# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #CaoCao    #PandaBook    #Naissances2017

Visites de zoos et compte-rendus




 

Accès rapide aux chapitres de la page :

         Yang Yang et Long Hui

         Fu Long

         Les installations

         Les soins

         La recherche scientifique

         Pour en savoir plus

 

 

Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008, grâce à l'aimable accord du Dr Dagmar Schratter, directrice de ce parc zoologique, le plus vieux du monde, créé en 1752.

Les vétérinaires Dr Hanna Vielgrader et Dr Eveline Dungl ont répondu à mes questions et m'ont permis de visiter les installations dédiées aux trois pandas.

 


Plan du zoo et situation de l'enclos des pandas
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

 

Yang Yang et Long Hui

 

Ce zoo, au cœur du parc du château de Schönbrunn, héberge depuis mars 2003 un couple de pandas loué par la Chine à l'Autriche pour une durée de 10 ans. Yang Yang, la femelle, et Long Hui, le mâle sont tous deux nés au centre de recherches de Wolong (Chine), respectivement les 10 août 2000 et 26 septembre 2000.

 

Pour en savoir plus : 2 pandas sont arrivés au zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) le vendredi 14 mars 2003

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR


La femelle Yang Yang,
dans son enclos extérieur (9 mai 2008)


La femelle Yang Yang,
dans son enclos extérieur (11 mai 2008)

 
La femelle Yang Yang avec son petit
Fu Long (enclos extérieur) (9 mai 2008)


Le mâle Long Hui, dans son enclos
intérieur (9 mai 2008)


Le mâle Long Hui, dans son enclos
extérieur (9 mai 2008)


Le mâle Long Hui, dans son enclos
extérieur, à l'heure du repas (9 mai 2008)

 

 

Fu Long

 

Ce zoo a été mis au devant de la scène l'été dernier avec une naissance surprise le 23 août 2007 d'un bébé panda. Naissance surprise car la dernière échographie pratiquée le 6 août 2007 n'avait pas laissé présager cette bonne nouvelle. En effet, le fœtus grossit principalement quelques jours avant la mise-bas et à cette date il était trop petit pour être discerné par échographie.

Au matin du 23 avril 2007, les soigneurs entendent des cris particuliers qui se révèlent être ceux du nouveau-né panda. Signalons que la portée était jumelle, l'un des bébés étant mort-né.

Cette naissance est d'autant plus symbolique qu'elle est le résultat d'un accouplement naturel entre les deux parents. En effet, le zoo a fait le choix jusqu'alors de privilégier les rencontres naturelles entre les deux partenaires à l'insémination artificielle qui nécessite une anesthésie et donc engendre un stress chez les animaux. Rappelons que cette naissance est la première en Europe depuis 25 ans.

 


Yang Yang et Fu Long, le jour de la naissance

 

Pour en savoir plus : 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Le petit a connu une croissance correcte, contrôlée une fois par semaine au début par les vétérinaires du zoo. Deux mois après sa naissance et conformément à un vote par internet, le petit a reçu son nom : Fu Long qui signifie "dragon heureux".

 

Pour en savoir plus : 1er novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

 

Lors de ma visite, en mai 2008, Fu Long est âgé d'un peu plus de 8 mois et commence tout juste à goûter au bambou, tentant d'imiter sa mère. Il n'est cependant pas encore sevré et continue à téter Yang Yang.

Lors des premières semaines qui ont suivi la naissance de Fu Long, des soigneurs sont venus spécialement de Chine pour conseiller le zoo sur les soins à apporter au bébé panda. Depuis, le zoo échange avec les chinois principalement à distance (mail).

 

 CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

   
Fu Long, enclos extérieur (9 mai 2008)

 
Fu Long, enclos intérieur (9 mai 2008)


Fu Long, enclos extérieur (11 mai 2008)

 
Yang Yang et Fu Long jouent ensemble,
dans l'enclos extérieur (9 mai 2008)


Yang Yang et Fu Long jouent ensemble,
dans l'enclos intérieur (9 mai 2008)

 

 

Les installations

 

L'enclos des pandas consiste en un espace intérieur de 135 m² et un espace extérieur de 1128 m². 5 cages supplémentaires d'une taille moyenne de 5,5 m² ne sont pas visibles par le public mais sont utiles pour les examens médicaux, les expériences cognitives et dans le cas d'une naissance.

Pour donner aux pandas la possibilité d'exprimer leurs comportements naturels, leur enclos est très diversifié et bien structuré. Il y a trois mares (pour le jeu, pour se rafraîchir en cas de chaleur et pour boire), des arbres et des arbustes (pour l'exercice physique, pour prendre appui lors des repas), de nombreuses plates-formes en bois (pour le repos principalement), des tanières (en terre et en bois où les animaux peuvent se cacher), des structures en forme de tronc pour l'escalade, des rochers. L'enclos intérieur comprend également des structures pour grimper, des plates-formes, des rochers et une tanière (tronc d'arbre).

Il existe une séparation constituée de murs de verre qui permet de séparer les animaux. Avant la naissance de Fu Long, Yang Yang et Long Hui pouvaient accéder à tous les espaces et donc vivaient ensemble. Aujourd'hui, la séparation joue son rôle pour isoler Fu Long et Yang Yang du mâle Long Hui. Cependant, une grille dans l'enclos intérieur permet aux animaux de se sentir.

Pour protéger les pandas de la sécheresse et des chaudes journées d'été, un système projetant de la vapeur d'eau brouillard) a été installé dans l'enclos extérieur et l'enclos intérieur dispose de trois blocs d'air conditionnée. Enfin, un avant-toit fixé sur la façade de la maison donnant sur l'enclos extérieur permet également d'atténuer la chaleur.

Pour passer de leur enclos extérieur vers leur enclos intérieur, les pandas doivent passer obligatoirement par une balance qui permet de peser les animaux quotidiennement. La différence maximale de poids observée entre le matin et le soir est de 14 kg. Les pandas sont libres de rester à l'extérieur ou à l'intérieur. 

 

 

 CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR


Balance


Maison de l'enclos intérieur,
vue de derrière


Le mâle Long Hui, qui boit dans la
mare de son enclos extérieur (9 mai 2008)


Enclos extérieur de Yang Yang et Fu Long
Branches et plates-formes


Enclos intérieur de Yang Yang et Fu Long


Enclos intérieur de Long Hui

 

Yang Yang et Long Hui consomment entre 50 et 60 kg de bambous chaque jour. Une fois par semaine, le zoo fait venir 6 à 8 espèces de bambous différentes, par camion, d'une plantation située dans le sud de la France. Le bambou est stocké dans une chambre froide (-6°C) et humide pour qu'il reste frais d'une livraison à l'autre. Les deux pandas reçoivent également des légumes (carottes,...).

Les pandas ont 5 repas quotidiens, le principal pour les visiteurs étant à 14h30. Les soigneurs disposent des pousses fraîches de bambous à plusieurs endroits dans les enclos extérieur et intérieur. Ainsi, les pandas doivent explorer la totalité de leurs enclos pour trouver le bambou, ce qui développe et stimule leurs choix comportementaux et incite l'exercice physique. Cette pratique est typique des plans d'enrichissement (cf paragraphe "Le bien-être des pandas captifs, une priorité").

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 
Le bambou frais est stocké à -6°C


L'heure du repas approche,
le bambou arrive


Long Hui a trouvé des pousses fraîches,
disposées peu de temps avant
par les soigneurs

 

  

Les soins

 

Plusieurs soigneurs sont dédiés plus particulièrement aux pandas. Leur travail quotidien consiste à nettoyer les enclos, nourrir les animaux, entraîner les animaux aux examens médicaux, peser les pandas, et choisir les objets pour l'enrichissement. Plusieurs objets d'enrichissement ont été testés avec les pandas. La femelle montre souvent de l'intérêt pour les nouveaux objets et tente d'obtenir les morceaux d'aliments placés à l'intérieur de certains objets. Ainsi, des sacs en papier, des balles ou encore des cartons remplis de foin ont déjà été offerts aux individus. Les soigneurs ont enfin testé des odeurs et de petites quantités de miel ont été fixées sur des pierres ou des troncs dans l'enclos intérieur, mais les animaux les ont le plus souvent ignorés.

 

Pour en savoir plus : Le bien-être des pandas captifs, une priorité

 

Entraîner régulièrement les pandas aux gestes et aux conditions des examens médicaux facilite les examens réels pratiqués par les vétérinaires et évite ainsi un stress trop important. Par exemple, les pandas apprennent à adopter des positions particulières : debout, couché sur le côté, couché sur le dos, debout sur les quatre pattes ou encore assis. Il devient alors facile de prendre la température du corps, de faire des rayons X (radiographie) ou une échographie. De même, les animaux apprennent à ouvrir la bouche pour les soins dentaires et à montrer leurs pattes pour le contrôle des griffes.

 

 

 La recherche scientifique

 

En contrepartie de l'accueil de pandas, le zoo doit présenter des axes de recherche scientifique. Au zoo de Schönbrunn, les vétérinaires travaillent principalement sur les thèmes suivants :

   - la maturité des pandas à partir de l'étude des os des pattes antérieures (os de la "main") par radiographie. Rappelons que les échecs de la reproduction jusqu'en 2007 au zoo étaient dus au fait que les animaux n'étaient pas mâtures. Rappelons que les animaux nés en captivité atteignent généralement leur maturité sexuelle entre 5,5 et 6,5 ans.

   - le stress lié à différentes situations à partir de l'étude des hormones du stress (cortisol) dans les fèces.

   - le développement de l'appareil reproducteur interne des femelles avec des méthodes non invasives, donc principalement par radiograhie/échographie. Le Dr Hanna Vielgrader nous confie la difficulté de cette étude qui serait plus aisée avec une anesthésie. Or, le zoo se refuse d'anesthésier les animaux pour des buts de recherche.

   - l'enrichissement des animaux en captivité (voir plus haut).

   - la nutrition et la prise de nourriture, en fonction des saisons et en liaison avec les différentes parties du bambou.

   - le comportement des pandas.

 

 Pour en savoir plus : 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long


 

Pour en savoir plus

 

A lire : Toutes les actualités consacrées aux pandas du zoo de Schonbrunn, à Vienne :

        > 13 février 2011 : Fu Hu se distingue par sa bande dorsale dentelée

        > 23 novembre 2010 : Le bébé panda du zoo de Vienne s'appellera Fu Hu

        > 10 novembre 2010 : Votez pour choisir un nom au jeune panda né l'été dernier à Vienne

        > 4 novembre 2010 : Premier examen de santé pour le petit né à Vienne en août dernier

        > 26 septembre 2010 : Le bébé panda né à Vienne, en Autriche, est un mâle

        > 24 août 2010 : Yang Yang donne naissance lundi 23 août à un bébé au zoo de Schonbrunn (Vienne), 3 ans jour pour jour après la naissance de Fu Long

        > 13 avril 2010 : Yang Yang et Long Hui se sont accouplés à deux reprises au zoo de Schonbrunn en Autriche

        > 18 mars 2010 : Des nouvelles de Fu Long et l'espoir d'un nouvel accouplement naturel entre Yang Yang et Long Hui à Vienne

        > 20 novembre 2009 : Fu Long est arrivé à la base de Yaan Bifengxia, en Chine

        > 18 novembre 2009 : Fu Long, le panda star du zoo de Vienne, s'envole pour la Chine

        > 5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain

        > 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous

        > 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre

        > 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long

        > 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain

        > 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne

        > 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne

        > 30 Janvier 2008 : Fu Long en live

        > 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans


Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at