# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #LinPing    #PandaBook    #Naissances2017

 

Après le séisme du 12 mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong, le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) a décidé de reconstruire deux bases en remplacement :

   - la première dans la ville de Gengda au sein de la réserve naturelle de Wolong. Cette dernière, bien qu'hébergeant quelques pandas, n'est encore pas complètement opérationnelle puisque la route entre Gengda et le site de Shenshuping, où elle se trouve précisément, est encore endommagée consécutivement à des glissements de terrain à répétition après le séisme du 12 mai 2008.

   - la seconde à Qingchengshan (municipalité de Dujiangyan) qui sera à terme spécialisée dans le traitement des pandas géants malades, blessés, âgés ou affamés secourus dans le milieu naturel et dans la prévention et le contrôle des maladies et infections pouvant affecter l'espèce.

J'ai pu visiter cette base de Qingchengshan le vendredi 27 mars 2015 au matin. Elle n'est actuellement pas ouverte aux visiteurs mais pourrait le devenir prochainement. Elle se situe non loin du site touristique de la montagne Qingcheng. Elle est implantée dans une vallée si bien que les enclos et les cheminements épousent la topographie du site. Pour la localisation précise de la base, se référer aux plans en fin d'article.

 


L'entrée de la base est signalée par un panneau routier - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

L'entrée de la base de Dujiangyan ou base de Qingchengshan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Un immense merci à Monsieur Li, du Wolong panda club, qui m'a fait visiter la base - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Cette base héberge actuellement une trentaine de pandas mais seuls une vingtaine sont accessibles. Les autres, trop âgés ou malades, sont dans un secteur qu'il n'a pas été possible de visiter. Les enclos accessibles se répartissent en quatre groupes, chaque groupe étant constitué de quelques enclos (entre 4 à 8 enclos par groupe). A noter que deux enclos sont réservés à des pandas roux, "sauvés" dans la réserve naturelle de Wolong. Dans la partie non accessible, un cinquième groupe d'enclos permet l'hébergement des autres pandas.

 


Plan de la base tel qu'il avait été diffusé au moment de sa construction. Globalement, l'aménagement est celui-ci, à quelques
exceptions près. © Pandas International

 


Enclos des pandas roux - Secteur B - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur un groupe d'enclos - Secteur B - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur un groupe d'enclos : à gauche occupé par Hai Zi, au premier plan par Yun Zi, et à droite au second plan par Yi Chang
Secteur C - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur un groupe d'enclos : au premier plan celui de Hai Zi, et au fond à droite le panda que l'on aperçoit est Yun Zi
Secteur C - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Cheminement dans la base - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Dai Li est né dans le milieu naturel en 1999 et ce mâle a été secouru le 8 mai 2001 dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) à l'âge de presque deux ans. A sa capture, il a dû être amputé de sa patte arrière gauche après une blessure.

 


 Sur la première photo, on peut voir le type d'enclos que la plupart des pandas disposent dans cette nouvelle base. Celui-ci était occupé par Dai Li.
Secteur A - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Su Shan est née le 20 août 2011 à la base de Ya'an Bifengxia. C'est la sœur jumelle de la femelle Zhang Xiang relâchée dans le milieu naturel, dans la réserve naturelle de Liziping, le 6 novembre 2013.  Leur mère est Zhang Ka et leur père Bai Yang, tous deux issus du milieu naturel.

 


Su Shan - Secteur A - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Pan Pan est né dans le milieu naturel en 1985 et a été capturé âgé de moins d’un an, le 7 avril 1986, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan). Il passa une grosse partie de sa vie au Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, de 1991 à 2007, période pendant laquelle il va être le père de 32 pandas. Compte-tenu qu’il est aussi grand-père et arrière-grand-père, de très nombreux pandas captifs ont un lien de parenté avec Pan Pan. Il a vécu quelques mois au Mount Emei Xianzhi Zhujian Ecological Park (ville d'Emei) de janvier à août 2013.

Pour ne citer que les plus connus, Pan Pan est entre autres le père de la femelle Bai Yun qui vit à San Diego (Etats-Unis), du mâle Da Di qui vit à Beijing (Chine), du mâle Tian Tian qui vit à Washington (Etats-Unis), de la femelle Lin Hui qui vit à Chiangmai (Thaïlande), du mâle Yang Guang qui vit à Edimbourg (Ecosse)… Et grand-père de la femelle Yang Yang (Vienne, Autriche), des pandas nés à San Diego (Hua Mei, Mei Sheng, Su Lin, Zhen Zhen, Yun Zi, Xiao Liwu), de Tai Shan et Bao Bao nés à Washington, de Lin Ping né à Chiangmai, de la femelle Ying Ying qui vit à Hong Kong, de la femelle Fu Ni qui vit à Adélaïde (Australie) et de très nombreux autres pandas captifs en Chine.

Il va fêter ses 30 ans cette année.

 


Pan Pan - Secteur A - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Tai Shan est né le 9 juillet 2005 au zoo national de Washington, aux Etats-Unis. Tai Shan signifie "montagne paisible" en chinois et son nom avait été choisi par plus de 200 000 internautes. Plus d'une centaine de journalistes et équipes de télévision du monde entier s'étaient pressés le 29 novembre 2005 au zoo national de Washington pour la première présentation à la presse de Tai Shan, le bébé panda géant avait alors quatre mois et demi. Tai Shan a de nombreux fans aux Etats-Unis et en 2007, les autorités chinoises avaient donné leur accord pour qu'il séjourne deux ans de plus dans la capitale américaine. Tai Shan a finalement quitté son zoo natal le 5 février 2010 pour rejoindre la Chine où il s'accouplera peut-être un jour. D'abord hébergé à la base de Bifengxia, il a rejoint celle de Dujiangyan en février 2014. Les parents de Tai Shan sont la femelle Mei Xiang et le mâle Tian Tian, toujours hébergés au zoo de Washington.

 


Tai Shan - Secteur A - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Yun Zi, un mâle, est né le 5 août 2009 au zoo de San Diego, aux Etats-Unis. Yun Zi signifie "fils des nuages" et il a reçu son nom après un vote sur internet. Il est le cinquième petit de la femelle Bai Yun toujours hébergée à San Diego. Son père est Gao Gao, à San Diego également. Yun Zi a quitté la ville californienne le 9 janvier 2014 pour rejoindre la Chine, la base de Dujiangyan où il vit actuellement.

 


Yun Zi - Secteur C - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Hai Zi est une femelle née dans le milieu naturel et dont l'année de naissance estimée est 1994. Elle a été capturée en avril 2001 dans le comté de Mianning (Monts Xiaoxiangling, province du Sichuan). Elle a donné naissance à 6 petits depuis qu'elle est en captivité : le mâle Le Le le 8 août 2005 (le mâle qui vit actuellement au parc zoologique Ocean Park à Hong Kong) ; à des jumeaux le 7 août 2007 dont seul le mâle Xiang Ge a survécu ; au mâle Xiang Lin le 24 juillet 2009 ; et à des jumelles le 22 juin 2013.

 


Hai Zi - Secteur C - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Bai Xue, une femelle, est née dans le milieu naturel et a été secourue par des villageois le 12 octobre 1993 dans le secteur de Daibaishan (comté de Taibai, province du Shaanxi). A sa capture, elle ne pesait que 40 kilos et son année de naissance avait été estimée à 1988. Elle était malade, à cause d’un parasite. Après deux mois de soins au Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi implanté à Louguantai, elle pesait 95 kilos et était en meilleure santé.

Le 16 septembre 1994, Bai Xue a été envoyée au Shangfang Forest Park de Suzhou. Mais elle s’est échappée de sa cage et a rejoint le Mont Shangfang où elle a vécu 80 jours. Cette montagne a une végétation plutôt favorable pour les pandas, ses versants sont riches en bambous, et la couverture forestière est dense. Des équipes ont mis 38 jours pour localiser Bai Xue et 42 jours pour la capturer. Après ces 80 jours, Bai Xue avait à nouveau perdu 11 kilos et avait une infection respiratoire. Après cet événement, Bai Xue a vécu au zoo de Suzhou avant de rejoindre le 15 mars 1995 le centre de Wolong.

A Wolong, Bai Xue a donné naissance au mâle Lin Lin le 2 août 1997, aux jumeaux Xiu Xiu (femelle) et Qing Qing (mâle) le 2 août 1999, aux jumeaux Zhu Zhu (femelle) et Chuang Chuang (mâle) le 6 août 2000. Chuang Chuang vit actuellement au zoo de Chiangmai en Thaïlande.

Persuadés par les capacités de Bai Xue à vivre dans le milieu naturel, les chercheurs du centre de Wolong ont tenté de la réintroduire dans le milieu naturel, plus exactement dans la réserve naturelle de Wolong, le 29 mai 2001. Bai Xue s'est de nouveau échappée le 29 mai 2001 durant la saison des amours. Elle n'a été recapturée que plus de 4 ans après, le 19 novembre 2005 vers 22h50 et elle ne pesait alors que 60 kilos. Après des soins importants, son poids était remonté à 90 kilos. En avril 2006, elle avait été inséminée et à la grande surprise des chercheurs, elle avait donné naissance à Si Xue, une femelle, le 22 juillet 2006.

Bai Xue va à nouveau donner naissance à des jumeaux le 26 juillet 2008, à une femelle nommée Zhuang Mei et un mâle nommé Ning Ning. Enfin, le 15 juillet 2009, elle donne naissance à Jin Ke, un mâle, à l’âge de 21 ans.

Bai Xue, dont l'âge approximatif est de 27 ans, est la grand-mère de nombreux pandas dont la femelle Lin Ping née à Chiangmai (Thaïlande), la femelle Yuan Yuan qui vit à Taipei (Taiwan), la femelle Xian Nu qui vit à Tokyo (Japon), le mâle Wang Wang qui vit à Adélaïde (Australie), le mâle Shu Xiang qui vit à Coloane (Macao), mais aussi la femelle Huan Huan qui vit à Beauval (France).

 

 
Bai Xue - Secteur C - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Yi Chang est une femelle née le 24 juillet 2012 à la base de Ya'an Bifengxia. Elle a une sœur jumelle, Yi Ran. Leur mère est Shui Xiu.

 


Yi Chang avec une vue sur son enclos (troisième photo) - Secteur C - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Enfin, Mei Xi, une femelle, est née le 10 août 2006 au centre de Wolong. De juin 2008 à mars 2014, elle a vécu au parc des animaux sauvages du Yunnan à Kunming (province chinoise du Yunnan). Elle n'a jamais été mère. Mei Xi a une sœur jumelle, Mei Xin. Leur mère est Xi Xi.

 


Mei Xi - Secteur D - 27 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Pour plus de lisibilité et de compréhension, j'ai réalisé quelques vues aériennes pour localiser précisément cette base de Qingchengshan notée * sur les cartes, au sud de Dujiangyan. Les rectangles jaunes correspondent à des zooms et il convient de se référer à la carte mentionnée pour voir la carte effectivement zoomée.

 


Emplacement de la base de Qingchengshan, au sud du centre de Dujiangyan - © Jérôme POUILLE

 


Vue aérienne du site de la base de Qingchengshan, qui était au moment des prises de vue encore en travaux - © Jérôme POUILLE