Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

 

5- Présentation de Huan Huan et Yuan Zi,

les deux pandas français

 

 

Le mâle Yuan Zi et la femelle Huan Huan, tous deux nés à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), sont les deux pandas qui sont prêtés au zoo de Beauval pour une durée de 10 ans.

Yuan Zi (idéogrammes chinois : 园子) est né le 6 septembre 2008 et porte le numéro de studbook N°736 (le studbook est un registre international recensant les pandas en captivité en précisant le zoo où ils vivent, leurs ascendants ainsi que leurs éventuelles descendances). Sa mère, Yuan Yuan, est née le 1er août 2003 également à la base de Chengdu, et devenait mère pour la première fois lorsqu'elle a donné naissance à Yuan Zi, qui ne pesait alors que 151 grammes à sa naissance. Yuan Yuan descend d'une lignée de pandas nés en captivité. Le père de Yuan Zi, Ping Ping, est quant à lui né dans le milieu naturel et a été capturé en novembre 1991 dans la réserve naturelle de Foping (Monts Qinling, province du Shaanxi) peu après sa naissance. Yuan Zi a donc une valeur génétique assez élevée puisque qu'il hérite pour moitié des gènes de son père qui était sauvage.

Yuan Zi signifie « le fils de celle qui a une tête toute ronde ». En effet, sa mère Yuan Yuan a une tête très ronde d'où son nom composé d'un double Yuan, Yuan signifiant « rond ». Zi signifie « fils de ».

 


Yuan Zi, le 29 septembre 2011, dans l'enclos N°2 de la base de Chengdu - © Yumiko Kajiwara

 

Yuan Zi à Beauval - 21 mars 2014 - © Jérôme POUILLE

 

Voici l'arbre généalogique de Yuan Zi, jusqu'au niveau « arrière-grands-parents » (les numéros sont les numéros de studbook) :

 

 

Huan Huan (idéogrammes chinois : 欢欢) est née le 10 août 2008 et porte le numéro de studbook N°723. Huan Huan était la plus jeune d'une portée jumelle et ne pesait que 98 grammes à sa naissance ; sa sœur est Bei Bei (connue aussi sous le nom de Mai Neng). Sa mère, Qi Zhen, est née le 4 septembre 1999 à la base de Chengdu. Qi Zhen descend de pandas sur-représentés dans la population captive chinoise de pandas (Ha Lan et Lin Nan sont deux mâles pères ou grands-pères de nombreux pandas) ; même si l'origine sauvage de Ha Lan, grand-père de Huan Huan, permet de transférer aux jeunes générations des gènes « sauvages ». Le père de Huan Huan, Lin Lin, descend de deux pandas nés dans le milieu naturel, Xin Xing et Bai Xue.

Huan Huan a vu le jour l’année des Jeux Olympiques de Beijing. Cette même année, parmi les bébés nés à la base de Chengdu, cinq d'entre eux ont été nommés Bei Bei, Jing Jing, Huan Huan, Ying Ying et Ni Ni d’après la phrase d’accueil des JO : « Bei Jing Huan Ying Ni », c’est-à-dire « Beijing est heureuse de vous souhaiter la bienvenue ». Huan Huan est donc l’un de ces cinq pandas et son nom veut dire plus précisément « bienvenue » et « grande joie ».

 


Huan Huan, le 29 septembre 2011, à la base de Chengdu - © Yumiko Kajiwara

 

Huan Huan à Beauval - 20 septembre 2013 & 21 mars 2014 - © Jérôme POUILLE

 

Voici l'arbre généalogique de Huan Huan, jusqu'au niveau « arrière-grands-parents » (les numéros sont les numéros de studbook) :

 

 

 

Il existe un lien génétique commun entre Huan Huan et Yuan Zi. Il s'agit de Su Su, l'arrière grand-mère de Yuan Zi qui est aussi l'arrière grand-mère de Huan Huan. Mais notons que si l'on remonte au niveau « arrière-grands-parents », il est quasiment impossible de sélectionner une paire de pandas dont les deux membres n'ont aucun lien de sang.

Malgré ce lien et le fait que Huan Huan descende de deux pandas sur-représentés dans la population captive chinoise de pandas, on peut espérer que si les deux pandas se reproduisent, le jeune qui en résultera verra les gènes sur-représentés brassés avec ceux de Yuan Zi qui sont plus « sauvages ».

A leur arrivée en France, Yuan Zi et Huan Huan n'étaient âgés qu'un peu plus de trois ans et ils n'étaient pas encore en âge de se reproduire. En effet, chez le panda, la maturité sexuelle a lieu qu'à l'âge de 5 ou 6 ans selon les individus. Même s'ils étaient dans le même enclos à leur arrivée, ils ont été séparés quelques mois après, en effet le panda est un animal solitaire.

 

Pour en savoir plus :

        > Un début de saison des amours à Beauval et lancement premier jour du bloc timbres sur les ours (21 mars 2014)

        > 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français

        > 8 décembre 2011 : Premières photos de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas qui vont arriver en France

        > 1er décembre 2011 : Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas qui va arriver au zoo de Beauval, en France