Un jeune panda sauvage aperçu dans un arbre de la réserve naturelle de Wolong
Publié le : 22 août 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Chinawolong.gov.cn
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Niutoushan (牛头山)
Un jeune panda sauvage a été observé le jeudi 16 août dernier vers 13 heures dans le secteur de Niutoushan (牛头山) de la réserve naturelle de Wolong (province du Sichuan). L'observation a eu lieu alors que Ming Qiang (明强) et ses collègues effectuaient une collecte de matériels (crottes, poils) en vue d'analyses ADN.
Le jeune panda, sans doute né l'été 2017 et donc âgé de presque un an, était perché dans un arbre. Intrigué par les chercheurs, il s'est déplacé à plusieurs reprises dans les arbres tout en regardant ses observateurs sans pour autant être apeuré. Juste en dessous, les chercheurs ont trouvé un trou dans un arbre qui a pu servir de tanière à la mère de ce jeune panda. La mère n'a pas été aperçue, elle devait être en train de se nourrir dans les environs.
Rappelons que lorsque les jeunes approchent leur première année, ils n'ont plus besoin constamment de leur mère qui a repris ses activités quotidiennes normales. La mère s'éloigne ainsi fréquemment de son jeune pour aller se nourrir ou s'hydrater, ce dernier l'attend généralement dans un arbre.
Le jeune panda sauvage observé le 16 août 2018 dans le secteur de Niutoushan de la réserve naturelle de Wolong
Un des gros arbres en dessous du jeune panda observé présente toutes les
caractéristiques d'une tanière, peut-être celle occupée par la mère du jeune
C'est la seconde fois cette année qu'un jeune panda est observé dans la réserve de Wolong. Le précédent avait été aperçu également dans un arbre le 29 mai dans le secteur de Zhaodaokou (铡刀口) de la rivière Zhenghe (对正河).
Un autre jeune d'environ 1 an avait également été observé fin août 2015 dans un arbre dans ce même secteur de Niutoushan par 6 personnels de la station de conservation de Dengsheng (邓生保护站) de la réserve.
Fin août 2015, un jeune panda est photographié dans le secteur de Niutoushan
Le secteur de Niutoushan se situe à une altitude d'environ 3 000 mètres, juste à proximité, au nord-ouest, du secteur plus connu de Wuyipeng.
La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. 45,23% du territoire de la réserve constitue un habitat pour le panda géant (soient 90 458 hectares) selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 21,06% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 104 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 143 une décennie auparavant, soit une chute des effectifs de 27,27%.
Ces 104 pandas représentent 19,70% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai, 7,50% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 5,58% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 90 458 hectares habités par le panda est de 0,115 pandas par km².
Pour en savoir davantage sur cette réserve, cliquez sur ce lien.
A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :
> 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong
> 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat
> 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier
> 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Wolong
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas