# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri


21 août 2011 : Zhang Ka donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia :


Zhang Ka, une femelle grand panda âgée d'environ 11 ans, a donné naissance à des jumeaux le samedi 20 août à la base de Yaan Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Il s'agit de la première naissance cette année dans cette base ; en effet, plusieurs femelles potentiellement pleines de Bifengxia avaient été envoyées à la base d'Hetaoping, où les femelles vivent dans un environnement semi-naturel.

Le premier petit est né à 08h50 du matin et le second, une femelle de 137,4 grammes, est né à 16h51 après huit heures de travail.  Le sexe et le poids de l'aîné ne sont pas encore connus car Zhang Ka s'en occupe.


La femelle Zhang Ka donne naissance dans une tanière spécialement aménagée



Le second bébé de la portée (le plus jeune), une femelle de 137,4 grammes


Zhang Ka avait pris part aux accouplements les 22 et 23 mars derniers dans cette même base en s'accouplant avec le mâle Bai Yang, un mâle riche génétiquement parlant car né dans le milieu naturel.

Zhang Ka a mis bas dans un enclos semi-naturel. Dans cet enclos, les scientifiques de la base de Yaan Bifenxia avaient construit plusieurs tanières artificielles et Zhang Ka a choisi la tanière qui tournait le dos aux hommes. Lorsque les chercheurs du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant ont discuté de l'extension cette année du programme de réintroduction, ils ont décidé, en plus des femelles envoyées à la base d'hetaoping, de garder trois femelles potentiellement enceintes dans trois enclos semi-naturels non visibles du public et aménagés dans le secteur "New Leopard Mountain" de la base de Yaan Bifengxia. Ainsi, deux autres femelles sélectionnées sont également susceptibles de donner naissance dans ces enclos spéciaux à Bifengxia.

Ces expérimentations menées en parallèle dans les bases d'Hetaoping et de Bifengxia devraient permettre aux chercheurs de comparer les réactions des mères et de leurs jeunes, dans ces enclos semi-naturels, dans deux secteurs géographiques qui différent sur plusieurs paramètres (altitude, températures, pluviométrie,...).

Zhang Ka est une femelle née en 2000 dans le milieu naturel et secourue en mai 2001 dans le comté de Baoxing (Monts Qionglai, province du Sichuan). Elle a été transférée en septembre 2003 à la base de Yaan Bifengxia où elle a donné naissance à deux reprises. En août 2006, elle donna naissance au panda le plus lourd jamais mis au monde en captivité, au terme de 34 heures d'efforts soutenus qui est la durée d'accouchement la plus longue jamais observée en captivité (lire l'article). En effet le petit, un mâle, pesait à la naissance 218 grammes contre 83 à 190 grammes en général ; le poids de 200 grammes étant rarement atteint. L'accouchement s'était terminé par une opération de la mère panda pour extraire le bébé. Ce jeune panda, nommé Bao Le est malheureusement décédé le 29 avril 2007. Le 26 août 2008, elle a donné naissance à Ao Ao (lire l'article).



Zhang Ka, secourue en mai 2001 (Photo de Gao Huakang)


Il s'agit des 13ème et 14ème naissances de l'année 2011 tous zoos chinois confondus, même si pour l'instant une incertitude demeure sur la naissance de jumeaux à Chengdu dans la nuit du 15 au 16 août derniers. Dès le communiqué de la base de Chengdu publié, je posterai un article.

Pour le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant, qui regroupe la base d'Hetaoping et celle de Yaan Bifengxia, ce sont dorénavant 7 petits qui sont nés en 4 portées, dont 6 ont survécu (accédez au tableau des naissances de l'année 2011).


Auteur : Jérôme POUILLE

Source : chinapanda.org.cn

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Zhang Ka :

        > 26 août 2008 : Huit nouvelles naissances entre le 10 et le 26 août : Zhang Ka, une femelle âgée de 8 ans a donné naissance à un bébé le mardi 26 août 2008 à 20h58

        > 7 Août 2006 : Cinq naissances en deux jours : Wolong, le lundi 7 août 2006, Zhang Ka a battu deux records


Pour en savoir plus : Les centres de recherche et d'élevage du panda géant en Chine : La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant