D'après les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Foping abrite 67 pandas sauvages, contre 76 une décennie auparavant. La totalité de la réserve (29 240 hectares) constitue un habitat favorable pour le panda géant. C'est la réserve naturelle avec la plus forte densité de pandas sauvages (0,229 panda par km²) si bien que les observations directes y sont relativement fréquentes pour les villageois qui vivent dans ou à proximité de la réserve.

Toujours selon le recensement le plus récent, le comté de Foping abrite 85 pandas (contre 91 une décennie auparavant) qui se partagent un habitat de 64 977 hectares auxquels il faut rajouter 14 061 hectares d'habitat potentiel. Les monts Qinling dans leur globalité comptent quant à eux 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :

        > Tang Tang, secourue en décembre dernier dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) et soignée pendant plus de 5 mois, a été relâchée aujourd'hui dans son habitat naturel (20 mai 2021)

        > Quatre mâles se battent pour l'accès à une femelle dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (31 mars 2021)

        > Une femelle panda sauvage blessée a été secourue dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) et nommée Tang Tang (20 janvier 2021)

        > Photographies de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (20 juin 2019)

        > Un panda sauvage observé une nouvelle fois dans le village de Daguping, dans la réserve naturelle de Foping (19 juin 2019)

        > Deux observations de pandas sauvages en mai dernier dans la réserve naturelle de Foping (16 octobre 2018)

        Un villageois se retrouve nez à nez avec un panda sauvage sur un chemin dans la réserve naturelle de Foping (14 octobre 2018)

        Photos exceptionnelles d'un panda sauvage observé en 2011 dans la réserve naturelle de Foping (26 janvier 2018)

        Un panda sauvage observé à plusieurs reprises par des ouvriers juste au sud de la réserve naturelle de Foping (16 avril 2017)

        > Un jeune panda et sa mère observés dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (11 avril 2017)

        > Des touristes observent un panda sauvage dans le secteur de Sanguanmiao de la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (28 mars 2017)

        > Observation rare d'une scène de la saison des amours dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (13 avril 2016)

        > Plusieurs pandas sauvages observés récemment dans le comté de Foping (monts Qinling) (30 mars 2016)

        > Deux pandas sauvages aperçus, un dans le comté de Yuexi (monts Liangshan), l'autre dans celui de Foping (monts Qinling) (14 mars 2016)

        > Deux pandas sauvages aperçus, un près de la réserve naturelle d'Axia, l'autre dans celle de Foping (5 mai 2015)

        > Scène rarement observée d'un panda sauvage se nourrissant d'une carcasse de takin dans la réserve naturelle de Foping (17 novembre 2014)

        > Un panda sauvage observé au milieu d'une rivière dans le comté de Foping, dans les Monts Qinling (31 octobre 2014)

        > Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling (17 mars 2014)

        > 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping

        > 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping

        > 28 février 2011 : Observation exceptionnelle d'une scène de jeu entre une mère panda et son jeune dans la réserve de Foping

        > 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature

        > 30 janvier 2010 : Un troisième bébé panda aperçu dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling

        > 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping

        > 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > Alimentation et adaptations morphologiques au régime alimentaire

        > La réserve naturelle de Foping

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)