# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

Le zoo de Shanghai est un des premiers zoos à avoir hébergé des pandas en captivité en Chine, aux côtés des zoos de Chengdu et de Beijing.

Ce zoo a été fondé le 25 mai 1954 et s’étale aujourd'hui sur 74 hectares tout en présentant environ 7 000 animaux de 600 espèces différentes.

A noter qu'il existe un autre parc zoologique à Shanghai qui héberge des pandas, il s'agit du Shanghai Wild Animal Park, cependant le zoo de Shanghai est bien le zoo historique de la ville.

 


Entrée du zoo de Shanghai - 11 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le zoo de Shanghai reçoit son premier panda en 1957, il s’agissait d’une femelle capturée la même année dans le milieu naturel (province du Sichuan) et nommée Tao Ping. Malheureusement, elle va mourir à Shanghai au mois d’août 1958.

En septembre 1959, le zoo de Shanghai reçoit son second panda capturé dans le comté de Yuexi (province du Sichuan) en 1958. Ce panda, un mâle nommé Yue Xi, fera une halte à Chengdu après sa capture avant d’être envoyé à Shanghai où il va mourir en mars 1961.

En 1960, Shanghai reçoit deux autres pandas : Da Dai et Jing Ji.

Da Dai, une femelle, a été capturée dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) en 1959 puis transférée au zoo de Chengdu peu après avant d’être envoyée à Shanghai où elle va mourir en 1976 sans descendance.

Jing Ji, une femelle, est née dans le milieu naturel l’été 1958 et a été capturée la même année dans le comté de Baoxing et transférée au zoo de Chengdu en février 1959 avant de rejoindre Shanghai. Jing Ji va vivre au zoo de Shanghai jusqu’à sa mort le 5 août 1974. Cette femelle va avoir 15 petits, dont les premiers pandas à naître à Shanghai, en septembre 1967, et fait rarissime il s’agissait de triplets. Les petits n’ont malheureusement pas survécu. Jing Ji va à nouveau donner naissance à des jumeaux, en août 1968, puis août 1969, puis août 1970, puis août 1971, puis en 1972, puis août 1973. Mais aucun des petits de Jing Ji n’a survécu plus de quelques jours.

En 1963 arrive Shuang Xi, une femelle capturée la même année, peu après sa naissance, dans le comté de Pingwu (province du Sichuan). Elle va mourir à Shanghai le 16 décembre 1968 sans descendance.

En mars 1964, Shanghai reçoit un panda du zoo de Nanjing dans le cadre d’une coopération pour la reproduction. Ce panda sans nom, une femelle, va rester quelques jours seulement à Shanghai avant de retourner à Nanjing.

En mars 1964, Shanghai reçoit aussi une femelle de 2,5 ans capturée la même année dans le comté de Pingwu (province du Sichuan) mais cette femelle va mourir le mois de son arrivée.

C’est aussi en 1964 que le mâle Du Du, capturé l’année précédente, et âgé d’environ quatre ans, va rejoindre Shanghai. Il sera prêté à Chengdu et Beijing mais vivra principalement à Shanghai où il va mourir le 19 juin 1983. Du Du est le père des 15 petits de Jing Ji, mais aussi de 8 petits nés à Beijing durant la période où il a été prêté à ce zoo.

En septembre 1965, Shanghai reçoit deux femelles, Bai Ling et Bai Li, capturées dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) l’année précédente. Bai Ling va mourir quelques mois après son arrivée, soit le 29 décembre 1965. Bai Li va mourir le 19 mars 1977 sans descendance.

Un mâle capturé en 1964, Qi Wang, arrive à Shanghai le 23 novembre 1966, mais va mourir 4 jours plus tard au zoo.

Il faudra attendre octobre 1970 pour voir un nouveau panda arriver à Shanghai. Il s’agit de la femelle Ar Xu capturée dans le comté de Pingwu en 1961 et née deux ans auparavant. Elle va mourir en mars 1976 à Shanghai sans descendance.

Dans les années qui vont suivre et jusqu’à nos jours, de nombreux autres pandas vont rejoindre Shanghai, dont certains vont être prêtés durant de courtes périodes par d’autres zoos.

Le 1er septembre 1981, Bai Mei, arrivée au zoo en 1975 après avoir été capturée dans le milieu naturel, donne naissance à des jumeaux mais les petits ne vont vivre que 5 et 2 jours.

Le 23 août 1982 Bai Mei donne naissance à une femelle, Xing Yue, mais cette dernière va mourir à l’âge de seulement un an, le 16 novembre 1983.

Après cette date, le zoo de Shanghai ne va connaître aucune autre naissance, et ainsi cette institution n’aura jamais réussi à élever l’espèce en captivité car comme détaillé ci-dessus les seuls petits qui sont nés à Shanghai n'ont pas survécu plus de quelques mois.

En 2010 la ville de Shanghai a été le siège de l’Exposition Universelle. Pour cet événement international, la ville a reçu une dizaine de pandas prêtés par le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (lire l’article). Ces pandas ont partagé leur temps entre le zoo de Shanghai et le Shanghai Wild Animal Park.

 


Première sortie pour les 10 pandas prêtés au zoo de Shanghai à l'occasion de l'Exposition Universelle - © Shanghai zoo

 

J'ai visité le zoo de Shanghai le mardi 11 juin 2013 avec mes co-Pambassadors Erica et Melissa. C'était une journée avec beaucoup de visiteurs car cette même semaine la Chine célébrait la fête des Bateaux-dragons (Dragon Boat Festival), synonyme de congés pour beaucoup de chinois.

Le secteur des pandas géants se trouve au nord-ouest du zoo.

 


Plan du zoo de Shanghai, le secteur des pandas géants est cerclé en rouge - © Shanghai zoo modifié par Jérôme POUILLE

 

Les installations des pandas géants se composent d'un grand enclos extérieur et d'un bâtiment abritant un grand enclos intérieur.

 


Schéma des enclos intérieur et extérieur du secteur des pandas, au zoo de Shanghai

 

Que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur, Min Min, le seul panda présent au zoo de Shanghai le jour de ma visite, dispose d'enclos plutôt bien aménagés et diversifiés, avec points d'eau et plates-formes pour grimper. La température étant plutôt élevée le jour de ma visite, Min Min est principalement restée à l'intérieur.

Les enclos des pandas avaient été restaurés peu avant 2010 pour accueillir les pandas prêtés pour l'Exposition Universelle.

 


Deux vues sur l'enclos extérieur de Min Min - 11 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Enclos intérieur de Min Min - 11 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Min Min, seul panda exposé au zoo de Shanghai, est une femelle née le 3 septembre 2008 à la base de Ya'an Bifengxia (lire l'article). Elle est la sœur jumelle de Hu Bao, ou Jia Jia, la femelle hébergée à Singapour. La mère de Min Min et Jia Jia est Zhu Yun, leur père est Yuan Yuan.

Elle a quitté Bifengxia le 5 janvier 2010 pour rejoindre Shanghai. Min Min, âgée d'à peine 5 ans, est encore jeune et n'est donc pas encore mère.

 


Min Min, le seul hébergé au zoo de Shanghai le jour de ma visite - 11 juin 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 


La station de métro du zoo de Shanghai s'est mise aux couleurs du zoo - 11 juin 2013 - © Jérôme POUILLE