# A la une :    #MiniYuanZi       #Conférence    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

 

Le Monde des Pandas de Fuzhou, Fuzhou Panda World (en chinois : 福州熊猫世界), se situe à Fuzhou, capitale de la province de Fujian. Le centre est implanté juste à proximité du Lac Ouest (West Lake), au nord-ouest du centre-ville de Fuzhou.

J'ai visité cette institution les samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 juin 2013.

 


 

Le Fuzhou Panda World a été fondé à la fin des années 1970 par Chen Yucun, qui dirige encore aujourd'hui l'institution. J'ai pu rencontrer le Directeur Chen le samedi 1er juin 2013 et avec qui j'ai aussi partagé mon dîner du dimanche 2 juin. Je le remercie pour sa gentillesse et son accueil amicale durant mes trois jours sur place.

 


Chen Yucun et Ba Si, dos à dos, au zoo de San Diego, en 1987 - © Chen Yucun 

 

Ce site, à ne pas confondre avec le zoo de Fuzhou, comprend un secteur pour les pandas géants, un secteur pour les pandas roux, un secteur pour les ours, un musée de 680 m², un cinéma/théâtre et un bâtiment d'exposition de 200 m² autour du thème du panda.

Le Fuzhou Panda World est aussi un des zoos chinois où il est encore possible d'assister à des spectacles avec les animaux, c'est le cas ici avec les pandas roux et les ours.

Une dizaine de soigneurs se relaient pour prendre soin des pandas géants qui eux ne participent plus à aucun show ou spectacle.

 


Entrée du Fuzhou Panda World - 2 & 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'entrée dans le secteur des pandas géants est marquée par cette statue et une pierre gravée avec les idéogrammes de Fuzhou
1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Quelques vues sur les enclos et le cheminement piéton - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Les premiers pandas sont arrivés à Fuzhou les 2 décembre 1976 et 4 février 1977. Il s'agissait de deux mâles capturés à Baishuijiang, respectivement nommés Qiang Qiang et Tao Tao.

Qiang Qiang a ensuite rejoint le zoo de Chengdu en mars 1980 où il a vécu jusqu'en mai 1988 date de sa mort.

Le 23 avril 1980, un nouveau panda arrive à Fuzhou. Il s'agit de Qing Qing, une femelle, capturée dans le milieu naturel en 1979 et donnée par le zoo de Chengdu à celui de Fuzhou.

 


Qing Qing - © Fuzhou Panda World

 

Tao Tao et Qing Qing ont participé à la diplomatie du panda. Ils ont été prêtés quatre mois, du 19 décembre 1984 à mai 1985, à Hong Kong, comme geste de remerciement après la déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong signée le 19 décembre 1984 par les gouvernements de la République Populaire de Chine et du Royaume-Uni. Aux termes de cet accord, Hong Kong cesserait d'être une colonie britannique le 1er juillet 1997 et serait dorénavant une Région administrative spéciale de la République Populaire de Chine.

Après son retour de Hong Kong, Tao Tao va vivre à Fuzhou jusqu'à son décès en décembre 2000. Il a seulement été envoyé quelques jours en avril 1988 au zoo de Chengdu, sans doute pour la reproduction, sans succès.

Qing Qing va être prêtée à plusieurs reprises au zoo de Chengdu pour les saisons des amours 1986, 1987 et 1988. Elle va mourir à Fuzhou en 2007.

En 1982, Dong Dong, un mâle capturé dans le comté de Pingwu, va être envoyé à Fuzhou où il va rester jusqu'au 5 décembre 1988 date de son transfert vers le zoo de Chengdu. Dong Dong va mourir le 26 décembre 1996 au centre de Wolong.

Le 6 mai 1984, c'est la femelle Ba Si, toujours en vie, qui arrive à Fuzhou. Elle fait partie des pandas sauvages secourus suite à la floraison en masse du bambou flèche au début des années 1980. C'est Li Xingyu, une agricultrice du village de Yongfu, dans le comté de Baoxing, qui a trouvé Ba Si le 2 février 1984 dans une rivière alors qu'elle partait ramasser du bois de chauffage. L'animal était coincé entre des pierres et se débattait. Li a sauté dans la rivière et a sauvé Ba Si. D'abord envoyée au centre de Wolong, Ba Si a ensuite été rapidement transférée à Fuzhou car de nombreux pandas ont été secourus à cette époque et il fallait de la place à Wolong. Ba Si tient son nom de la vallée où elle a été sauvée, "Basi Valley" ou "Basigou".

 


Pour les 30 ans de Ba Si, Li Xingyu est revenue sur cette journée spéciale du 2 février 1984, à l'occasion d'une interview télé - © Jérôme POUILLE

 

Ba Si fait également partie des quelques pandas qui ont été "dressés" pour des shows. En effet, à l'époque, pour les soigneurs, c'était le meilleur moyen de domestiquer un animal. Elle était ainsi capable de se tenir sur ses pattes arrière ou encore de jouer avec des anneaux ou au basket-ball.

En 1990, Ba Si a été choisie comme prototype pour Pan Pan, la mascotte des Jeux asiatiques de Beijing de 1990, par le comité d'organisation des Jeux d'Asie.


La mascotte des Jeux asiatiques de Beijing de 1990 - © Ocasia

 


La mascotte des Jeux d'Asie était partout dans Pékin - © China.org.cn

 

Elle va également séjourner, avec Qing Qing, presque deux mois (du 16 septembre au 13 novembre 1990) à Beijing à l'occasion des XIème Jeux asiatiques. Enfin, après 1990, Ba Si va voyager dans toute la Chine pour se produire devant des visiteurs admiratifs de ses performances proches de celles d'un cirque.

Ba Si est également célèbre hors de Chine car elle, ainsi que le mâle Yuen Yuen (Yuan Yuan), ont été prêtée au zoo de San Diego du 23 juillet 1987 au 11 février 1988. Durant leurs 207 jours d'exposition, du 27 juillet 1987 au 8 février 1988, quelques 2,2 millions de visiteurs ont été les voir.

Yuen Yuen, un mâle capturé dans le milieu naturel en 1985, était arrivé en septembre 1986 à Fuzhou, après avoir été transféré depuis le zoo de Chengdu. Après son séjour à San Diego, Yuen Yuen a vécu à Fuzhou jusqu’au 9 juillet 1995, date de sa mort.

Ba Si et Yuan Yuan sont arrivés à l'aéroport de Los Angeles par avion cargo, le vol 90 de la compagnie United Airlines après 17 heures de vol. Une cinquantaine de journalistes et photographes étaient présents aux côtés des officiels du zoo de San Diego pour assister à l'arrivée du vol. Mei Lin, Xiao Ling et le docteur vétérinaire Chen Yucun, respectivement soigneuse de Yuan Yuan, soigneur de Basi et directeur du zoo de Fuzhou, étaient à bord du vol et sont restés aux Etats-Unis durant le séjour de leurs protégés. Les deux pandas ont ensuite été escortés par la police autoroutière de Los Angeles jusqu'au zoo de San Diego. Quatre jours après leur arrivée, le lundi 27 juillet 1987, le zoo a organisé une cérémonie pour célébrer cet évènement et marquer l'ouverture au public, festivités chinoises auxquelles ont été conviés des danseurs et enfants chinois ainsi que 800 amis du zoo.

 


Article de journal publié pour l'arrivée de Basi et Yuan Yuan - The Bulletin - 24 juillet 1987

 

 
Ba Si au zoo de San Diego - © SDZ

 


Yuan Yuan et Ba Si, au zoo de San Diego - © SDZ

 

La première naissance à Fuzhou a eu lieu le 4 mai 1986 lorsque Qing Qing a donné naissance à des jumeaux. Seul l’aînée a survécu, une femelle nommée Rong Rong et qui passé la majorité de sa vie à Fuzhou jusqu’en 1999 date de sa mort. Le père de Rong Rong était Qiang Qiang, le premier panda à avoir été exposé à Fuzhou. Cependant, en 1986 il était déjà reparti au zoo de Chengdu et s’était accouplé avec Qing Qing à Chengdu puisqu’en février 1986 cette femelle avait été transférée quelques semaines à Chengdu pour qu’elle soit inséminée.

Qing Qing a donné à nouveau naissance à des jumeaux en 1987, le 3 octobre, toujours suite à une insémination artificielle le printemps précédent au zoo de Chengdu, mais les petits n’ont pas survécu.

Le 15 juin 1989, Qing Qing donne naissance à un mâle, Xing Xing, qui va mourir à l’âge de seulement 3,5 ans à Fuzhou, en janvier 1993. Le père de Xing Xing était le mâle Tao Tao.

En octobre 1994, Qing Qing donne naissance à Qing Tao, un mâle, qui décède le 25 décembre 1997 à Fuzhou.

Le 20 novembre 1995, Qing Qing donne naissance à Xiao Qing, une femelle, après s’être accouplée naturellement avec le mâle Zhen Zhen qui avait été transféré depuis Wolong vers Fuzhou le 8 décembre 1994. Zhen Zhen va vivre à Fuzhou jusqu’à sa mort le 27 juin 1998.

D’autres pandas ont été exposés à Fuzhou :

   - Bao Ping, une femelle, de décembre 1988 au 25 mai 1990, date de sa mort à Fuzhou.

   - Song Tong, un mâle, du 16 février au 30 juin 1995 et du 13 au 27 mai 1993.

   - Hong Hong, une femelle, du 28 avril 2001 au 3 janvier 2004, date de sa mort.

   - Fu Fu, un mâle, d’avril 2005 à mai 2008 et de juin 2008 à février 2012. Fu Fu se trouve aujourd’hui à la base de Chengdu.

En plus des pandas précités, dont seule Ba Si vit encore aujourd’hui à Fuzhou, dans la Villa N°2, quatre autres pandas sont inscrits dans l’histoire de Fuzhou, et ce sont les quatre pandas encore en vie aujourd’hui au Fuzhou Panda World, en plus de Ba Si.

Notons qu'une incertitude existe sur deux pandas : Xiao Qing que j'ai cité ci-dessus, et An An, une femelle secourue dans le milieu naturel (comté de Chongzhou, province du Sichuan) le 11 février 2001 et après quelques mois de soins au centre de Wolong envoyée à Fuzhou le 8 septembre 2001. Ils ne sont pas exposés au public et en l'absence d'indications contraires, il semblerait qu'ils soient encore vivants.

 

Le mâle Zi An (connu sous le nom de N°7 ou 7 ici) occupe la Villa N°1. Son année de naissance estimée est 1987, plus ou moins 2 ans. Il est donc âgé de 26 ans cette année (plus ou moins 2 ans).

Zi An a été trouvé le 5 février 2008 par des villageois du village de Tianchi (comté de Anxian) dans la réserve naturelle de Qianfoshan (province du Sichuan, Monts Minshan). Il était recroquevillé dans une grotte près d'une route et sa fourrure était sale et ébouriffée. Le panda n'a pas fuit lorsque les villageois se sont approchés. Ces derniers ont alors creusé la neige autour de son corps et l'ont couvert avec des couettes. A 23h, des vétérinaires du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant sont arrivés sur place, suite à la demande du Département des forêts de la province du Sichuan. Zi An a été anesthésié puis placé dans une cage pour être transféré au centre de Wolong. Les examens ont montré qu'il s'agissait d'un mâle et qu'il avait de vieilles blessures sur son dos et sur sa patte arrière droite. Il souffrait aussi d'ascaris et de cataracte à l'œil droit et ses dents étaient très usées. Il a dû être amputé d'une partie de sa patte arrière droite mais il s'est bien adapté depuis.

Après avoir récupéré, les vétérinaires ont jugé qu'il ne pouvait pas retourner dans le milieu naturel. Il a rejoint Fuzhou le 24 juin 2008, peu après le séisme du 12 mai 2008, et faisait partie des quatre pandas du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant recasés à Fuzhou après la destruction du centre historique de Wolong.

Aujourd'hui, Zi An est aveugle de son œil gauche et a de la cataracte à son œil droit. Sa vue est donc mauvaise. Il a également des difficultés à marcher à cause de sa patte arrière droite, mais il n'aurait jamais survécu s'il était resté dans le milieu naturel.

 


Zi An, Enclos N°1 - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Zi An, Enclos N°1 - 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ba Si, dont j'ai décrit son sauvetage ci-dessus, occupe l'enclos N°2. Son âge estimé cette année est de 33 ans, ce qui en fait la doyenne des pandas captifs en Chine. Le plus vieux panda en captivité étant la femelle Jia Jia, dont l'année estimée de naissance est 1978, aujourd'hui hébergée au zoo Ocean Park d'Hong Kong.

En 2002, et c'était une première chez cette espèce, Ba Si avait été opérée des cataractes à l'hôpital de Fuzhou, non loin du Fuzhou Panda World. Elle était alors âgée de 22 ans et l'opération qui avait duré 1h30 s'était révélée être un succès. Difficile de dire si aujourd'hui, plus de dix ans après l'opération, Ba Si voit bien ou non...

En juin 2010, Ba Si était tombée malade et avait même passé quelques jours dans un état critique (lire l'article). Mais progressivement, son état s'était amélioré et elle s'était même vu offrir un gâteau d'anniversaire le 13 novembre 2010 pour symboliser ses 30 ans (lire l'article). Ba Si souffre malheureusement d'hypertension.

Ba Si a sa soigneuse attitrée, il s'agit de Si Fei Ling, qui est maintenant presque aussi célèbre que Ba Si compte-tenue qu'elle se trouve souvent sur les photos avec sa protégée.

Compte-tenu de la domestication passée de Ba Si, Si Fei Ling peut se trouver dans l'enclos en même temps que Ba Si sans aucun problème et elle l'aide à manger, notamment un mélange de bambous et de cake broyés. Ba Si, âgée, se déplace lentement et n'a besoin que de peu d'espace. Elle continue tout de même à manger et à apprécier des pousses de bambous toutes fraîches.

 


Ba Si s'est vue offrir un gâteau d'anniversaire pour sa trentième année, le 13 novembre 2010

 


 

Ba Si, Enclos N°2 - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ba Si, Enclos N°2 - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ba Si, Enclos N°2 - 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

L'enclos N°3 est occupé par le mâle Long Fei, nommé 号6 (N°6) ici. Il est né le 17 septembre 2000 au centre de Wolong, son père est Da Di (qui vit au zoo de Beijing) et sa mère est Yong Ba, décédée le 4 décembre 2011. Long Fei est arrivé à Fuzhou le 24 juin 2008, tout comme Zi An, consécutivement à la destruction de l'ex-centre de Wolong.

Long Fei a un frère jumeau, il s'agit de Long Teng.

 


Long Fei, Enclos N°3 - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE
Sur la troisième photo, Long Fei semble surveiller de près la grenouille qui a investi son point d'eau !

 

Long Fei, Enclos N°3 - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Long Fei, Enclos N°3 - 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

L'enclos N°4 est occupé par le mâle Lin Yang, nommé ici N°4 (号4). Lin Yang est né le 28 septembre 2001 au centre de Wolong et il est le frère jumeau de la femelle Lin Hui qui est à Chiangmai (Thaïlande). Il avait passé un peu plus de trois ans à Fuzhou, d'avril 2005 au 6 mai 2008, avant de revenir à Bifengxia. Cependant, après le séisme de mai 2008, Lin Yang figurait parmi les quatre pandas du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant à être placés à Fuzhou.

Le père de Lin Yang est Pan Pan et sa mère est Tang Tang (21#).

Le 23 décembre dernier (2012), Lin Yang a été transporté d'urgence à l'hôpital général de Fuzhou. En effet, depuis le 21 décembre, il vomissait et ne gardait aucun aliment ou liquide. Sous anesthésie, et après une batterie d'examens médicaux, une gastroscopie a finalement montré une obstruction alimentaire de l'œsophage inférieur causée par les cakes spécial panda ! Après deux heures et demi d'intervention, les chirurgiens ont finalement réussi à évacuer l'aliment. Les deux jours suivants, Lin Yang n'a pas mangé et a perdu 4 kilos. Ensuite, son état est redevenu normal.

 


Lin Yang a failli mourir en décembre 2012 suite à une obstruction alimentaire,
l'opération réalisée le 23 décembre a permis de le sauver - © Nhaidu

 


Lin Yang, Enclos N°4 - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Lin Yang, Enclos N°4, beaucoup plus actif que la veille - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Lin Yang, Enclos N°4, un air de famille indiscutable avec son père Pan Pan - 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Enfin, la femelle Lei Lei, ici nommé N°8 (号8), se trouve dans l'enclos N°5, qui surplombe un enclos vide les trois jours de mes visites. Lei Lei a été capturée dans le milieu naturel, dans le comté de Leibuo (province du Sichuan) en janvier 1992 et son année de naissance estimée est 1989. D'abord envoyée à la base de Chengdu, elle va ensuite être transféré au Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant qui va la transférer à Fuzhou en 2011.

Cette femelle est amputée de sa patte avant gauche. Sa blessure aurait été causée par la perforation de sa patte par du bambou, cette blessure se serait infectée et n’aurait pas pu être traitée après sa capture, ce qui a mené à l’amputation d’une partie de sa patte avant gauche.

Lei Lei a donné naissance à six petits en captivité : des jumeaux les 18 et 19 août 2000 au centre de Wolong dont seule la femelle Long Xin a survécu, à la femelle Zhu Yun le 17 juillet 2002, à la femelle Na Na le 20 août 2003, à la femelle Yuan Yuan qui vit aujourd'hui au zoo de Taipei (Taiwan), et enfin au mâle You You. Malgré le handicap à sa patte, Lei Lei a su élever elle-même ses cinq petits.

Lei Lei est la grand-mère de plusieurs pandas dont la femelle Fu Ni qui vit à Adélaïde (Australie) et la femelle Jia Jia qui vit à Singapour.

 


Lei Lei, Enclos N°5 - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Lei Lei a été amputée d'une partie de sa patte avant gauche suite à une blessure dans le milieu naturel, mais cela ne l'a pas empêché d'être mère.
Enclos N°5 - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Lei Lei, Enclos N°5 - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Lei Lei, Enclos N°5 - 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 

Les installations des pandas comprennent six enclos extérieurs, et plusieurs enclos intérieurs non visibles des visiteurs, seul l'enclos intérieur rattaché à l'enclos extérieur N°3 est visible des visiteurs.

Les enclos sont étagés, trois enclos se situent au niveau inférieur : les enclos N°2, 3 et 4 ; et les deux enclos N°1 et 5 se situent au niveau supérieur. L'enclos N°1 surplombe l'enclos N°2 et le N°5 surplombe l'enclos vide. Cette configuration spéciale permet aux pandas qui se situent aux niveaux supérieurs d'observer les éventuels pandas situés juste dans l'enclos en-dessous, et vice-versa.

 


 

Les enclos extérieurs sont globalement petits, hormis peut-être l'enclos N°5 occupé par Lei Lei qui est le plus vaste. Cet enclos N°5 a été construit en 2008. Pour Ba Si, ce n'est pas vraiment un problème puisqu'elle a des difficultés à se déplacer, par contre Lin Yang et Long Fei ont des enclos sans doute d'une taille bien inférieure à leurs besoins.

 


L'enclos N°1 ("champignon" le plus en haut avec un cercle rouge) surplombe le N°2.
Zi An est couché sur la plate-forme dans le coin à droite de son enclos -
 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 
L'enclos N°2, celui occupé par Ba Si - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'enclos N°3, celui de Long Fei
1ère photo du 1er juin 2013, 2nde et 3ème photos du 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur l'enclos N°4, occupé par Lin Yang - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'enclos N°5, le plus vaste, est celui de Lei Lei - 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur l'enclos non occupé les jours de mes visites - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Malgré que ce site offre des conditions assez peu favorables aux animaux, le Wolong Panda Club a prêté
des panneaux d'éducation à la conservation
 qui présentent le programme de réintroduction mené par
le 
Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

A Fuzhou, la température est généralement élevée voire très élevée en été et le Fuzhou Panda World n'échappe pas à ces températures inconfortables pour les pandas. Le Fuzhou Panda World dispose d'une annexe, située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Fuzhou, dans la montagne Guling, à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Chen Yucun m'a confié que certains pandas étaient envoyés à Guling l'été mais que dans la mesure du possible il essayait de garder Ba Si à Fuzhou car les visiteurs ne comprendraient pas qu'ils ne puissent pas la voir.

 


L'annexe du Fuzhou Panda World où sont envoyés les pandas les jours de fortes températures - © Chen Yucun

 


Fresque murale sur la façade d'entrée dans le musée - 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Sculpture dans l'enclos de Ba Si - 3 juin 2013 - © Jérôme POUILLE