# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #PandasBerlin    #PandaBook    #Naissances2017

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

Le Parc des animaux sauvages de Shanghai, dénommé dans la suite de l'article par son nom anglais "Shanghai Wild Animal Park" a été établit par le Gouvernement municipal de Shanghai et l'Administration d'Etat des forêts (State Forestry Administration) et a ouvert ses portes aux visiteurs le 18 novembre 1995. Il occupe une superficie de 153 hectares dans le district de Nanhui, côté Pudong, et se situe à environ 35 kilomètres du centre ville de Shanghai.

Zoo de Shanghai et Shanghai Wild Animal Park constituent deux parcs zoologiques à part entière, le présent rapport ne concerne que le Shanghai Wild Animal Park.

Notons que ce parc zoologique est encore connu aujourd'hui pour ses shows montrant des animaux un peu à la façon d'un cirque, dans des conditions attristantes. Je n'ai assisté à aucun de ces shows mais ce parc fait régulièrement la une des associations de défense du bien-être des animaux captifs. Il est important de dénoncer ces spectacles d'un autre âge, c'est aussi la vision et les attentes des touristes occidentaux qui permettent de faire évoluer positivement la situation de nombreux zoos chinois.

 

Dès son ouverture, le Shanghai Wild Animal Park exposait trois pandas. Il s'agissait des mâles Ling Gang et Yue Yue et de la femelle Jia Si, tous trois arrivés dix jours avant l'ouverture et prêtés par le centre de Wolong.

Ling Gang avait été capturé dans le comté de Pingwu (Monts Minshan, province du Sichuan) en mars 1984. Agé d'environ 18 ans à son arrivée à Shanghai, il va mourir moins d'un an après son arrivée, soit le 1er novembre 1996.

Yue Yue avait quant à lui été capturé dans le comté de Yuexi (Monts Liangshan, province du Sichuan) en mars 1988. Il va vivre 17 mois à Shanghai avant de repartir vers le centre de Wolong, le 6 avril 1997.

Enfin, Jia Si a été capturée dans le comté d'Ebian (Monts Liangshan, province du Sichuan) en février 1991. Sa date de naissance estimée est 1983, plus ou moins deux ans. Jia Si est toujours en vie au Shanghai Wild Animal Park mais les visiteurs ne peuvent plus la voir, en tout c'est la réponse qui nous a été faite lorsque l'on a demandé à la voir. Compte-tenu de son âge, elle vit dans un espace calme et non accessible du public. Elle n'a jamais été mère en captivité.

Un nouveau mâle va arriver le 24 mars 1997, prêté aussi par le centre de Wolong. Il s'agissait de Lo Lo, un mâle capturé dans le comté de Baoxing (Monts Qionglai, province du Sichuan) en juin 1984. Lo Lo quittera Shanghai le 16 juin 1999 pour rejoindre Wolong.

Le 14 janvier 2001, le Shanghai Wild Animal Park va recevoir le mâle Guo Qing, né le 18 août 1999 au centre de Wolong. Fait rarissime (seulement deux cas rapportés en captivité), Guo Qing était issu d'une portée de triplets. Sa mère Yong Ba avait donné naissance à des triplets : Xiu Xiu qui n'a vécu qu'à peine plus d'un an, Guo Qing qui va mourir au Shanghai Wild Animal Park le 14 mars 2007 d'une infection rénale, et un troisième petit qui n'a pas vécu plus de 48 heures.

Le 26 avril 2004, le Shanghai Wild Animal Park va recevoir deux femelles pandas prêtées par la base de Chengdu : Su Su qui va quitter Shanghai en mai 2006 et qui est encore en vie aujourd'hui à l'âge d'environ 30 ans (Su Su se trouve actuellement à la base de Chengdu) et Zhu Zhu qui va quitter Shanghai un an après son arrivée, le 29 avril 2005.

Fin mars 2006, le Shanghai Wild Animal Park va recevoir trois pandas mâles prêtés par le centre de Wolong : Rong Rong né le 13 juillet 2004, Ya Ao né le 13 août 2004 et Tong Tong né le 30 août 2004. Rong Rong et Tong Tong sont repartis à la base de Ya'an Bifengxia le 20 novembre 2010 tandis que Ya Ao vit toujours à Shanghai.

En 2010 la ville de Shanghai a été le siège de l’Exposition Universelle. Pour cet événement international, la ville a reçu une dizaine de pandas prêtés par le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (lire l’article). Ces pandas ont partagé leur temps entre le zoo de Shanghai et le Shanghai Wild Animal Park.

Enfin, trois nouveaux pandas mâles vont être transférés au Shanghai Wild Animal Park le 21 septembre 2011 : les frères jumeaux Xing Hui et Xing Rui, nés le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia (lire l'article) et Zi Yan né le 14 (15 ?) août 2009 également à Bifengxia (lire l'article).

De son ouverture à aujourd'hui, le Shanghai Wild Animal Park n'a connu aucune naissance de pandas. Ce zoo a même malheureusement connu plusieurs décès de pandas, dont le plus récent est le mâle An An, un des pandas prêtés à l'occasion de l'Exposition Universelle, qui est mort le 16 janvier 2011.

 

J'ai visité le Shanghai Wild Animal Park le mercredi 12 juin 2013, accompagné d'Erica et de Melissa, mes deux amies Pambassador. Je remercie Erica et ses parents pour cette semaine spéciale à Shanghai et leur temps pour nous guider dans cette immense ville.

Le secteur des pandas se situe à environ 15 minutes à pied de l'entrée, au sud-est.

 


Plan du Shanghai Wild Animal Park, le secteur des pandas géants est cerclé en rouge - © SWAP modifié par Jérôme POUILLE

 

Le Shanghai Wild Animal Park expose donc actuellement quatre pandas aux visiteurs mais ne dispose que d'un enclos extérieur visible du public. Cet enclos est très vaste, comporte plusieurs grands arbres qui fournissent l'ombre nécessaire en cas de fortes chaleurs, des plates-formes en bois pour grimper, des points d'eau et des suspensions (pneus, balançoire).

 


Enclos extérieur, occupé le jour de ma visite par les trois mâles Xing Hui, Xing Rui et Zi Yan - 12 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ce grand enclos extérieur est occupé par Xing Hui, Xing Rui et Zi Yan, les trois mâles nés en 2009 et arrivés le 21 septembre 2011. Âgés d'à peine 4 ans, ils peuvent être hébergés ensemble sans risque. Xing Hui et Xing Rui sont jumeaux et leur mère est Na Na et leur père Lu Lu. La mère de Zi Yan est Zi Zhu.

 


Xing Hui, Xing Rui et Zi Yan - 12 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Xing Hui, Xing Rui et Zi Yan disposent également d'un enclos intérieur où les visiteurs peuvent les observer lorsque les températures sont plus élevées.

 


Premier enclos intérieur, celui de Xing Hui, Xing Rui et Zi Yan - 12 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Un second bâtiment renferme un enclos intérieur comportant une séparation vitrée offrant la possibilité d'exposer deux pandas. Mais actuellement, seul le mâle Ya Ao, né le 13 août 2004 au centre de Wolong et arrivé au Shanghai Wild Animal Park en mars 2006, occupe cet enclos et a accès aux deux moitiés.

La mère de Ya Ao est Gong Zhu, son père Ling Ling. Malgré qu'il soit âgé de presque 10 ans, Ya Ao n'a jamais été père.

 


Second enclos intérieur, divisé en deux, occupé seulement par Ya Ao le jour de ma visite - 12 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 

Ya Ao - 12 juin 2013 - © Jérôme POUILLE