Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

Macau (ou Macao), officiellement Région administrative spéciale de Macau de la République populaire de Chine, est une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. Auparavant, Macau était colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

Le 20 décembre 2009, il s'agissait du 10ème anniversaire de la rétrocession de Macau par le Portugal à la Chine. A cette occasion, Hu Jintao, président chinois de l'époque en visite à Macau, avait fait la promesse que deux pandas seraient envoyés à Macau.

Le 29 mai 2010, le gouvernement de Macau annonçait qu'il allait consacrer 10 millions de dollars pour la construction des installations des deux pandas, dont l'identité a été dévoilé en même temps. Les deux pandas sélectionnés sont le mâle Shu Xiang et la femelle Qi Miao (lire l'article).

Shu Xiang, le mâle, est né le 4 août 2008 (lire l'article) à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Sa mère est Shu Qing et son père Lin Lin.

Qi Miao, la femelle, est née le 26 juillet 2008 également à la base de Chengdu (lire l'article). Sa mère est Qi Yuan et son père Ping Ping.

Les deux pandas ont rejoint Macau le 18 décembre 2010 par avion spécial affrété par Air China (lire l'article).

 


Cérémonie d'accueil à l'aéroport international de Macau à laquelle ont participé des représentants du gouvernement
ainsi qu'un groupe d'une centaine d'étudiants locaux

 

Les deux pandas ont été présentés au public le 18 janvier 2011. Plusieurs officiels locaux ont assisté à cette ouverture du pavillon des pandas, dont le Secrétaire général adjoint du Conseil d'Etat Zhang Yong, le Chef Executif de Macau Fernando Chui Sai On, et Edmund Ho Hau Wah, vice-Président du National Committee of the Chinese People’s Political Consultative Conference.

 


Ouverture officielle le 18 janvier 2011
© Macau Daily Times

 

A l'occasion de ce transfert, Shu Xiang et Qi Miao ont été renommés respectivement Hoi Hoi et Sam Sam (en dialecte cantonais local) ou encore Kai Kai et Xin Xin (les synonymes en mandarin), la combinaison Hoi Sam ou Kai Xin signifiant "Heureux". 56 700 résidants de Macau ont voté et presque la moitié des votes étaient en faveur de ces deux noms.

 

 

Le mâle Kai Kai - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Xin Xin - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Kai Kai et Xin Xin sont hébergés au parc de Seac Pai Van sur l'île de Coloane, l'île la plus au sud de Macau. Ce parc est situé dans les collines boisées sur la côte ouest de l'île de Coloane. Ce parc est gratuit et populaire pour les sorties en famille. Il y a des aires de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, un petit zoo où sont hébergés des animaux confiés au gouvernement de Macau, une volière, et un petit musée d'histoire naturelle. C'est à l'intérieur de ce parc publique que le gouvernement de Macau a construit le pavillon pour accueillir les pandas.

 

 
Entrée du parc de Seac Pai Van, parfois orthographié Seak Pai Van, sur l'île de Coloane - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Le parc comporte de nombreux espaces verts et fleuris, dont ces pandas fleuris - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Plan du jardin publique de Seic Van Pan et localisation des installations des pandas - © Parque de Seac Vai Pan modifié par Jérôme POUILLE

 

Neuf soigneurs et trois vétérinaires prennent soin des deux pandas, dont Zoie Chao et Wing Ho, qui nous ont accueilli le mercredi 7 août 2013 à l'occasion de notre visite. Zoie et Wing connaissent bien la base de Chengdu puisque Kai Kai et Xin Xin viennent de cette base et le staff à Macau a suivi et suit régulièrement plusieurs formations à Chengdu.

 


Visite du parc de Seac Vai Pan dans le cadre de nos activités Chengdu Pambassador, avec Mélissa Katz, Jérôme Pouille et Kai Kai
7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le pavillon où sont hébergés Kai Kai et Xin Xin a été spécialement construit avant leur arrivée. D'un coût d'environ 90 millions de MOP (8,5 millions d'euros) et d'une surface de 3000 m², il comprend deux enclos intérieurs climatisés à 22°C et un enclos extérieur. Les pandas peuvent bénéficier à tour de rôle de l'enclos extérieur uniquement lorsque la température extérieure est inférieure à 26°C, soit environ la moitié de l'année. Les enclos intérieurs ont une superficie d'environ 330 m² chacun et l'enclos extérieur 600 m². La toiture du pavillon, en arc de cercle, est vitrée mais une surface occultante permet de limiter la pénétration des rayons du soleil. Ainsi l'intérieur du pavillon reste très lumineux tout en protégeant les pandas du soleil et des fortes températures. Chaque mois, les deux pandas sont échangés d'enclos.

 


 

Schéma du pavillon des pandas - 7 août 2013 - © Parque de Seac Vai Pan modifié par Jérôme POUILLE

 



Vue générale du pavillon qui héberge les pandas et auquel est rattaché un enclos extérieur - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'entrée à l'intérieur du pavillon est marquée par un panneau de bienvenue.
Les visiteurs rejoignent ensuite deux allées piétonnes d'où ils peuvent observer les deux pandas au travers de surfaces vitrées.
 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le premier enclos intérieur, occupé par le mâle Kai Kai le jour de ma visite - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Le second enclos intérieur, occupé par la femelle Xin Xin le jour de ma visite - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

En ressortant du bâtiment, les visiteurs ont accès à l'unique enclos extérieur, rattaché au pavillon des pandas - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Les deux enclos intérieurs, comme celui extérieur, sont relativement grands, très végétalisés, avec de nombreuses structures en bois et aménagements qui laissent l'impression d'enclos à l'aspect naturel, et qui offrent aux pandas diverses possibilités d'exploration.

Les deux pandas reçoivent du bambou quatre fois par jour. Le zoo reçoit deux livraisons de 300 kilos de bambous chaque semaine, depuis des bambouseraies de culture proches de la ville chinoise de Guangzhou. Cinq espèces de bambous sont distribuées aux pandas mais ces derniers apprécient particulièrement l'espèce avec de grandes feuilles.

En plus du bambou, les pandas reçoivent des biscuits que les soigneurs cachent dans l'enclos pour stimuler l'activité des animaux, et des pommes lors des séances de training. Des objets d'enrichissement sont offerts au quotidien aux deux pandas. La plupart du temps, des biscuits sont cachés à l'intérieur et l'animal doit trouver le moyen pour les libérer. Le mâle Kai Kai est très performant et trouve toujours une solution, la femelle est plus timide et moins patiente.

Le pavillon des pandas est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 17h, tous les jours sauf le lundi. Entre 13 et 14 heures, les soigneurs en profitent pour faire le training. Le prix d'entrée est modique, 10 MOP (environ 1 euro), et gratuit pour les moins de 12 ans et les plus de 65 ans.

 


Peu avant l'entrée dans le pavillon des pandas, les visiteurs peuvent voir cette sculpture de 11,5 tonnes sculptée dans du marbre blanc
du district de Fangshan à Beijing. Sculpture par Hebei Quyang Craft Carving Factory, 18 janvier 2011.

7 août 2013 - © Jérôme POUILLE


Le gouvernement de Macau a converti l'ancien centre d'éducation à la nature au sein du parc de Seac Vai Pan en centre d'information sur les pandas géants. Ce centre est un bâtiment dédié à l'éducation à la conservation avec des panneaux d'information sur le panda géant, son habitat, ses menaces, sur les deux pandas de Macau,... à destination des visiteurs, adultes comme enfants. C'est aussi dans ce centre que sont organisées des activités avec les scolaires. Selon les témoignages des soigneurs, une grande partie des visiteurs se rendent dans ce centre après ou avant la visite du pavillon des pandas.

 



Le centre d'information sur les pandas géants de Macau, un bâtiment complet consacré à l'éducation des visiteurs et l'information du public
7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 

Les panneaux d'informations à l'intérieur du centre - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Un exemple d'activités réalisées avec les enfants, la décoration de rouleaux de papier toilette - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE