Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

 

3 décembre 2013 : Evénement scolaire autour du panda dans le cadre du festival Terres d'Ailleurs, à Toulouse :

 

Dans le cadre de la cinquième édition du festival "Terres d'Ailleurs", avec pour thème "Regards sur le monde animal" et qui s'est déroulée au Muséum de Toulouse du mardi 19 au dimanche 24 novembre derniers, les associations "Délires d'encre" et les "Petits Débrouillards Midi-Pyrénées" ont organisé une après-midi pour les scolaires sur le thème du panda géant, le mardi 19 novembre.

 


Affiche du festival 2013, la 5ème édition
L'ouverture officielle était le 20 novembre et l'après-midi du 19 était sur inscription.

 

Sept classes et environ 200 enfants du CE2 à la Cinquième s'étaient inscrits à l'après-midi scolaire "Pandas géants, superstars", en lien bien sûr avec l'exposition temporaire "Ours : mythes et réalités" qui se tient depuis le 11 octobre dernier au muséum de Toulouse (lire l'article).

En guise d'introduction, les enfants ont pu suivre l'épisode du magazine télé "C'est pas sorcier" consacré aux pandas qui sont arrivés au ZooParc de Beauval, en France, en janvier 2012. Puis les élèves ont pu me rencontrer, ainsi qu'Henri Cap, zoologiste au Muséum, pour aborder quatre grands thèmes : la nutrition du panda, ses adaptations morphologiques, la naissance et la croissance du jeune, et enfin les menaces qui pèsent sur l'espèce. Un jeu de questions à choix multiples a permis d'investir chacun des grands thèmes de façon ludique. Des projections d'illustrations, de photos et de schémas ont permis aux enfants d'en apprendre plus à l'aide de supports pédagogiques. Une notion nouvelle pour les enfants a été expliquée : la fragmentation ou morcellement de l'habitat. Puis une réflexion a été engagée pour discuter des solutions pour la conservation du panda, de son habitat, et notamment pour faire face à la fragmentation de l'habitat et à ses conséquences sur l'espèce.

Enfin, un temps libre a été offert aux enfants pour poser leurs questions, la plupart très pertinentes, notamment sur les prédateurs du panda, son lien avec le panda roux, sa sauvegarde,...

J'ai été très flatté de pouvoir animer cette après-midi aux côtés d'Henri et des animatrices des deux associations, en m'appuyant notamment sur mon expérience cette année en Chine et aux quatre coins du monde dans le cadre du projet Chengdu Pambassador, dont l'objectif premier est ce rôle d'éducation à la conservation, de sensibilisation et d'information du public, dont les jeunes, décideurs de demain.

 


Un amphithéâtre complet et des enfants intéressés par les animations mises en place et le sujet - 19 novembre 2013 - © Délires d'encre

 

L'association "Délires d'encre" a pour objet principal le développement de la culture scientifique et littéraire chez les jeunes et le grand public.

Terres d'Ailleurs est un festival de rencontres avec des auteurs explorateurs, voyageurs de l'extrême partis à la rencontre des paysages les plus fascinants et des peuples les plus reculés.

Les Petits Débrouillards est une association créée en 1986 dont la mission principale est de nourrir et faire vivre culturellement le rapport à l’univers des sciences, notamment en offrant aux enfants des activités scientifiques et techniques. Le mouvement associatif est le premier réseau national d'éducation populaire à la science et par la science, et d'éducation au développement durable.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 11 octobre 2013 : Inauguration hier de l'exposition sur les ours à Toulouse

        > 20 janvier 2013 : Mission Chengdu Pambassador à Toulouse, au ministère de l'Ecologie et dans une école

         

Pour en savoir plus :

        > L'annonce sur le site de l'association "Délires d'encre"

        > Le site officiel du Muséum de Toulouse