# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

         

PANDA  CHAMPIONS

 

 

 

MY  WORLD  2030

 

MON  MONDE  2030

 

Le 25 septembre 2015, les 193 pays membres des Nations Unies ont adopté à New York un nouveau programme en matière de développement durable. Ce nouvel agenda pour 2030 comprend 17 nouveaux objectifs de développement durable (SDG : sustainable development goals), ou objectifs mondiaux, qui guideront la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, en commençant par un engagement historique pour éradiquer la pauvreté.

Les 17 nouveaux objectifs de développement durable, également appelés « Objectifs mondiaux », visent, entre autres, à mettre un terme à la pauvreté, à la faim et aux inégalités, à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement, à améliorer l’accès à la santé et à l’éducation, ainsi qu’à établir des institutions et des partenariats solides.

Ils œuvrent pour un monde juste, axé sur les droits, équitable et inclusif, et incitent les parties prenantes à coopérer pour promouvoir une croissance économique soutenue et partagée, le développement social et la protection de l’environnement, dans l’intérêt de tous, notamment des femmes, des enfants, des jeunes et des générations futures.

Ces 17 objectifs sont avant tout le fruit des contributions de citoyens du monde entier, notamment de celles des plus de 8 millions de personnes qui se sont prononcées dans le cadre de l’enquête MY World (Mon Monde) et sur la plate-forme « 2015 : Le monde que nous voulons ».

L'enquête My World a permis d'établir un classement des thèmes de développement considérés comme prioritaires pour l'après 2015 en fonction du genre, de l'âge et du niveau d'éducation des votants à l'échelle de la planète. Les résultats de l'enquête ont été pris en compte dans les différents mécanismes de dialogue internationaux qui ont abouti aux nouveaux objectifs de développement durable.

Dans le prolongement de cette co-construction et de cette participation citoyenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé une nouvelle consultation visant à établir une « situation de référence à partir de la population » dans le cadre du lancement des objectifs de développement durable à l’échelle globale. Cette consultation, dénommée My World 2030 (Mon monde en 2030), contribuera aux efforts déployés pour rendre compte des progrès, en recueillant des données comparables à l’échelle mondiale qui permettent de suivre la façon dont les personnes perçoivent l’évolution de leur vie. Ces données pourraient enrichir les efforts officiels de suivi à l’échelle locale et mondiale, et contribuer à améliorer le mécanisme permettant de suivre et mettre en œuvre efficacement les objectifs.

Le citoyen qui souhaite participer à l'enquête est dirigé vers un questionnaire l'invitant à choisir parmi les 17 objectifs les 6 objectifs qui sont sources de préoccupations immédiates pour lui et sa famille et enfin évaluer pour ces 6 objectifs choisis si la situation s'est améliorée, n'a pas évolué ou s'est détériorée depuis les 12 derniers mois. S'il le souhaite, ce citoyen pourra ré-évaluer chaque année d'ici 2030 l'évolution de la situation des 6 objectifs qu'il a déterminé comme les plus préoccupants, ce qui permettra au PNUD de suivre l'effectivité et l'efficacité de la mise en oeuvre de mesures visant à l'atteinte des 17 objectifs de développement durable.

Pour participer à l'enquête, qui ne vous demande que très peu de temps, suivez ce lien (plusieurs langues sont disponibles) :

 

http://myworld2030.org/

 

Pour en savoir plus :

        > Le partenariat entre le PNUD et la base de Chengdu, les 17 objectifs de développement durable et le rôle du PNUD

        > Les 17 participants dénommés « Panda champions » du monde entier

        > Communiqué du PNUD

        > Nos activités en Chine du 9 au 13 janvier 2017