# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie


17 octobre 2012 : Quatre finalistes européens au concours Chengdu Pambassador 2012 :


Le week-end dernier se sont déroulées les demi-finales du concours Chengdu Pambassador 2012, concours lancé en septembre par la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) (lire l'article).

Après des dizaines de milliers d'inscriptions sur l'application facebook spécialement dédiée, 24 demi-finalistes ont été sélectionnées dans chacune des quatre grandes régions "Europe / Moyen-Orient / Afrique", "Amérique du Nord / Amérique du Sud / Canada", "Asie / Pacifique" et "Chine". Pour avoir une chance d'être sélectionné, chaque candidat devait poster une vidéo expliquant ses motivations, inviter des amis à le recommander, et recueillir un maximum de "panda hugs".

Grâce à votre soutien, j'ai eu l'extrême plaisir de faire partie des 24 demi-finalistes pour la région "Europe / Moyen-Orient / Afrique". La demi-finale s'est déroulée à Edimbourg (Ecosse) du vendredi 12 au lundi 15 octobre.

Parmi les 24 demi-finalistes figuraient 5 français, 4 belges, 1 allemand, 1 italienne et 13 britanniques.

Durant tout le week-end, nous avons eu à accomplir quatre grandes tâches : une activité de groupe avec des enfants âgés de 7 à 10 ans visant à les sensibiliser sur les richesses naturelles du Sichuan ; une conférence de Darren McGarry (responsable des collections animalières au zoo d'Edimbourg) suivie d'un questionnaire individuel sur les pandas, sur la base de Chengdu et sur la ville de Chengdu ; une course au trésor dans la ville d'Edimbourg ; et enfin une épreuve sportive d'acrobranches.

Ce week-end à Edimbourg a également été l'occasion de voir pendant une quinzaine de minutes les deux pandas du zoo, Tian Tian et Yang Guang, au même titre que les visiteurs du jour. Grâce à mon ami Jeroen, webmaster du site giantpandazoo.com et également demi-finaliste, j'ai eu l'immense plaisir de retourner avec lui lundi 15 octobre au matin au zoo pour y rencontrer le directeur de la recherche et de la conservation Iain Valentine ainsi que pour bénéficier d'une visite inédite des coulisses et des parties des installations des pandas non visibles du public avec Alison McLean, soigneuse en chef des pandas. Cette visite fera l'objet dans quelques jours d'un compte-rendu de visite et de photos sur ce site.

Les 4 finalistes ont été dévoilés dimanche soir au siège de la Royal Zoological Society of Scotland et j'ai eu le bonheur immense d'apprendre que j'étais finaliste aux côtés d'Ylenia, l'italienne, et de Aimee et Julie, deux britanniques.

Je profite de cet article pour remercier chaleureusement tous les demi-finalistes qui ont su créer une ambiance toute particulière à l'occasion avant-tout de ce rassemblement de passionnés d'un même animal symbolique. Je pense tout particulièrement à mes compatriotes français, Laura, Céline, Diane et Bertrand, pour leur gentillesse, leur aide dans notre langue maternelle, et leur esprit d'équipe sans faille mais aussi les deux autres francophones, Julien, pour sa bonne humeur et ses anecdotes belges, et Jeroen, mon ami de longue date et irréductible connaisseur des pandas captifs. Enfin, ce fut un agréable plaisir de rencontrer en personne Andi, webmaster du site pandanews.org, avec qui j'ai partagé tant d'emails avant cette rencontre, ainsi qu'Andreas, websmaster du site pandaworld.de, pour ses riches idées pour la sauvegarde du panda.

Les 16 finalistes mondiaux, 4 dans chaque région, et dont je fais partie, vont se rendre du 27 octobre au 16 novembre à Chengdu, Chine, où des activités à la base de Chengdu, à l'antenne de Dujiangyan, et dans le milieu naturel, permettront de désigner 3 grands vainqueurs qui se verront délivrer le titre de Pambassador, titre qui leur ouvriront les portes d'un tour du monde pour promouvoir la conservation du panda géant.

Je félicite enfin Ylenia, Aimee et Julie, mes trois co-finalistes européennes, que je retrouverai très vite à Chengdu.


Les 24 demi-finalistes réunis à la Société zoologique royale d'Ecosse, à Edimbourg - Dimanche 14 octobre 2012


Les 4 finalistes, de gauche à droite : Jérôme Pouille, Aimee Cheung, Ylenia Vimercati et Julie Lines
Société zoologique royale d'Ecosse, à Edimbourg - Dimanche 14 octobre 2012


Déjà en 2010, la base avait lancé un concours similaire et un français, David Algranti, faisait parti des six grands vainqueurs (lire l'article). David m'avait d'ailleurs accordé une interview suite à ce succès (lire l'article) et avait eu la gentillesse de rédiger une chronique sur ce site la semaine précédant l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi en France (lire l'article).



Auteur : Jérôme POUILLE


A lire :

        > 14 septembre 2012 : Lancement du concours Pambassador 2012 : soutenez-moi !

        > Chronique de David ALGRANTI, le Pandassadeur (Pambassador) français présent à Chengdu la semaine précédant le départ de Huan Huan et Yuan Zi vers la France

        > 13 novembre 2010 : Interview inédite de David Algranti, le français vainqueur du concours "Pandassadeurs"

        > 4 octobre 2010 : Un français parmi les 6 vainqueurs du concours "Pandassadeurs"


Pour en savoir plus :

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : La base de Chengdu

        > La page facebook du concours