# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Yele

 

Monts Xiaoxiangling

Province du Sichuan > Comté de Mianning

 

Réserve naturelle provinciale de Yele

 

La réserve naturelle de Yele est une réserve provinciale établie en 1993 et située dans le comté de Mianning (province du Sichuan, Monts Xiaoxiangling). Elle protège un territoire de 24 300 hectares compris entre 2 320 et 5 299 mètres d'altitude qui abrite entre autres le panda géant, le takin, la panthère longibande (ou panthère nébuleuse), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), la civette rasse (Viverricula indica) ou encore le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii).

La réserve comprend deux grandes zones de végétation : une zone tempérée (forêts de chênes et forêts de feuillus à feuilles larges) dont les températures en été sont comprises entre 7 et 20°C et celles en hiver entre -10 à 8°C et une zone sub-alpine (forêts de conifères) dont la température moyenne en été est de 7°C et en hiver de 1°C et qui reçoit de la neige de fin novembre à début avril. La moyenne de précipitation annuelle est de 2 412,3 mm et l'humidité moyenne est comprise entre 50 et 95%.

Selon les résultats officiels du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, 9 pandas habitaient la réserve naturelle de Yele et 15 le comté de Mianning.

En 2008, le WWF a installé quelques appareils photos à déclenchement infrarouge dans cette réserve. Depuis, plusieurs espèces ont été photographiées dont le panda roux, le takin ou encore l'ours noir d'Asie.

Le 25 octobre 2010, pour la première fois, c'est un panda géant qui apparaît sur les clichés. Selon les experts, il s'agissait d'un sub-adulte. De nouveau, le 6 décembre 2010, un panda qui pesait entre 60 et 70 kg a été photographié à un endroit proche du panda du 25 octobre, et à une altitude de 3 680 mètres. Cependant, les experts semblent affirmatifs pour dire que ces deux pandas étaient différents.

Le 14 mars 2017, l'équipe scientifique en charge du suivi des pandas réintroduits dans le milieu naturel, ont trouvé des crottes qu'ils attribuent à la femelle Zhang Xiang, relâchée le 6 novembre 2013 dans la réserve naturelle de Liziping. Ces crottes ont été collectées dans le secteur de Shihuiyao (石灰窑) près du village de Yelexiang (冶勒乡) dans la comté de Mianning (province du Sichuan), juste à l'Ouest de la route nationale 108 (et de la voie rapide G5) qui relie la ville de Shimian à celle de Mianning. Les comtés de Shimian, Mianning, mais aussi ceux de Kangding, Luding et Jiulong, constituent l'habitat des monts Xiaoxiangling des pandas sauvages. Rappelons que les derniers pandas sauvages se répartissent dans six grands massifs montagneux dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il est généralement considéré que la population de pandas des monts Xiaoxiangling, qui ne compte que 30 individus selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, est scindée en deux sous-populations fragmentées par la route nationale 108. En ayant rejoint le comté de Mianning, et surtout en ayant franchi la barrière que constitue la route, Zhang Xiang a ainsi migré d'une sous-population vers une autre et a quitté la réserve naturelle de Liziping où elle avait été relâchée. Par ailleurs, ce qui confirme que Zhang Xiang a bien rejoint la réserve naturelle de Yele, des photos datant du 26 février 2017 montrent Zhang Xiang toujours équipée de son collier radio-émetteur.

 

Le panda, photographié le 25 octobre 2010 par un appareil spécialement
installé pour capturer des photos des animaux sauvages de la réserve

 

Nouvelle photo d'un panda sauvage à Yele, le 6 décembre 2010

 

Zhang Xiang, photographiée le 26 février 2017 dans la réserve naturelle de Yele, à l'Ouest de la route nationale 108

 

Pour en savoir plus :

        > Zhang Meng, relâchée en octobre dernier dans le milieu naturel, a été récemment aperçue dans le comté de Mianning (30 juin 2017)

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, a été récemment localisée dans le comté de Mianning (31 mars 2017)

        > 13 janvier 2011 : Un second panda photographié en 2010 dans la réserve naturelle de Yele

        > 16 novembre 2010 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Yele