Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

Adventure World of Shirahama, souvent abrégé AWS, est un parc touristique implanté dans la ville de Shirahama (préfecture de Wakayama, Japon) qui joue à la fois le rôle d'un zoo et le rôle d'un parc d'attractions. En plus des roller coasters, le parc comporte plusieurs secteurs thématiques où les visiteurs peuvent observer des animaux (un secteur africain, le secteur des animaux aquatiques et marins, le secteur des pingouins et des ours polaires, et le secteur des pandas).

J'ai visité ce parc le mardi 30 juillet 2013, accompagnée de ma co-gagnante Melissa. Nous avons été accueillis par Monsieur Teruaki Hayashi, directeur général du parc.

 


Entrée du parc Adventure World - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Les pandas du parc Adventure World proviennent tous de la base de Chengdu et les Chengdu Pambassadors ne pouvaient rater cette étape
30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Depuis le 20 avril dernier, il y a deux secteurs dans le parc consacrés aux pandas. En effet, en sus du secteur historique, au nord du parc, un nouveau bâtiment a été inauguré le 20 avril 2013 juste à droite après l'entrée principale. L'ancien secteur a été rebaptisé Breeding center (centre d'élevage) et le nouveau secteur a été nommé Panda love (amour du panda).

 


Plan du parc Adventure World, les deux installations des pandas sont cerclées en rouge - © AWS modifié par Jérôme POUILLE

 


Le nouveau secteur des pandas ouvert le 20 avril 2013 a été nommé Panda Love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

L'ancien secteur, qui a plus de vingt ans, comporte un bâtiment principal hébergeant deux enclos intérieurs visibles du public, et auquel sont rattachés deux enclos extérieurs. Rau Hin et sa fille Yu Hin partagent le même enclos dans ce secteur.

 


Vue sur le bâtiment du secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Entrée du secteur Breeding center, une bannière rappelle l'anniversaire prochain de Yu Hin - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Le public circule dans le secteur Breeding center tout en bénéficiant de nombreux panneaux d'explications sur l'espèce
et sur l'historique des pandas à Shirahama - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Yu Hin, âgée d'un an, est élevée par sa mère Rau Hin avec qui elle partage son enclos - Secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Vue sur l'enclos intérieur occupé par Rau Hin et Yu Hin - Secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Vue sur les deux enclos extérieurs du secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le nouveau secteur comporte un bâtiment principal hébergeant deux enclos intérieurs visibles du public et un enclos extérieur. Ei Mei occupe seul un enclos et les jumeaux Kai Hin et You Hin partagent le même enclos.

 


Vues sur l'enclos intérieur de Ei Mei - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur l'enclos intérieur de Kai Hin (à gauche) et You Hin (à droite) - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur l'enclos extérieur - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Chacun des deux secteurs comporte également plusieurs enclos intérieurs non visibles du public.

Les enclos intérieurs et extérieurs sont relativement petits, et à l'aspect assez artificiel. Le jour de ma visite, compte-tenu des températures élevées, les cinq pandas étaient à l'intérieur.

Le zoo distribue principalement une espèce de bambous aux pandas, bambous frais que le zoo reçoit environ trois fois par semaine.

 


Bambous frais prêts à être distribués - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le parc Adventure World à Shirahama a reçu ses premiers pandas en octobre 1988. Il s'agissait des femelles Qing Qing et Cheng Cheng nées au zoo de Chengdu respectivement les 9 septembre 1984 et 24 septembre 1985.

Qing Qing et Cheng Cheng ne sont restées qu'une centaine de jours à Shirahama, c'était l'époque des prêts de court terme. Elles ont quitté le Japon en janvier 1989.

C'était le début d'une coopération qui se poursuit encore aujourd'hui entre Chendgu et Shirahama.

A noter que Qing Qing est toujours en vie et elle vit actuellement au zoo de Chengdu (lire mon rapport de visite de ce zoo en mai 2013).

Après un moratoire sur les prêts de court terme, et l'évolution de la législation, deux zoos ont été précurseurs pour la négociation de prêts sur des durées plus longues, accompagnés d'un véritable projet d'élevage et de recherche scientifique : le zoo de San Diego aux Etats-Unis et celui de Shirahama au Japon.

Ainsi la femelle Rong Bin, née le 4 septembre 1992 à la base de Chengdu, et le mâle Yong Ming, né le 14 septembre 1992 au zoo de Beijing, vont rejoindre le zoo Adventure World le 6 septembre 1994.

Rong Bin va malheureusement mourir au zoo de Shirahama le 17 juillet 1997, alors âgée d'à peine 5 ans, et sans descendance.

 


Rong Bin, naturalisée, est exposée à l'entrée du secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le 7 juillet 2000, une autre femelle va être envoyée à Shirahama pour remplacer Rong Bin. Il s'agit de Mei Mei, née le 31 août 1994 à la base de Chengdu.

 


Mei Mei rejoint le parc Adventure World, le 7 juillet 2000 - © AWS

 

Mei Mei va avoir 11 petits dans sa vie, dont 9 au zoo Adventure World :

  - Liang Bin, une femelle connue sous le nom de Rau Hin au Japon, née le 6 septembre 2000. Mei Mei avait été inséminée avant son départ de Chine avec de la semence du mâle Ha Lan et elle a ainsi donné naissance au Japon seulement deux mois après son arrivée. Rau Hin vit toujours à Shirahama.

 


Rau Hin, enclos intérieur - Secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

  - des jumeaux le 17 décembre 2001 dont seul le mâle Xiong Bang, connu sous le nom de Yu Hin au Japon, a survécu. Yu Hin a été transféré en Chine à l'âge de 2 ans et demi (lire l'article des 18 juin 2004, 22 juin 2004 et 23 juin 2004). Yu Hin était le second panda né hors de Chine à retourner dans son pays ancestral, après Hua Mei.

 


Mei Mei et son petit Xiong Bang, le 17 décembre 2001 - © Xinhua

 

  - des jumeaux le 8 septembre 2003 (lire l'article), deux mâles nommés Long Bang et Qiu Bang, connus respectivement sous les noms de Ryu Hin et Shu Hin au Japon. Les frères jumeaux ont rejoint la base de Chengdu le 27 octobre 2007 (lire l'article).

 


Mei Mei et les jumeaux Long Bang et Qiu Bang - © AWS

 

  - des jumeaux le 23 août 2005 (lire l'article), dont seul le mâle Xing Bang, connu au Japon sous le nom de Kou Hin, va survivre. Il sera transféré en Chine le 15 mars 2010, à la base de Chengdu (lire l'article).

 


Mei Mei et Kou Hin - © AWS

 


La foule est venue saluer Kou Hin avant son départ du Japon - © AWS

 

  - des jumeaux le 23 décembre 2006 (lire l'article), le mâle Ming Bang (Mei Hin au Japon) et la femelle Ai Bang (Ai Hin au Japon). Ils ont rejoint Chengdu le 14 décembre 2012 (lire l'article).

 


Mei Mei est ses jumeaux Mei Hin et Ai Hin - © AWS

 

Le père des quatre paires de jumeaux de Mei Mei est le mâle Yong Ming, connu au Japon sous le nom de Ei Mei, et il vit toujours au zoo de Shirahama.

 


Ei Mei - Enclos intérieur - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ei Mei est aussi le père des six petits de Rau Hin. Rau Hin, première fille de Mei Mei est toujours au zoo de Shirahama et a eu trois paires de jumeaux :

  - Mei Bang, une femelle, et Yong Bang, un mâle, connus au Japon sous les noms de Mei Hin et Ei Hin respectivement, et nés le 13 septembre 2008 (lire l'article). Ces jumeaux ont rejoint Chengdu le 26 février 2013 (lire l'article).

  - Hai Bang, un mâle connu sous le nom de Kai Hin au Japon, et Yang Bang, une femelle connue sous le nom de You Hin, nés le 11 août 2010 (lire l'article), et toujours au zoo de Shirahama.

 


Kai Hin (à gauche) et You Hin (à droite) - Enclos intérieur - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

You Hin, enclos intérieur non visible du public - Secteur Panda love - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

  - des jumelles nés le 10 août 2012 (lire l'article) dont seule Yu Hin a survécu. Le 28 juillet 2013, Yu Hin, toujours élevée par sa mère Rau Hin, pesait 26,4 kilogrammes.

 


Yu Hin, enclos intérieur - Secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Mei Mei est morte le 15 octobre 2008 à Shirahama, à l'âge de 14 ans. Elle était connue pour avoir eu de nombreux bébés mais surtout pour être capable d'élever ses jumeaux en même temps.

 


Mei Mei, naturalisée, est exposée à l'entrée du secteur Breeding center - 30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le zoo de Shirahama est le zoo hors de Chine à avoir enregistré le plus grand nombre de naissances, 15 en tout (9 de Mei Mei et 6 de Rau Hin), dont 12 ont survécu.

Pendant de nombreuses années, le zoo de Shirahama était aussi le zoo hébergeant le plus grand nombre de pandas hors de Chine. Depuis la naissance de jumeaux au zoo d'Atlanta le 15 juillet dernier, pour la première fois le zoo américain dépasse Shirahama qui n'héberge plus que 5 pandas à ce jour.

 

 


Le restaurant du zoo rappelle aux visiteurs que le parc de Shirahama est un lieu chargé d'histoire avec les pandas
30 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE