Pour la première fois, un panda géant sauvage albinos est photographié dans son milieu naturel (réserve naturelle de Wolong)
Publié le : 27 mai 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Chinawolong.gov.cn
Le 25 mai dernier, l'administration de la réserve naturelle de Wolong (monts Qionglai, province du Sichuan) a publié la photo d'un panda géant sauvage presque entièrement blanc, capturé le 20 avril dernier à une altitude d'environ 2 000 mètres par l'un des appareils à déclenchement infrarouge installé dans la réserve.
La photo montre clairement les caractéristiques uniques de l'individu : ses poils sont blancs, ses griffes sont blanches et ses yeux sont rouges. D'après les experts, il s'agirait d'un panda albinos, sans doute un sub-adulte à en juger par sa taille.
Cas inédit d'un panda géant sauvage albinos, photographié le 20 avril 2019, à 17h09,
dans la réserve naturelle nationale de Wolong - © RN Wolong
C'est le premier cas confirmé d'albinisme chez cette espèce. Seul un cas incertain précède la découverte de cette année : en 1990, un personnel de la réserve naturelle de Foping, Wang Kuan-wu, aurait aperçu un panda entièrement blanc mais ce dernier a rapidement disparu dans la forêt si bien que son observateur garde un doute et des regrets de n'avoir pu mieux l'observer.
L'albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle touche les mammifères, y compris les êtres humains, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qui sont dits albinos. Ce déficit peut aller jusqu'à l'absence totale de pigment mélanique dans l'iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale en nombre de cellules pigmentaires ou mélanocytes.
La structure corporelle de l'individu n'est pas affectée ni ses fonctions physiologiques.
Le gène de l'albinisme est un gène récessif et il faut que les deux parents soient porteurs de ce gène pour que le jeune soit potentiellement albinos (une chance sur 4).
Jusque là, la seule variation de couleur connue et observée chez le panda géant est une fourrure de couleur marron et blanche (brune et blanche) au lieu du noir et blanc habituel. Cette couleur brune serait due à un gène récessif qui ne s'exprime que dans les cas d'homozygotie (il faut que les deux parents apportent le gène « marron » pour que le jeune soit potentiellement lui aussi marron et blanc). Par contre, tous les pandas sauvages marrons et blancs observés l'ont été dans les monts Qinling, l'un des 6 grands monts habités par les derniers pandas sauvages.
La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. 45,23% du territoire de la réserve constitue un habitat pour le panda géant (soient 90 458 hectares) selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 21,06% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 104 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 143 une décennie auparavant, soit une chute des effectifs de 27,27%.
Ces 104 pandas représentent 19,70% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai, 7,50% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 5,58% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 90 458 hectares habités par le panda est de 0,115 pandas par km².
Pour en savoir davantage sur cette réserve, cliquez sur ce lien.
A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :
> Un jeune panda sauvage aperçu dans un arbre de la réserve naturelle de Wolong (22 août 2018)
> 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong
> 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat
> 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier
> 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Wolong
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas