Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Actualités > 2017

 

Wu Wen et Xing Ya sont arrivés hier au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas, où ils vont séjourner 15 ans

Publié le : 13 avril 2017  |  Mis à jour le : 27 avril 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Ouwehands Dierenpark Rhenen  |  Suite de : Wu Wen et Xing Ya arriveront au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas, le 12 avril prochain (16 mars 2017)  |  Remerciements : Robin de Lange

Complément : En pied de page, le communiqué de presse du groupe Air France KLM Martinair Cargo

 

Le zoo d'Ouwehand, implanté dans la ville de Rhenen, aux Pays-Bas, l'avait annoncé en mars dernier : la femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya, les deux pandas géants promis par la Chine au zoo d'Ouwehand, sont arrivés sur le sol hollandais hier soir mercredi 12 avril à 19h43, via le vol KL892 affrété par la compagnie néerlandaise KLM, après un voyage de 8 253 km en 10h47. L'avion avait quitté l'aéroport de Chengdu Shuangliu, le même jour à 14h56 heure de Chengdu. Après une brève rencontre avec les journalistes présents sur place, les deux animaux ont rejoint Rhenen, situé à environ 90 kilomètres au sud-est de la capitale Amsterdam, en camion où ils sont arrivés vers 23h30. Les deux animaux ont été placés en quarantaine et le public ne pourra pas les voir avant au moins 30 à 40 jours, le temps qu'ils s'adaptent à leurs nouvelles installations, aux bambous et au climat locaux.

Le zoo d'Ouwehand devient ainsi le 21ème zoo hors de Chine (Taiwan compris) à actuellement héberger des pandas géants. Les Pays-Bas deviennent le 16ème pays à en exposer actuellement, et le 6ème en Europe avec la France, l'Espagne, l'Autriche, la Belgique et l'Ecosse. Xing Ya et Wu Wen devraient séjourner aux Pays-Bas 15 ans et les éventuels petits qui naîtront au zoo appartiendront à la Chine qu'ils rejoindront à leur quatrième année, afin d'être intégrés au programme de reproduction en captivité.

La veille, le mardi 11 avril, une cérémonie de départ a été organisée à 15h30 à la base de Gengda du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Des danses traditionnelles chinoises ont ponctué la cérémonie et Robin de Lange, directeur du zoo d'Ouwehand, s'est vu remettre un cadeau par Zhang Haiqing, directeur adjoint du centre.

 

Wu Wen et Xing Ya quittent le Sichuan après une cérémonie en leur honneur - © Robin de Lange
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Wu Wen et Xing Ya s'apprêtent à quitter la Chine depuis l'aéroport international de Chengdu Shuangliu,
à bord d'un vol KLM - © Ouwehands Dierenpark

 

Le convoi quitte l'aéroport d'Amsterdam Schiphol pour rejoindre le zoo d'Ouwehand dans la ville de Rhenen - © Ouwehands Dierenpark
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Plusieurs soigneurs néerlandais, dont Brenda van Erken, ont passé environ un mois en Chine pour se former aux côtés de leurs collègues chinois. Durant les premiers mois, des soigneurs chinois assisteront à Ouwehand les soigneurs locaux afin que la nouvelle vie de Xing Ya et Wu Wen se passent pour le mieux. 

 

La femelle Wu Wen (première photo) et le mâle Xing Ya (seconde photo) à la base de Dujiangyan Qingchengshan
du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant le 17 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Le zoo d'Ouwehand avait annoncé en octobre 2015 avoir signé un accord avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) pour recevoir deux pandas géants. Cet accord faisait suite à la visite du Roi et de la Reine des Pays-Bas, respectivement Willem-Alexander et Máxima, en Chine et au feu vert donné à cette occasion par le Président chinois Xi Jinping pour le transfert d'un couple de pandas vers le zoo d'Ouwehand. Depuis, le zoo a construit les installations dédiées à l'accueil des pandas géants et ces dernières, qui portent le nom de Pandasia, ont fait l'objet d'une inspection et d'une approbation par une équipe chinoise les 10 et 11 janvier derniers. Lors de l'arrivée de Xing Ya et Wu Wen sur le sol néerlandais, le zoo a indiqué que les premières tractations avec les autorités chinoises avaient débuté il y a 16 ans pour l'obtention d'une paire de pandas.

La taille du secteur « Pandasia » est d'environ 9 000 m², dont 3 400 m² dédiés aux deux animaux. Les pandas étant des animaux solitaires, le secteur est divisé en deux parties, avec un enclos intérieur et un enclos extérieur pour chacun des pandas. Les bâtiments incluent également une chambre froide spéciale pour stocker et garder humides et fraîches les pousses de bambous, ainsi qu'une pièce dédiée aux examens vétérinaires, et une autre qui remplit la fonction de nurserie en cas de naissance. Enfin, un restaurant et une boutique complètent le tout.

Ces nouveaux aménagements ont été réalisés dans un style typiquement chinois, avec des pagodes dans les tons de rouge.

 

Le complexe Pandasia spécialement construit pour l'accueil des deux pandas - © Ouwehands Dierenpark
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Le zoo d'Ouwehand a été fondé par Monsieur C.W. Ouwehand et a ouvert ses portes le 18 juin 1932.

La femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya sont nés respectivement les 11 août 2013 et 5 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Âgés d'à peine 4 ans à leur arrivée aux Pays-Bas, ils ne seront pas en mesure de se reproduire avant quelques années.

Les Pays-Bas avaient déjà exposé des pandas dans le passé. Le parc safari de Beekse Bergen, dans la ville d'Hilvarenbeek, avait hébergé de mai à septembre 1987 le mâle Chuan Chuan et la femelle Su Su, à une période où ces prêts de courte durée étaient monnaie courante en contrepartie du versement de sommes élevées à la Chine. 

 

A lire : Les actualités précédentes relatives au projet porté par le zoo d'Ouwehand et consacrées aux deux pandas Wu Wen et Xing Ya :

        > Wu Wen et Xing Ya arriveront au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas, le 12 avril prochain (16 mars 2017)

        > Zoo d'Ouwehand (Pays-Bas) : les installations des pandas ont été validées, l'arrivée des pandas pourrait intervenir ce printemps (2 février 2017)

        > Le zoo d'Ouwehand aux Pays-Bas dévoile son projet d'installations pour accueillir deux pandas géants (18 mars 2016)

        > Le zoo d'Ouwehand, à Rhenen, aux Pays-Bas, devrait prochainement recevoir deux pandas géants (30 octobre 2015)

        > 14 octobre 2013 : Quelques autres naissances cet été au centre chinois de recherches et de conservation du panda géant

        > 2 octobre 2013 : Gong Zhu a donné naissance à un petit le 11 août dans un enclos semi-naturel à Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

 

 

Communiqué de presse du groupe Air France KLM Martinair Cargo

Source : AF KLM Martinair Cargo

 

Nous avons eu l'immense privilège de transporter deux pandas géants de Chengdu vers leur nouvel enclos au zoo d'Ouwehands (Pays-Bas). Nous sommes spécialisés dans le transport responsable et respectueux des animaux d'un grand nombre d'espèces. Nos spécialistes possèdent l'expertise et les connaissances nécessaires pour s'assurer que les animaux reçoivent toute l'attention qu'ils méritent pendant leur voyage.

AIR FRANCE KLM MARTINAIR Cargo est l'une des rares compagnies aériennes à posséder son propre hôtel pour animaux à l'aéroport de Schiphol, entièrement équipé pour prendre soin des animaux, pendant et après leur voyage. Des accompagnateurs spécialement formés s'assurent que le voyage des animaux s'effectue avec tout le confort et la sécurité nécessaires dans un environnement compartimenté. Les pandas géants ne sont pas des voyageurs réguliers, mais AIR FRANCE KLM MARTINAIR Cargo en a déjà transportés à plusieurs reprises. Forts de cette expérience, nous avons pu acheminer Xing Ya et Wu Wen aux Pays-Bas en toute sécurité.

Le 26 octobre 2015, à l'occasion de la visite du Roi Willem-Alexander et de la Reine Máxima en Chine, le Président chinois Xi Jinping a donné son feu vert à la signature d'un accord de coopération entre les Pays-Bas et la Chine dans le but de protéger le panda géant. En présence du Président Xi Jinping et du Roi Willem-Alexander, le zoo néerlandais Ouwehands Dierenpark et l'Association Chinoise de Conservation de la Vie Sauvage ont ainsi signé un accord de coopération.

Le panda géant est une espèce menacée, dont l'habitat naturel est restreint au territoire chinois. Le recensement le plus récent a permis d'établir que seuls 1 850 pandas géants environ vivent en liberté dans la nature. Les Pays-Bas font partie des quelques pays étrangers dans lesquels le public peut admirer ces animaux uniques et menacés.

Deux cages de transport spéciales ont été construites et installées dans la soute d'un Boeing 747 Combi. L'espace dédié aux animaux a été maintenu à une température idéale pour les deux pandas, qui ont embarqué pour un voyage de 9 heures et demie. Un soigneur animalier de KLM Cargo les a accompagnés tout au long du trajet pour les surveiller, les calmer et les nourrir. Ce sont ainsi de nombreux kilos de bambous qui ont été ingurgités par les deux mammifères.

En l'honneur de ses prestigieux passagers, KLM avait rebaptisé pour l'occasion son Boeing 747 Combi « Wu Wen & Xing Ya ».

Ce n'est pas la première fois que KLM transporte des pandas à bord de ses appareils. En 2012, la compagnie avait permis à « Fu Hu » de quitter l'Autriche pour rejoindre la ville chinoise de Chengdu à bord d'un Boeing 747 Combi.

 

Arrivée à Schiphol avec les drapeaux de la Chine et des Pays-Bas
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Comité d'accueil
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Déchargement des pandas
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Les pandas face à la presse
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR