*** Heureuse année 2018 à toutes et tous, Jérôme *** 

# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2017    #Reintroduction    #Livre    #Ähtäri

Actualités > 2015

 

Un panda sauvage malade secouru près de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing

Publié le : 8 décembre 2015  |  Modifié le : 15 mars 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Xinhua, Sichuan forestry department, Schol.com.cn, South China Morning PostHuaxi100Chinawolong

 

Un panda sauvage a été aperçu dans un ravin près du village de Qiaoqixiang (硗碛乡), dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), le lundi 30 novembre dernier. Le lendemain, il était toujours là et le personnel de la réserve naturelle de Fengtongzhai s'est rendu sur place pour porter secours à l'animal. D'après les premières constatations, il souffrait d'une infection pulmonaire mais aussi de blessures anciennes au nez et à la bouche, peut-être dues à un combat avec d'autres animaux. Il était maigre et pesait environ 65 kilos seulement.

L'animal a été capturé par le personnel de la réserve naturelle de Fengtongzhai puis placé à la station de conservation de Dashuigou (Fengtong). Il a ensuite été transporté jusqu'à la base de Qingchengshan (dans la commune de Dujiangyan) du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). D'après Wang Chengdong, vétérinaire dans cette base, l'animal serait âgé (une quinzaine d'années). Il va être anesthésié et examiné plus en détail très prochainement.

Qiaoqixiang se trouve à proximité de la réserve naturelle nationale de Fengtongzhai. C'est le second panda secouru dans ce secteur de Qiaoqi en l'espace de quelques mois. En effet, le 19 août dernier, un panda sauvage paraissant malade avait été repéré puis capturé dans le village de Jiuluocun (咎落村).

En octobre dernier, la branche chinoise de l'association de défense de l'environnement Greenpeace avait publié un rapport montrant la persistance de la déforestation illégale dans les secteurs autour de la réserve naturelle de Fengtongzhai. L'enquête, qui a duré deux ans et qui se base sur des données de télédétection, a démontré que malgré le moratoire sur la déforestation en vigueur depuis 1998, l'exploitation forestière se poursuivait dans certains secteurs sous le motif de remplacer des forêts naturelles qualifiées par les exploitants forestiers comme ayant peu d'intérêt par des forêts à rendement économique important. Les autorités se sont saisies du problème en promulguant un nouveau moratoire en 2012 mais il reste inefficace et la faille juridique profite toujours aux exploitants. Autour de Fengtongzhai, ce sont environ 13 km² de forêts naturelles qui auraient été la victime des exploitants malgré le moratoire en vigueur.

 

Le panda sauvage secouru près du village de Qiaoqixiang, le 30 novembre 2015
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés par des habitants du comté de Baoxing. Par exemple, le 23 juin 2009, un panda sauvage avait été observé dans un grotte près du village de Ziyun (Ziyuncun 紫云村). Le 4 février 2010, Tao Defen, une habitante du village de Dongsheng (Dongshengcun 东升村), avait surpris un panda géant autour de sa maison. La même année, le 13 avril, un autre panda sauvage a été observé dans le village de Ziyun. Toujours en 2010, le 8 juin, Yang Kaixiang, une habitante du village de Yanjingping (Yanjingpingcun 盐井坪村) toujours situé dans le comté de Baoxing, a observé un panda sauvage qui se nourrissait de pousses de bambous dans le bosquet de bambous derrière sa maison. Un peu plus d'un mois après, le 15 juillet 2010, un panda sauvage est aperçu par des ouvriers de la station hydroélectrique de Qiaoqi (Qiaoqixiang 硗碛乡). Le 31 mai 2011, Yang Kaixiang ré-aperçoit un panda près de son jardin. Le 17 septembre 2011, un grand panda sauvage a été repéré dans une maison du village de Zhonggang (ou Zhonggangcun 中岗村) - commune de Yongfu (Yongfuxiang 永富乡) -, toujours dans le comté de Baoxing.  Le 26 décembre 2011, un panda sauvage en difficulté près du village de Yanjingping a été secouru puis transféré à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Moins de deux mois plus tard, le 15 février 2012, un second panda en difficulté a été découvert par des habitants du village de Xinhua (Xinhuacun 新华村) partis dans les montagnes collecter du bois de chauffage ; ce dernier a également été envoyé à Bifengxia. Le 9 février 2013, un panda sauvage a mangé un agneau dans une bergerie appartenant à Gou Bihua, un fermier du village de Jianlian (Jianliancun 建联村). Un panda sauvage a été aperçu le 12 janvier 2015 près du bureau des forêts de Jiajinshan (夹金山林业局), dans un secteur nommé Baixionggou (白熊沟). Le 19 août 2015, un panda mal en point a été secouru dans le village de Jiuluocun (咎落村), près de Qiaoqi. Enfin, moins d'un mois plus tard, le 8 septembre 2015, un apiculteur habitant le village de Zhonggangcun (中岗村) a eu la surprise de découvrir un panda géant sauvage au milieu de ses ruches.

 

La réserve naturelle de Fengtongzhai est une réserve nationale dans le comté de Baoxing, dans la province du Sichuan. Elle est située sur le versant ouest des Monts Qionglai, un des six grands Monts habités par les pandas sauvages. Elle a été établie en 1975 par le gouvernement de la province du Sichuan et élevée au rang de réserve nationale en 1979. Elle couvre aujourd'hui 39 039 hectares. Cette réserve est adjacente aux réserves naturelles de Wolong au nord et de Heishuihe à l'est. Au sud-ouest, elle est connectée (mais non adjacente) avec la réserve naturelle de Labahe. Les migrations de pandas entre Fengtongzhai et Wolong n'existent pas du fait de l'altitude élevée à franchir. La partie nord de la réserve culmine à une altitude d'environ 4000 m et la partie sud est comprise entre 1 000 et 4 000 mètres d'altitude. Le point le plus haut, dans la partie nord de la réserve, culmine à 4 896 mètres d'altitude. Cette réserve est parcourue par la rivière Donghe mais de nombreuses vallées viennent alimenter cette rivière principale.

Les températures moyennes annuelles sont comprises entre 5,9 et 7,2°C et les précipitations annuelles entre 700 et 1300 mm. Le taux d'humidité est compris entre 79 et 83%. Trois saisons sont identifiées : printemps (avril à juin), été-automne (juillet à octobre) et hiver (novembre à mars).

La végétation est étagée des altitudes les plus faibles vers celles les plus élevées selon le schéma suivant : forêts de feuillus à feuilles persistantes (900-1500 mètres), forêts mixtes de feuillus à feuilles persistantes et de feuillus à feuilles caduques (1500-2000 mètres), forêts mixtes de feuillus et de conifères avec sous-bois de bambous (2000-2900 mètres), forêts de conifères subalpins avec sous-bois de bambous (2900-3500 mètres), prairies arbustives alpines et végétation de pelouses alpines (au dessus de 3500 mètres).

Deux espèces de bambous sont prédominantes : Yushania brevipaniculata (entre 1 800 - 2 600 mètres d'altitude préférentiellement) et Bashania fangiana (entre 2 600 et 3 300 mètres d'altitude préférentiellement).

La réserve naturelle de Fengtongzhai comprend 429 espèces de plantes supérieures et 388 espèces de vertébrés (dont 7 espèces de poissons, 14 d'amphibiens, 19 de reptiles, 280 d'oiseaux et 68 de mammifères). Les principales espèces protégées retrouvées sont le panda géant, le panda roux (Ailurus fulgens), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la panthère des neiges (Panthera uncia), la panthère nébuleuse ou longibande (Neofelis nebulosa), le takin (Budorcas taxicolor), l'ours noir d'Asie ou ours du Tibet (Ursus thibetanus), le cerf de Thorold ou cerf au museau blanc (Cervus albirostris), la gélinotte de Severtzov (Tetrastes sewerzowi), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense) ou encore le mélèze hongshan du Sichuan (Larix mastersiana).

Selon le troisième recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats définitifs ont été publiés en 2006, 79,24% de la réserve est habité par un effectif de 38 pandas ; tandis que 143 pandas vivent dans le comté de Baoxing. Lors de ma visite fin mars - début avril 2015, Monsieur Deng, responsable de la station de conservation de Fengtong, m'avait indiqué que le nombre de pandas sauvages dans la réserve était en augmentation mais il n'avait pas les résultats définitifs du quatrième recensement.

 

A lire :

        > Un panda sauvage curieux retrouvé au milieu de ruches chez un apiculteur du comté de Baoxing (16 septembre 2015)

        > Un panda sauvage secouru dans le comté de Baoxing, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (26 août 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans le comté de Baoxing, à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 février 2015)

        > 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda

        > 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois

        > 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 22 septembre 2011 : Une étrange surprise pour une habitante du village de Zhonggang dans le comté de Baoxing (Sichuan)

        > 8 août 2011 : Un village adjacent à la réserve naturelle de Fengtongzhai visité à plusieurs reprises par des pandas sauvages

        > 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi

        > 24 juin 2010 : Un panda sauvage visite à plusieurs reprises un village du comté de Baoxing dans le Sichuan

        > 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > La réserve naturelle de Fengtongzhai

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)