Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Visites de zoos et compte-rendus





 

J'ai visité le zoo de Chengdu, à ne pas confondre avec la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), à deux reprises les samedi 3 et lundi 12 novembre 2012 durant mon séjour à Chengdu à l'occasion des épreuves finales du concours Chengdu Pambassador 2012.

Le zoo de Chengdu occupe une superficie de 17,73 hectares et a été fondé en 1953. Le zoo initial, nommé le zoo de Chengdu Baihuatan, a été transféré en 1976 à proximité du temple de Zhaojue, lieu du zoo actuel, au nord-est du centre de Chengdu. Il héberge aujourd'hui plus de 300 espèces.


L'entrée du zoo de Chengdu ainsi que le bâtiment des pandas - 3 novembre 2012 - © Jérôme POUILLE


Statut à l'entrée du zoo, les pandas ne sont pas loin... - 12 novembre 2012 - © Jérôme POUILLE


Plan du zoo de Chengdu


Dans le passé, ce zoo a toujours hébergé des pandas géants. D'ailleurs, dès janvier 1953, le zoo de Chengdu Baihuatan exposait un panda capturé dans le comté de Dujiangyan. Mais ce panda n'avait vécu que 19 jours. De sa fondation jusqu'à aujourd'hui, des dizaines de pandas ont été exposés dans ce zoo.

Actuellement, en tout cas les jours de mes deux visites, le zoo de Chengdu héberge deux pandas : Su Su et Yuan Xiao (connu aussi sous le nom de Le Shui suite à son adoption).

Su Su est une femelle dont la date estimée de naissance dans le milieu naturel est 1983. Agée de 29 ans, elle a été capturée dans le comté de Mabian (Monts Liangshan, province du Sichuan) le 16 mai 1986 puis a été envoyée au zoo de Chengdu le 23 mai 1986. Prêtée successivement à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant en 1988 puis aux zoos de Sanghaï en avril 2004 et de Suzhou de 2008 à 2010, elle est dorénavant au zoo de Chengdu. Elle est aveugle d'un œil.

Su Su a été mère à 5 reprises : des jumeaux le 9 août 1991 à la base de Chengdu morts pour un le lendemain, pour l'autre le jour même ; le mâle Kebi le 26 juillet 1992 hébergé à la base de Chengdu, et les jumelles Shu Lan et Mei Mei nées à la base de Chengdu le 31 août 1994. Shu Lan vit actuellement à la base de Chengdu et Mei Mei était la célèbre mère panda du zoo Adventure World de Shirahama, au Japon, décédée le 15 octobre 2008. Su Su est au moins 22 fois grand-mère !!

Yuan Xiao est un mâle né le 6 août 2006 à la base de Chengdu. Connu aussi sous le nom de Le Shui (suite à son adoption), ce mâle a vécu au Guizhou Forest Wild Animal Park (Zhazuo Forest Zoo), dans la ville de Guiyang (comté de Xiuwen, province du Guizhou) durant une année du 18 mai 2009 jusqu'en 2010. Il a ensuite été transféré au zoo de Chengdu où il vit aujourd'hui.

Yuan Xiao dispose d'un enclos extérieur plutôt grand et diversifié, surtout si l'on compare aux enclos des autres espèces hébergées au zoo de Chengdu. Son enclos extérieur est arboré, comporte trois structures en bois et une structure métallique en forme de demi-cercle sur lesquelles il peut grimper. La structure métallique dispose d'un pneu suspendu qui est un objet d'enrichissement pour Yuan Xiao. L'enclos extérieur est également agrémenté de rochers, de deux bassins vides le jour de mes visites, ainsi que d'un petit point d'eau au pied d'un rocher. Enfin une dernière structure métallique doit avoir pour fonction de fournir une zone d'ombre. Les visiteurs peuvent observer Yuan Xiao au travers de vitres qui apparaissent teintes pour le panda et lui évite ainsi de (trop) voir le public. Yuan Xiao dispose également d'un enclos intérieur, petit, qui sert durant le nettoyage de son enclos extérieur et certainement la nuit.

Su Su dispose d'un enclos intérieur et ne semble jamais avoir accès à l'extérieur, sans doute à cause de son âge avancé et du fait qu'elle soit aveugle d'un œil. Il est peut-être trop risqué pour elle d'avoir accès à un enclos complexe dans lequel elle pourrait se blesser. Son enclos intérieur se situe dans un bâtiment relativement haut laissant amplement entrer la lumière naturelle. Par contre, cet espace intérieur est relativement petit et peu diversifié. Su Su ne dispose que de quelques faux rochers, de deux petits bacs d'eau, d'une petite plate-forme en bois et d'un pneu.


Schéma des installations des pandas géants - © Jérôme POUILLE


Quelques vues de l'enclos extérieur, celui de Yuan Xiao - 12 novembre 2012 - © Jérôme POUILLE


Vue de l'enclos de Su Su - 3 novembre 2012 - © Jérôme POUILLE


Contrairement à ma visite du 3 novembre, Su Su était très active le 12 novembre. Elle a parcouru son enclos, bu puis mangé durant les deux heures de ma visite. Elle semble en relativement bonne forme et semble manger sans trop de difficulté même si j'ai pu constater que ses dents étaient très usées.

Yuan Xiao était également actif, il a lui aussi parcouru à plusieurs reprises son enclos extérieur, a grimpé sur des structures bois et à un arbre et a mangé.

Les deux pandas peuvent se voir par deux grilles disposées sur la façade du bâtiment de Su Su qui donne vers l'enclos extérieur de Yuan Xiao.

Durant ma visite du 12 novembre, l'heure du repas était à 16h40. Yuan Xiao a été rentré dans sa cage intérieure le temps de la distribution de bambous frais dans son enclos extérieur et Su Su s'est vue offrir du bambou frais, trois pommes, une carotte, une bouillie et un gâteau certainement à base de céréales et de vitamines.


Su Su - 3 novembre 2012 - © Jérôme POUILLE



Su Su, le 12 novembre 2012 entre 15h15 et 17h30, heures chinoises.
Sur une des photos, on peut apercevoir Yuan Xiao observer Su Su par les grilles.
© Jérôme POUILLE



Yuan Xiao, un mâle bientôt mature, qui marque son territoire et qui dispose d'un enclos relativement diversifié.
C'est l'un des pandas captifs avec les plus grosses tâches noires autour des yeux !
12 novembre 2012 - © Jérôme POUILLE



Pour en savoir plus :

        > Ma chronique durant la finale du concours Chengdu Pambassador 2012

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine