Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Actualités > 2014

 

La base de Chengdu a célébré la première journée mondiale de la vie sauvage en invitant des collégiens à s'engager contre le trafic illégal des espèces animales et végétales

Publié le : 26 mars 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Base de Chengdu  |  Remerciements : Melissa Katz, Sarah Bexell et l'équipe projet de la base et du zoo de Chengdu  |  Suite de : Exposition à la base et au zoo de Chengdu pour combattre le trafic illégal des espèces animales et végétales (14 février 2014)

 

Les 22 et 23 juillet 2013, j'avais participé à deux journées consacrées au trafic de la vie sauvage, notamment le trafic animal, dans le cadre du projet Chengdu Pambassador. Ces deux journées s'étaient déroulées au zoo de Chengdu et à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), tous deux engagés dans la conception d'une exposition pour le début d'année 2014 pour sensibiliser leurs visiteurs à ce fléau qu'est le commerce illégal des végétaux et des animaux.

L'exposition avait été inaugurée pour le Nouvel an chinois et a été établie notamment grâce au soutien financier du zoo de Chester et de la Fondation d'Ocean Park Hong Kong pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong - OPCFHK).

J'avais présenté le but et le contenu de l'exposition dans un précédent article daté du 14 février.

Le 3 mars dernier, les Nations Unies et le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) ont célébré la première journée mondiale de la vie sauvage. A cette occasion, la base de Chengdu a invité des collégiens de la ville de Chengdu à venir découvrir l'exposition sur le trafic illégal des espèces et à s'engager à ne pas "consommer" des espèces sauvages issues de ce trafic, et notamment les tortues, les requins, les tigres, les ours, les rhinocéros et les éléphants.

 


 


John Corrao, directeur des affaires économiques au Consulat américain à Chengdu a participé à la journée - © CRBGPB

 

Après une présentation aux enfants des enjeux du trafic illégal des espèces,
ces derniers ont été invités à s'engager contre ce trafic en bannissant les produits qui en sont issus - © CRBGPB

 

Comme le rappelle l'ONU sur son site internet, les espèces sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent de manières diverses au développement durable et au bien-être des populations, notamment sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique. La Journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages et de sensibiliser à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains. Cette journée nous rappelle aussi l'urgente nécessité d'intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales.

 


Les visiteurs de la base de Chengdu invités à prendre connaissance des conséquences du trafic animal et à s'engager contre ce trafic
Février 2014 - © CRBGPB

 

VOUS AUSSI, DITES NON AUX PRODUITS DERIVES DES ESPECES SAUVAGES ! NE PARTICIPEZ PAS A CET HORRIBLE TRAFIC !

 


Le logo du projet - © Melissa Katz

 

Enfin, une page facebook a été lancée et chaque "j'aime" est un engagement à bannir les produits issus du trafic illégal des espèces sauvages. Des actualités y sont régulièrement postées.

 

A lire : Exposition à la base et au zoo de Chengdu pour combattre le trafic illégal des espèces animales et végétales (14 février 2014)

 

Pour en savoir plus :

        > Les Nations Unies lancent la Journée mondiale de la vie sauvage

        > Le site officiel de la Journée mondiale de la vie sauvage

        > Suivez la page facebook "Stop Wildlife Trade" ("Stop au trafic de la vie sauvage")

        > My Amazing Panda Adventure : le blog de Melissa, ma co-gagnante Pambassador

        > Activités des lundi 23 et mardi 24 juillet 2013 sur le trafic animal

        > TRAFFIC, un programme commun du WWF et de l'IUCN, est le réseau de surveillance du commerce de la faune et de flore sauvages