# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2017

 

Er Qiao et Xiao Yatou ont donné naissance à la base de Chengdu, Jun Zhu dans celle de Gengda

Publié le : 27 juillet 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRBGPB, CRBGPB, CCRCGP, CRBGPB, CRBGPB

 

Er Qiao, âgée de presque 7 ans, a donné naissance à une petite femelle de 144 grammes le samedi 22 juillet dernier à 21h51 à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Depuis le 30 juin, Er Qiao avait perdu de l'appétit et se reposait beaucoup. Mais le 21 juillet, elle s'est montrée agitée et se léchait fréquemment la vulve, des comportements synonymes d'une mise-bas proche. Le 22 juillet, elle était toujours très agitée et a expulsé le liquide amniotique à 21h23 avant de donner naissance 28 minutes plus tard.

C'est la première qu'Er Qiao est mère si bien qu'elle s'est montrée un peu maladroite pour s'occuper de sa petite et notamment la faire téter. Les soigneurs ont patiemment replacé le nouveau-né contre la poitrine de sa mère à plusieurs reprises pour lui montrer comment le tenir correctement ; ce qui a porté ses fruits puisque maintenant Er Qiao s'occupe avec soin de sa progéniture.

Er Qiao est née le 13 août 2011 à Chengdu, sa mère est Eryatou.

 

Er Qiao et sa petite - © CRBGPB
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Jun Zhu, âgée de presque 14 ans, a donné naissance à une petite femelle de 163,8 grammes le dimanche 23 juillet dernier au matin à la base de Gengda Shenshuping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Ce centre, dont la construction a été décidée après le séisme de mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong, a été mis en service en novembre 2014. Jun Zhu est la seconde femelle à donner naissance dans ce centre, après Lin Ping le 8 juillet dernier.

Le travail a duré 8h24 entre l'expulsion du liquide amniotique et la naissance du bébé. Jun Zhu s'était accouplée le 24 mars dernier avec le mâle Yang Yang et avait été artificiellement inséminée en parallèle.

Jun Zhu est née le 6 septembre 2003 au centre de Wolong. Elle est la sœur jumelle de Ge Ge et leur mère est Gong Zhu. Jun Zhu avait déjà donné naissance à deux reprises dans le passé : à la femelle Yang Hua le 25 août 2010 et à la femelle Ke Ke le 6 septembre 2015.

 

Jun Zhu a mis-bas à un petit dont le premier examen vétérinaire a montré qu'il s'agissait d'une femelle de 163,8 grammes - © CCRCGP

 

Enfin, Xiao Yatou, âgée de presque 11 ans, a donné naissance à une petite femelle de 115 grammes le mercredi 26 juillet dernier à 2h10 du matin à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Depuis le 28 juin, Xiao Yatou avait moins d'appétit. Le 25 juillet au matin, elle se léchait fréquemment la vulve, signe d'une mise-bas proche, et était de plus en plus active. Elle a expulsé le liquide amniotique le 26 juillet à 00h45.

Xiao Yatou est née le 13 août 2006 à Chengdu et sa mère est Eryatou. Xiao Yatou a été mère à trois reprises dans le passé, c'est donc une mère expérimentée qui a immédiatement saisi son bébé pour l'allaiter. Le 12 août 2012, elle a donné naissance à la femelle Xiao Qiao, et le 26 juillet 2015 aux jumeaux mâles Xiao Ya et Xiao Chuan. 

 

Xiao Yatou et sa petite - © CRBGPB
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Ces 3 nouvelles naissances portent à 17 le compteur des petits nés cette année, cependant il est probable que le nombre de bébés nés à ce jour soit supérieur car toutes les naissances n'ont pas été officialisées.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Jun Zhu :

        > Deux pandas fugueurs lors de la tempête de neige qui a frappé la base de Bifengxia la nuit du 21 au 22 février dernier (11 mars 2016)

        > 26 août 2010 : Jun Zhu devient mère pour la première fois en donnant naissance à la base de Yaan Bifengxia

        > 10 Septembre 2003 : 10 bébés pandas sont nés en Chine cette année

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Xiao Yatou :

        > Xiao Yatou a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (28 juillet 2015)

        > 14 août 2012 : Xiao Yatou devient mère pour la première fois à la base de Chengdu le dimanche 12 août

        > 19 août 2006 : Sept nouvelles naissances en Chine dont deux paires de jumeaux

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2017

        > Ma visite à la base de Gengda du 3 avril 2015

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Chengdu

        > Mes visites à la base de Chengdu en janvier 2017

        > Mes visites à la base de Chengdu en mars 2015

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juillet 2013

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juin 2013 

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en mai 2013

        > Chengdu Pambassador : ma chronique durant la finale à la base de Chengdu, du 27 octobre au 17 novembre 2012 

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune