# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2014

 

Avec la base de Chengdu, dites non au trafic des espèces animales et végétales et ne participez plus à cet horrible commerce

Publié le : 19 mai 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Sarah Bexell  |  Remerciements : Sarah Bexell et l'équipe projet de la base et du zoo de Chengdu  |  Suite de : La base de Chengdu a célébré la première journée mondiale de la vie sauvage en invitant des collégiens à s'engager contre le trafic illégal des espèces animales et végétales (26 mars 2014)Exposition à la base et au zoo de Chengdu pour combattre le trafic illégal des espèces animales et végétales (14 février 2014)

 

Les 22 et 23 juillet 2013, j'avais participé à deux journées consacrées au trafic de la vie sauvage, notamment le trafic animal, dans le cadre du projet Chengdu Pambassador. Ces deux journées s'étaient déroulées au zoo de Chengdu et à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), tous deux engagés dans la conception d'une exposition présentée depuis le début d'année 2014 dans les deux institutions pour sensibiliser leurs visiteurs à ce fléau qu'est le commerce illégal des végétaux et des animaux.

L'exposition avait été inaugurée pour le Nouvel an chinois et a été établie notamment grâce au soutien financier du zoo de Chester et de la Fondation d'Ocean Park Hong Kong pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong - OPCFHK). A l'occasion de la première journée mondiale de la vie sauvage célébrée le 3 mars dernier, la base de Chengdu avait même invité des collégiens de la ville de Chengdu à venir découvrir l'exposition sur le trafic illégal des espèces et à s'engager à ne pas "consommer" des espèces sauvages issues de ce trafic, et notamment les tortues, les requins, les tigres, les ours, les rhinocéros et les éléphants.

Aujourd'hui, l'équipe projet diffuse une vidéo intitulée "Save the rhino : be powerful" ("Sauvez le rhinocéros, soyez puissant") qui sensibilise sur les méfaits des vertus médicinales attribuées sans aucun fondement à la corne de rhinocéros. La vidéo montre un personnage animé résister finalement à la tentation d'acheter une telle substance qui a été responsable en 2013 du massacre de 1004 rhinocéros en Afrique du Sud. A voir et à partager ! 

 

 



© WWF France

 

VOUS AUSSI, DITES NON AUX PRODUITS DERIVES DES ESPECES SAUVAGES ! NE PARTICIPEZ PAS A CET HORRIBLE TRAFIC !

 


Le logo du projet - © Melissa Katz

 

Enfin, une page facebook a été lancée et chaque "j'aime" est un engagement à bannir les produits issus du trafic illégal des espèces sauvages. Des actualités y sont régulièrement postées.

 

A lire : 

        > La base de Chengdu a célébré la première journée mondiale de la vie sauvage en invitant des collégiens à s'engager contre le trafic illégal des espèces animales et végétales (26 mars 2014)

        > Exposition à la base et au zoo de Chengdu pour combattre le trafic illégal des espèces animales et végétales (14 février 2014)

 

Pour en savoir plus :

        > Les Nations Unies lancent la Journée mondiale de la vie sauvage

        > Le site officiel de la Journée mondiale de la vie sauvage

        > Suivez la page facebook "Stop Wildlife Trade" ("Stop au trafic de la vie sauvage")

        > My Amazing Panda Adventure : le blog de Melissa, ma co-gagnante Pambassador

        > Activités des lundi 23 et mardi 24 juillet 2013 sur le trafic animal

        > TRAFFIC, un programme commun du WWF et de l'IUCN, est le réseau de surveillance du commerce de la faune et de flore sauvages