Le panda photographié en novembre dernier dans la forêt domaniale de Longchi est en fait Xiao Hetao, réintroduit en 2018
Publié le : 8 janvier 2022 | Mis à jour le : 11 mai 2022 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : CCRCGP, Sohu | Suite de : Un panda sauvage photographié à plusieurs reprises dans la forêt domaniale de Longchi (comté de Dujiangyan) (3 décembre 2021)
Le 3 décembre dernier, je publiais un article relatif à un panda sauvage photographié les 21, 22 et 23 novembre 2021 dans la forêt domaniale de Longchizhen (龙池镇国有林), dans le comté de Dujiangyan (province chinoise du Sichuan).
Le personnel du parc forestier s'était alors rendu sur place et avait retrouvé des crottes fraîches, des griffures sur des arbres et des restes de bambous.
Même si cela n'avait pas été précisé à l'époque, des experts du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) se demandaient s'il ne s'agissait pas de l'un des deux pandas réintroduits dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou en 2018. Pour confirmer leurs doutes, ils ont effectué une analyse génétique des crottes collectées à une altitude de 1 346 mètres et ils ont pu confirmer qu'elles appartenaient à la femelle Xiao Hetao, née en 2016, et relâchée dans la réserve de Longxi-Hongkou en même temps que la femelle Qin Xin le 27 décembre 2018.
Huang Jinyan (黄金燕), l'un des experts du programme de réintroduction, a indiqué que Xiao Hetao avait dû s'établir dans son propre territoire, après avoir migré depuis le point de réintroduction. D'après les données GPS de son collier, l'expert a précisé que le point d'activité de Xiao Hetao le plus en altitude se situait à environ 3 000 mètres en été, et le point le plus bas à 1 300 mètres en hiver. La jeune femelle avait automatiquement perdu son collier et les chercheurs ont pu le récupérer en mai 2021.
Wu Daifu (吴代福), en charge également du programme de réintroduction, a indiqué être ému de voir Xiao Hetao ainsi. « D'après les clichés capturés, Xiao Hetao a un corps sain et un état mental normal. La survie dans la nature est en bonne voie. Lorsque les résultats ADN ont confirmé qu'il s'agissait bien de Xiao Hetao, notre équipe était très enthousiaste et très satisfaite. Nous sommes confiants pour mener à bien le programme de formation de pandas en vue de les relâcher dans la nature. Nous espérons que Xiao Hetao pourra continuer à survivre dans la nature. Nous attendons également avec impatience qu'elle puisse s'accoupler et élever une progéniture et nous apporter plus de surprises encore. »
Le parc forestier national de Longchi (龙池国家森林公园) est frontalier avec la réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou qui se situe juste au nord.
Xiao Hetao, photographiée le 21 novembre 2021 - © CCRCGP
Accédez à l'article de décembre pour voir les autres photos de ce panda sauvage qui s'avère être Xiao Hetao
Carte des mouvements de Xiao Hetao :
- le point bleu correspond au lieu où elle a été relâchée le 27 décembre 2018
- le triangle rouge est la localisation de l'appareil qui l'a photographiée les 21, 22 et 23 novembre 2021
- les tâches vertes sont les sites fréquentés par Xiao Hetao selon les données GPS de son collier
On constate que Xiao Hetao a parcouru beaucoup de distance, notamment en direction du nord
dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou.
Xiao Hetao et Qin Xin sont les deux premiers pandas nés en captivité à avoir été réintroduits dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou, dans les monts Minshan. Jusque là, depuis la reprise du programme de réintroduction en 2010, les pandas nés en captivité à avoir été réintroduits dans le milieu naturel l'ont tous été dans la réserve naturelle de Liziping dans les monts Xiaoxiangling : Tao Tao en 2012, Zhang Xiang en 2013, Xue Xue en 2014, Hua Jiao en 2015, Qian Qian et He Sheng en 2016, Hua Yang et Zhang Meng en 2016, et Ying Xue et Ba Xi en 2017.
La femelle Xiao Hetao est née le 30 juillet 2016 à la base d'Hetaoping. C'est sa mère Zhuang Mei qui l'a élevée et formée jusqu'à en faire une candidate considérée comme idéale pour être réintroduite dans le milieu naturel.
La réserve naturelle de Longxi-Hongkou a été établie en 1993 et occupe une surface de 31 000 hectares dans le comté de Dujiangyan (province du Sichuan). Elle a été élevée au rang de réserve nationale en 1997. Elle couvre un territoire compris entre 1 200 et 4 582 mètres d'altitude et se situe à environ 25 km au nord-ouest de la ville de Dujiangyan (et 85 km de Chengdu). A l'Est, la réserve de Longxi-Hongkou est bordée par la réserve naturelle de Baishuihe. Juste au sud de la réserve se situe le Parc forestier national de Longchi (Longchi National Forest Park).
Lors du troisième recensement des pandas sauvages et de leur habitat, mené de 1999 à 2003, 6 pandas géants avaient été dénombrés dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou. Les données du quatrième recensement, mené de 2011 à 2014, révèlent que 9 pandas habitent dorénavant la réserve, soit 3 pandas de plus que dix ans auparavant. 26 706,59 hectares, soit 86,15% de la réserve, sont considérés comme habitat du panda.
C'est dans cette réserve qu'a été relâché le panda géant Shen Ling N°1, un panda sauvage égaré dans la ville de Dujiangyan le 16 juillet 2005. La police avait été obligée d'endormir l'animal qui avait été transporté jusqu'au centre de Wolong pour un examen complet avant d'être relâché, équipé d'un collier radio-émetteur, le 8 août 2005 dans la réserve de Longxi-Hongkou.
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Xiao Hetao et Qin Xin :
A lire : Les dernières actualités en lien avec le programme de réintroduction :
> Des pandas nés en captivité bientôt relâchés dans des secteurs sans panda sauvage ?
> Un mois après avoir rejoint le milieu naturel, des nouvelles de Ying Xue et Ba Xi (3 janvier 2018)
> Les femelles Hua Yan et Zhang Meng ont été relâchées dans le milieu naturel (23 octobre 2016)
> Hua Jiao, relâchée l'an dernier dans la réserve naturelle de Liziping, se porte bien (2 mars 2016)
> Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)
> 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping
> 31 octobre 2013 : Tao Tao, réintroduit l'an dernier, aperçu et examiné in situ
> 15 octobre 2013 : Une année de milieu naturel pour Tao Tao, réintroduit l'an dernier
> 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> La réserve naturelle de Longxi-Hongkou
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda
> Répartition : Les pandas géants habitent les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi à l'état sauvage