Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Actualités > 2017

 

Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, a signé un accord de coopération avec la Chine pour recevoir prochainement deux pandas

Publié le : 14 avril 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo d'Ähtäri, ABC News  |  Remerciements : Alicia Alvarez  |  Suite de : Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, devrait recevoir un couple de pandas en 2017 (21 avril 2016)

 

Le 5 avril dernier, le zoo d'Ähtäri, en Finlande, a signé un accord de recherches, de coopération et de conservation sur le panda géant avec l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration). Le prêt des deux pandas sera consenti pour 15 ans. Cela fait suite aux dernières discussions et à l'accord final du Président chinois Xi Jinping à son homologue finlandais Sauli Niinisto lors de sa visite d'Etat de deux jours en Finlande.

« Je voudrais remercier le Président Xi pour sa confiance envers la Finlande pour la protection des pandas » a déclaré Sauli Niinisto. « Nous savons que les pandas sont un trésor national chinois et nous devrons respecter et valoriser cela » a-t-il ajouté.

En mars 2016, M. Juhani Haapaniemi, le directeur général du zoo d'Ähtäri, s'était rendu à la base de Qingchengshan Dujiangyan pour initier un partenariat avec le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

Le 18 avril 2016, Madame Anne Kalmari, membre du Parlement finlandais, avait confirmé que la Finlande recevrait une paire de pandas, sans doute en 2017. Cette annonce faisait suite à une rencontre à Beijing avec Chen Fengxue (陈凤学), en charge de la coopération sur le panda géant et directeur adjoint de l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration).

Le zoo d'Ähtäri a tenu à rappeler que la Finlande et les experts finlandais étaient impliqués depuis les années 1990 dans des études écologiques dans l'habitat naturel du panda géant, en Chine ; c'est donc une longue collaboration qui unit les deux pays. Cependant, jamais la Finlande n'a accueilli de pandas sur son sol, contrairement à plusieurs pays lors de la période des prêts de courte durée dans les années 1980 et au début des années 1990.

La construction des installations dédiées aux deux pandas devraient débuter prochainement car le zoo espère un transfert dès cette année. 

Le zoo d'Ähtäri, dans la ville du même nom, a été fondé en 1973 et héberge environ 300 animaux sur 60 hectares. Il héberge entre autres des pandas roux et des takins, espèces qui partagent le même habitat naturel que le panda géant en Chine.

 

A lire : 

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, devrait recevoir un couple de pandas en 2017 (21 avril 2016)

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, initie un programme de coopération avec le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (24 mars 2016)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine