# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2019

 

Deux jeunes pandas sauvages, probablement des jumeaux, photographiés dans la réserve naturelle de Wolong

Publié le : 19 décembre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Sichuan online, Wolong Government

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Niutoushan (牛头山)

 

Le 17 décembre dernier, l'administration de la réserve naturelle de Wolong (monts Qionglai, province du Sichuan) a dévoilé des photos et une vidéo de deux pandas géants sauvages jouant ensemble dans le secteur de Niutoushan (牛头山) de la réserve. Les deux animaux ont été photographiés le 24 juillet dernier à 16h42 à une altitude de 3 100 mètres. La température extérieure était de 14°C.

D'après Shi Xiaogang (施小刚), le directeur de la station de conservation de Mujiangping (木江坪保护站), il pourrait s'agir de deux subadultes et potentiellement de jumeaux. « D'après la taille du crâne des deux pandas, la couleur du pelage et la taille du corps, nous avons déterminé au préalable que cette paire de pandas sauvages est une paire de pandas subadultes. »

Le Professeur Wang Pengyan (王鹏彦), rattaché au bureau de gestion de la réserve, a précisé que « Sur la base du jugement préliminaire de la vidéo, il s'agit d'une paire de jumeaux panda géants sauvages sub-adultes. La relation et la manière dont les deux pandas jouent ensemble dans la vidéo fait plus penser à deux subadultes. En regardant l'apparence, les deux pandas sur la photo ont des jeux plus longs, ce qui est une caractéristique typique des jeunes pandas. Ils doivent être nés à l'été 2017. »

Il convient de souligner que d'autres hypothèses peuvent être mises en avant. Il peut en effet s'agir de deux jeunes pandas mais de mères différentes, des subadultes qui se sont croisés dans la recherche d'un territoire et qui ont passé plus ou moins de temps ensemble. Il ne faut pas non plus complètement écarter la possibilité qu'il s'agisse d'une mère et d'un jeune panda, la taille d'un adulte et d'un subadulte pouvant être proche chez les individus sauvages.

 

Deux pandas sauvages, sans doute des subadultes et probablement des jumeaux, photographiés et filmés interagissant
ensemble le 24 juillet 2019 dans le secteur de Niutoushan de la réserve naturelle de Wolong - © RN Wolong

 

Généralement la mère panda n'a pas les ressources énergétiques suffisantes pour nourrir et assurer la survie de deux bébés à la fois. Lors d'une portée jumelle, la mère abandonne alors le plus faible qui va mourir quelques heures après sa naissance, ou bien dans le cas des animaux nés en captivité le jumeau sera récupéré par les soigneurs pour être placé en couveuse et élevé en alternance par l'homme et la mère panda.

En captivité, la femelle expérimentée Yang Yang a cependant dérogé à cette règle en donnant naissance et en élevant elle-même avec succès ses deux petits nés le 7 août 2016 au zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), et ce sans l'assistance de l'homme.

Un cas a aussi été observé dans la nature. George Schaller, le premier scientifique occidental à avoir étudié les pandas sauvages en Chine, d'abord à Wolong puis à Wanglang, a découvert en 1990 des jumeaux âgés de 3 semaines dans une grotte de la réserve naturelle de Wolong. Impossible de savoir si les deux petits ont survécu après cette observation et s'ils ont atteint l'âge adulte.

 

La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. 45,23% du territoire de la réserve constitue un habitat pour le panda géant (soient 90 458 hectares) selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 21,06% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 104 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 143 une décennie auparavant, soit une chute des effectifs de 27,27%.

Ces 104 pandas représentent 19,70% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai, 7,50% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 5,58% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 90 458 hectares habités par le panda est de 0,115 pandas par km².

Récemment, la réserve a dévoilé les résultats du suivi de la panthère des neiges qui habite également la réserve. Près de 100 caméras infrarouges ont acquis un total de 1 072 photos de panthères des neiges, environ 2 980 secondes de vidéos et 286 détections certaines de léopards des neiges. Cette espèce vit généralement entre 3 500 et 4 400 mètres d'altitude, mais elle est parfois retrouvée entre 3 000 et 3 500 mètres et dans ce cas son habitat peut recouper celui du panda.

Pour en savoir davantage sur la réserve naturelle nationale de Wolong, cliquez sur ce lien.

 

Des panthères des neiges photographiées dans la réserve naturelle de Wolong, respectivement les
19 février 2015, 16 octobre 2018, 21 janvier 2019, 8 mars 2019, 21 mai 2019, 3 juin 2019 et 4 juin 2019
 - © RN Wolong

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :

        > Pour la première fois, un panda géant sauvage albinos est photographié dans son milieu naturel (réserve naturelle de Wolong) (27 mai 2019)

        > Un jeune panda sauvage aperçu dans un arbre de la réserve naturelle de Wolong (22 août 2018)

        Un jeune panda sauvage aperçu dans un secteur retranché de la réserve naturelle de Wolong (10 juin 2018)

        Une mère et son jeune filmés dans le secteur de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong (13 avril 2018)

        Photos de pandas sauvages marquant leur territoire dans la réserve naturelle de Wolong (30 avril 2017)

        > Une première : Cao Cao a été temporairement relâchée dans le milieu naturel où elle s'est accouplée avec un mâle sauvage (28 avril 2017)

        > Un panda sauvage pris au piège dans un lac de barrage dans la réserve naturelle de Wolong a été secouru puis relâché (4 novembre 2016)

        > Deux pandas sauvages filmés interagissant ensemble dans la réserve naturelle de Wolong (11 novembre 2015)

        > Le panda sauvage secouru le 17 mars dernier a été relâché dans la réserve naturelle de Wolong (29 avril 2015)

        > Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 10 décembre 2012 : Deux premiers chiffres relatifs au 4ème recensement national des grands pandas sauvages

        > 15 août 2011 : Capture photographique d'un grand panda sauvage dans le secteur de Sanjiang de la réserve naturelle de Wolong

        > 6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

        > 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Wolong

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)