Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

Le zoo de Hangzhou se situe dans la ville du même nom, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, dans la province du Zhejiang.

Le zoo de Hangzhou est l'un des zoos chinois à avoir hébergé des pandas dès les années 1960. Fondé en 1958, il couvre aujourd'hui une superficie de 20 hectares.

Le zoo est rudimentaire et les conditions d'hébergement des animaux y sont simples et souvent critiquables.

J'ai pu visiter ce zoo le jeudi 13 juin 2013 grâce à l'aide d'Erica et de ses parents, que je remercie une nouvelle fois. J'étais également accompagné de Melissa.

Ne pas confondre le zoo de Hangzhou avec le parc des animaux sauvages de Hangzhou (Hangzhou wild animal park), qui a lui aussi hébergé des pandas géants.

 


Entrée du zoo de Hangzhou - 13 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le zoo de Hangzhou reçoit son premier panda le 10 février 1961, une femelle nommée Tao Ping capturée en décembre 1958 dans le comté de Tianquan (province du Sichuan) et placée au zoo de Chengdu. Tao Ping meurt en 1964 à Hangzhou. Quelques semaines après Tao Ping, le zoo reçoit en avril 1961 un mâle capturé dans le milieu naturel et nommé Bao Xing, qui va mourir à Hangzhou en 1973.

En octobre 1975, le zoo de Hangzhou est déménagé vers un autre emplacement dans la ville. Il reçoit pour l'occasion une paire de pandas le 5 décembre 1975, donnée par le zoo de Beijing. Il s'agit du mâle Yin Yin et de la femelle Pei Pei, alors respectivement âgés de 4 et 2 ans. Pei Pei donnera naissance à des jumeaux le 12 septembre 1979 après avoir été inséminée avec de la semence d'un mâle du zoo de Beijing, Bao Bao. Les jumeaux ne vont pas malheureusement pas dépasser les 24 heures ; les techniques d'élevage par l'homme étant inexistantes à cette époque.

Yin Yin meurt à Hangzhou le 30 septembre 1996, âgée d'environ 25 ans et Pei Pei le 13 août 2004, âgée d'environ 31 ans. A noter que Yin Yin est le père de la femelle Le Le qui vit à Beijing ; sa semence ayant servi en 1986 à l'insémination de la femelle Dan Dan.

Peu après la mort de Pei Pei, le zoo de Hangzhou reçoit en novembre 2004 un autre panda prêté par la base de Chengdu. Une incertitude demeure sur son identité. Ce panda repartira vers Chengdu en mai 2011. En remplacement, la base de Chengdu envoie les mâles Shu Yun et Ya Lin qui arrivent à Hangzhou le 27 mai 2011. Ya Lin repart à Chengdu en janvier 2013.

C'est donc ce panda Shu Yun que j'ai pu voir à Hangzhou le jour de ma visite, le 13 juin 2013.

Shu Yun est né le 5 août 2008 à la base de Chengdu (lire l'article). Sa mère est Shu Qing et son père Lin Lin. Shu Yun est le frère jumeau de Shu Xiang, le mâle envoyé à Macau le 18 décembre 2010 ; Shu Xiang étant aussi connu sous les noms de Hoi Hoi ou encore Kai Kai.

Depuis ma visite, Shu Yun a été rapatrié vers la base de Chengdu, c'était le 24 septembre 2013.

 


Shu Yun - 13 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le jour de ma visite, Shu Yun a montré plusieurs signes de comportements stéréotypés, synonymes d'ennui ou de stress. Il n'avait pas accès à son enclos extérieur malgré les températures plutôt clémentes ce jour-là. Son enclos intérieur ne disposait que d'une plate-forme et d'aucun objet d'enrichissement.

 


Shu Yun alterne entre repos et comportements stéréotypés, ponctués de quelques arrêts pour manger brièvement
13 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

L'enclos extérieur, en forme de demi-cercle, n'était pas très grand mais disposait de végétation, de rochers, de plates-formes et malgré sa taille modeste il semblait offrir bien plus de diversité et de possibilité d'exploration que l'enclos intérieur.

 


Schéma des enclos intérieur et extérieur du secteur des pandas, au zoo de Hangzhou - © Jérôme POUILLE

 


Trois vues sur l'unique enclos extérieur - 13 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur l'enclos intérieur, sombre et très rudimentaire - 13 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Il n'a par ailleurs pas été possible de voir ou de rencontrer les soigneurs.

Le secteur des pandas géants se trouve au nord-ouest du zoo.

 


Plan du zoo de Hangzhou, le secteur des pandas géants est cerclé en rouge - © Hangzhou zoo modifié par Jérôme POUILLE

 

 

Zoo de Hangzhou - 11 juin 2013 - © Jérôme POUILLE